- 01/17 Heureux ceux qui souffrent avec le Christ.
4 12 Très chers, ne jugez pas étrange l’incendie qui sévit au milieu de vous pour vous éprouver, comme s’il vous survenait quelque chose d’étrange. 13 Mais dans la mesure où vous participez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin que lors de la révélation de sa gloire, vous soyez aussi dans la joie et l’allégresse. * 14 Heureux, si vous êtes outragés pour le nom du Christ, car l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu repose sur vous. 15 Que nul de vous n’ait à souffrir comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme délateur, 16 mais si c’est comme chrétien, qu’il n’ait pas honte, qu’il glorifie Dieu de porter ce nom. 17 Car le moment est venu de commencer le jugement par la maison de Dieu. Or s’il débute par nous, quelle sera la fin de ceux qui refusent de croire à la Bonne Nouvelle de Dieu ? 18 Si le juste est à peine sauvé, l’impie, le pécheur, où se montrera-t-il ? 19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon le vouloir divin remettent leurs âmes au Créateur fidèle, en faisant le bien. *
1 Pierre 4 (12-19)
- Verset 13, dans la joie et l’allégresse. Ceux que le baptême a rendus participants des souffrances du Christ, sont assurés d’avoir part aussi à sa gloire, 1 11 ; 5 1 ; Rm 8 17 ; 2 Co 4 17 ; Ph 3 11.
- Verset 19, en faisant le bien. Dieu est ici fidèle, 1 Co 1 9+, en tant que créateur, Gn 1 1+, ce qui implique sa toute puissance et sa maîtrise sur les événements. Les chrétiens persécutés peuvent appuyer sur ce motif, leur espérance inébranlable.
- 01/17 Avertissements : Aux anciens.
5 1 Les anciens * qui sont parmi nous, je les exhorte, moi, ancien comme eux, témoins des souffrances du Christ, * et qui doit participer à la gloire qui va être révélée. * 2 Paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, veillant sur lui, non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu ; * non pour un gain sordide, mais avec l’élan du cœur ; 3 non pas en faisant les seigneurs à l’égard de ceux qui vous sont échus en partage, mais en devenant les modèles du troupeau. * 4 Et quand paraîtra le Chef des pasteurs, * vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.
1 Pierre 5 (1-4)
- Verset 1, les anciens. Ce sont les « presbytres ». Mais Pierre garde ici au mot sa signification étymologique « d’anciens », en l’opposant au terme de « jeunes ».
- Des souffrances du Christ. Soit qu’il ait, comme apôtre, 1 1, assisté à la Passion du Christ, soit que par ses propres souffrances il ait rendu témoignage au Christ.
- Qui va être révélé. Au jour de la Parousie, Cf 1 5, 13 ; 1P 4 7, 17 ; 5 10.
- Verset 2, selon Dieu. Om : « veillant sur lui » et « selon Dieu ».
- Verset 3, modèles du troupeau. Omission : « à l’égard de ceux qui vous sont échus en partage ». Add : (Vulgate) : « de bon cœur ». – Jésus déjà avait mis ses disciples en garde contre l’instinct de domination, Mt 20 25-28 ; 23 28 ; Cf 2 Co 1 24 ; 4 5 ; 1 Th 2 7.
- Verset 4, le Chef des pasteurs. Jésus est souvent décrit comme pasteur, 2 25 ; Jn 10 11+ ; He 13 20, mais le titre de chef des pasteurs, ou souverain pasteur, n’apparaît qu’ici dans un contexte de « service ».
- 01/17 Aux fidèles.
5 5 Pareillement, les jeunes, * soyez soumis aux anciens : revêtez-vous tous d’humilité dans vos rapports mutuels, car Dieu résiste aux orgueilleux, mais c’est aux humbles qu’il donne sa grâce. 6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, pour qu’il vous élève au bon moment ; * 7 de toute votre inquiétude, déchargez-vous sur lui, car il a soin de vous. 8 Soyez sobres, veillez. Votre partie adverse, le Diable, * comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. 9 Résistez-lui, fermes dans la foi, sachant que c’est le même genre de souffrance que la communauté des frères, répandue dans le monde, supporte. 10 Quand vous aurez un peu souffert, le Dieu de toute grâce, qui vous a appelé à sa gloire éternelle, dans le Christ, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. * 11 À Lui la puissance pour les siècles des siècles ! Amen.
1 Pierre 5 (5-11)
- Verset 5, les jeunes. Ou bien les jeunes distingués des adultes, souvent remuants surtout s’ils sont groupés, Cf Ep 6 1-4 ; Col 3 20-21 ; 1 Tm 4 12 ; 5 1, ou bien les néophytes, ou encore tous les fidèles qui ne sont pas des « anciens », 5 1.
- Verset 6, au bon moment. Vulg. ajoute : « de sa visite », Cf 2 12.
- Verset 8, le Diable. Ou « l’accusateur », selon l’étymologie, qui correspond au rôle de « partie adverse » joué ici par le Diable, cf 3 22+, Mt 4 5+, aussi la note-clef « veillez » sur Mt 24 42+.
- Verset 10, vous rendra inébranlables. Vous a appelés » ; Vulg. : « Jésus ». – Om (vulg.) : « vous fortifiera ».
- 01/17 Dernier avis. Salutations.
5 12 Je vous écris ces quelques mots par Silvain, que je tiens pour un frère fidèle, pour vous exhorter et attester que telle est la vraie grâce de Dieu : tenez-vous-y. 13 Celle qui est à Babylone, * élue comme vous, vous salue, ainsi que Marc, mon fils. 14 Saluez-vous les uns les autres dans un baiser de charité. * Paix à vous tous qui êtes dans le Christ ! *
1 Pierre 5 (12-14)
- Verset 13, à Babylone. Var : (Vulg.) « l’Église qui est à Babylone ». Il s’agit de l’Église de Rome Cf Ap 14 8 ; 16 9 ; 17 5, avec allusion possible à l’exil temporaire, 1 1+. Le titre « d’élue », désigne l’Église des élus, 1 1-2, 2 9.
- Verset 14, un baiser de charité. Var : (Vulg.) : un saint baiser.
- Dans le Christ. Add : (Vulg.) « Jésus. Amen ».
————————————–
Rm 8 17 ; 14 En effet tous ceux qu’anime l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Aussi bien n’avez-vous pas reçu un esprit d’esclaves pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père ! 16 L’Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. 17 Enfants, et donc héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.
2 Co 4 17 ; . 17 Car la légère tribulation d’un instant nous prépare, jusqu’à l’excès, une masse éternelle de gloire, 18 à nous qui ne regardons pas aux choses visibles, mais aux invisibles, les choses visibles en effet n’ont qu’un temps, les invisibles sont éternelles.
1 P 4 7, 17 ; 7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres en vue de la prière. 8 Avant tout, conservez entre vous une grande charité, car la charité couvre une multitude de péchés.9 Pratiquez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmurer. 10 Chacun selon la grâce reçue, mettez-vous au service les uns des autres, comme de bons intendants d’une multiple grâce de Dieu. — . 17 Car le moment est venu de commencer le jugement par la maison de Dieu. Or s’il débute par nous, quelle sera la fin de ceux qui refusent de croire à la Bonne Nouvelle de Dieu ? 18 Si le juste est à peine sauvé, l’impie, le pécheur, où se montrera-t-il ?
Mt 20 25-28 ; 24 Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. 25 Les ayant appelés prés de lui, Jésus dit : « Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. 26 Il n’en doit pas être ainsi parmi vous : au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, 27 et celui qui voudra être le premier d’entre vous, sera votre esclave. 28 C’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. »
Mt 23 28 ; 27 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui ressemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d’ossements de morts et de toute pourriture ; 28 vous de même, au dehors vous offrez aux yeux des hommes l’apparence de justes, mais au-dedans vous êtes plein d’hypocrisies et d’iniquité.
Ep 6 1-4 ; 1 Enfants, obéissez à vos parents, dans le Seigneur : cela est juste. 2 Honore ton père et ta mère, tel est le premier commandement auquel soit attachée une promesse : 3 pour que tu t’en trouves bien et jouisses d’une longue vie sur la terre. 4 Et vous, parents, n’exaspérez pas vos enfants, mais usez, en les éduquant, de corrections et de semonces qui s’inspirent du Seigneur.
Col 3 20-21 ; 20 Enfants, obéissez en tout à vos parents, c’est cela qui est beau dans le Seigneur. 21 Parents, n’exaspérez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent.
1 Tm 4 12 ; 12 Que personne ne méprise ton jeune âge. Au contraire, montre-toi un modèle pour les croyants, par la parole, la conduite, la charité, la foi, la pureté.
Mt 4 5+, 4 Mais il répondit : « Il est écrit : Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » 5 Alors le diable le prend avec lui dans la Ville Sainte, et il le plaça sur le pinacle du Temple 6 et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et sur leurs mains ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre. » 7 Jésus lui dit : « Il est encore écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu. » 8 De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire 9 et lui dit : « tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage ». 10 Alors Jésus lui dit : « Retire-toi, Satan ; Car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte. » 11 Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
Ap 14 8 ; 7 Il criait d’une voix puissante : « Craignez Dieu et glorifiez-le, car voici l’heure de son jugement ; adorez donc Celui qui a fait le ciel et la terre et la mer et les sources. » 8 Un autre Ange, un deuxième, le suivit en criant : « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande, elle qui a abreuvé toutes les nations du vin de la colère. » 9 Un autre Ange, un troisième les suivit, criant d’une voix puissante : « Quiconque adore la Bête et son image, et se fait marquer sur le front ou sur la main, 10 lui aussi boira le vin de la fureur de Dieu, qui se trouve préparé, pur, dans la coupe de sa colère.