- 01/07 Préparatifs du déluge.
6 13 Dieu dit à Noé : « la fin de toute chair est arrivée, je l’ai décidé, car la terre est pleine de violence à cause des hommes et je vais les faire disparaître de la terre. 14 Fais-toi une arche * en bois résineux, tu la feras en roseaux et tu l’enduiras de bitume en dedans et au dehors. 15 Voici comment tu la feras : trois cents coudées pour la longueur de l’arche, cinquante coudées pour sa largeur, trente coudées pour sa hauteur. 16 Tu feras à l’arche un toit et tu l’achèveras une coudée plus haut, * tu placeras l’entrée de l’arche sur le côté et tu feras un premier, un second et un troisième étages ». 17 « Pour moi, je vais amener le déluge, les eaux, sur la terre, pour exterminer de dessous le ciel toute chair ayant souffle de vie : * tout ce qui est sur la terre doit périr.
18 Mais j’établirai mon alliance * avec toi et tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. 19 De tout ce qui vit, de tout ce qui est chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce pour les garder en vie avec toi ; qu’il y ait un mâle et une femelle. 20 De chaque espèce d’oiseaux, de chaque espèce de bestiaux, de chaque espèce de toutes les bestioles du sol, un couple viendra avec toi pour que tu les garde en vie. * 21 De ton côté, procure-toi de tout ce qui se mange et fait en provision : cela servira de nourriture pour toi et pour eux ».
22 Noé agit ainsi ; tout ce que Dieu lui avait commandé, il le fit.
7 1 Yahvé dit à Noé : « Entre dans l’arche, toi et toute ta famille, car je t’ai vu seul juste à mes yeux parmi cette génération. 2 De tous les animaux purs, tu prendras sept paires, le mâle et sa femelle ; des animaux qui ne sont pas purs, tu prendras un couple, le mâle et sa femelle 3 (et aussi des oiseaux du ciel, sept paires, le mâle et sa femelle), pour perpétuer la race sur toute la terre.
4 Car encore sept jours et je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits et j’effacerai de la surface du sol tout les êtres que j’ai fait ».
Noé fit tout ce que Yahvé lui avait commandé.
6 Noé avait six cents ans quand arriva le déluge, les eaux sur la terre ;
7 Noé, – avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils – entra dans l’arche pour échapper aux eaux du déluge 8 (Des animaux purs et des animaux qui ne sont pas purs, des oiseaux et de tout ce qui rampe sur le sol, 9 un couple entra dans l’arche de Noé, un mâle et une femelle, comme Dieu avait ordonné à Noé.) * 10 Au bout de sept jours, les eaux du déluge vinrent sur la terre. 11 En l’an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, ce jour-là jaillirent toutes les sources du grand abîme et les écluses du ciel s’ouvrirent. * 12 La pluie tomba sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits.
13 Ce jour même, Noé et ses fils, Sem, Cham et Japhet, avec la femme de Noé et les trois femmes de ses fils, entrèrent dans l’arche, 14 et avec eux les bêtes sauvages de toute espèce, les bestiaux de toute espèce qui rampent sur la terre, les volatiles de toute espèce, tous les oiseaux tout ce qui a des ailes. 15 Auprès de Noé, entra dans l’arche un couple de tout ce qui est chair, ayant souffle de vie, 16 et ceux qui entrèrent étaient un mâle et une femelle de tout ce qui est chair, comme Dieu le lui avait commandé ; Et Yahvé ferma la porte sur Noé.
La Genèse 6 (13-22) 7 (1-16)
- Verset 14, fais-toi une arche. La tradition latine porte (arca) coffre, d’où le français : arche. – (bois résineux) trad. approximative, – (roseaux), comme la nacelle de Ex 2 3. Hébreu (cabine).
- Verset 16, une coudée plus haut. Sens incertain. D’après la traduction adoptée, le toit aurait une pente d’une coudée pour l’écoulement des eaux du ciel, 7 11.
- Verset 17, ayant souffle de vie. Le mot « ruha » désigne l’air en mouvement, soit le souffle du vent ; soit celui qui sort des narines, 7 15-22. Il désigne donc la force vitale et les pensées, les sentiments ou passions où elle s’exprime. Chez l’homme, il est un don de Dieu. Il est aussi la puissance par laquelle Dieu agit, aussi bien dans la création, que dans l’histoire des hommes, en particulier par l’organe des prophètes, et du Messie, Is 11 2+ ; Rm 1 9+.
- Verset 18, mon alliance. Non pas un pacte bilatéral, mais un engagement gracieux que Dieu prend vis-à-vis de ceux qu’il a discernés. D’autres alliances suivront celle-ci avec Abraham, Gn 15 ; 17, avec tout le peuple, Ex 19 1+ ; en attendant la « nouvelle alliance » conclue à la plénitude des temps, Mt 26 28+ ; He 9 15+.
- Verset 20, que tu les gardes en vie. Les êtres non raisonnables sont associés, pour le châtiment et pour le salut, à la destinée de l’homme dont la méchanceté a corrompu toute la création, 6 13 ; nous sommes déjà proches de saint Paul, Rm 8 19-22.
- Verset 9, avait ordonné à Noé. Addition qui combine les deux récits, distinguant animaux purs et impurs avec le yahviste, comptant une paire de chacun avec le sacerdotal.
- Verset 11, du ciel s’ouvrirent. Les eaux d’en bas et les eaux d’en haut rompent les digues que Dieu leur avait posées, c’est le retour au chaos. D’après le récit yahviste, le déluge est causé par une pluie torrentielle, Gn 7 4-12.
—————————————-
Is 11 2+ ; 2 Sur lui reposera l’Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé : 3 son inspiration est dans la crainte de Yahvé. Il jugera mais non sur l’apparence. Il se prononcera mais non sur le ouï-dire. 4 II jugera les faibles avec justice, il rendra une sentence équitable pour les humbles du pays. Il frappera le pays de la férule de sa bouche, et du souffle de ses lèvres fera mourir le méchant.
Rm 1 9+.. 9 Car Dieu m’est témoin, à qui je rends un culte spirituel en annonçant l’Évangile de son Fils, avec quelle continuité je fais mémoire de vous 10 et demande constamment dans mes prières d’avoir enfin une occasion favorable, si Dieu le veut, d’aller jusqu’à vous.
Mt 26 28+ ; 26 Or, tandis qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant : « Prenez, mangez, ceci est mon corps. » 27 Puis prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant : « Buvez-en tous ; 28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés ». 29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père.
He 9 15+. 15 Voilà pourquoi il est médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, sa mort ayant eu lieu pour racheter les transgressions de la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent l’héritage éternel promis. 16 Car là où il y a testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. 17 Un testament, en effet, n’est valide qu’à la suite du décès, puisqu’il n’entre jamais en vigueur tant que vit le testateur. 18 De là vient que même la première alliance n’a pas été inaugurée sans effusion de sang. 19 Effectivement, lorsque Moïse eut promulgué au peuple entier chaque prescription selon la teneur de la Loi, il prit le sang des jeunes taureaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine écarlate et de l’hysope, et il aspergea le livre lui-même et tout le peuple 20 en disant : Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a prescrite pour vous.
Rm 8 19-22. 18 J’estime en effet que les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler en nous. 19 Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu : 20 si elle fut assujettie à la vanité, – non qu’elle l’eût voulu, mais à cause de celui qui l’y a soumise, – c’est avec l’espérance 21 d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu. 22 Nous le savons en effet, toute la création jusqu’à ce jour gémit en travail d’enfantement. 23 Et non pas elle seule : nous-mêmes qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l’attente de la rédemption de notre corps. 24 Car notre salut est objet d’espérance ; et voir ce qu’on espère, ce n’est plus l’espérer : Ce qu’on voit, comment pourrait-on l’espérer encore ? 25 Mais espérer ce que nous ne voyons pas, c’est l’attendre avec constance.
Gn 7 4-12. 4 Car encore sept jours et je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits et j’effacerai de la surface du sol tout les êtres que j’ai fait ». 5 Noé fit tout ce que Yahvé lui avait commandé. 6 Noé avait six cents ans quand arriva le déluge, les eaux sur la terre ; 7 Noé, – avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils – entra dans l’arche pour échapper aux eaux du déluge 8 (Des animaux purs et des animaux qui ne sont pas purs, des oiseaux et de tout ce qui rampe sur le sol, 9 un couple entra dans l’arche de Noé, un mâle et une femelle, comme Dieu avait ordonné à Noé.) 10 Au bout de sept jours, les eaux du déluge vinrent sur la terre. —