- 01/23 Les épis arrachés.
12 1 En ce temps-là Jésus vint à passer, un jour de sabbat, à travers les moissons. Ses disciples eurent faim et se mirent à arracher des épis et à les manger. 2 Ce que voyant, les Pharisiens lui dirent : « Voilà tes disciples qui font ce qui n’est pas permis de faire pendant le sabbat! » * 3 Mais Il leur dit : « N’avez vous pas lu ce que fit David lorsqu’il eu faim, lui et ses compagnons ? 4 Comment il entra dans la demeure de Dieu et comment ils mangèrent les pains d’oblation, et qu’il ne lui était pas permis de manger, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seuls ? 5 Ou n’avez-vous pas lu dans la Loi que, le jour du sabbat, les prêtres dans le temple violent le sabbat sans être en faute ? * 6 Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le Temple. 7 Et si vous aviez compris ce que signifie : C’est la miséricorde que je veux et non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné des gens qui sont sans faute. 8 Car le Fils de l’homme est maître du sabbat. » *
Évangile Matthieu 12 (1-8)
- Verset 2, pendant le sabbat. On ne reproche pas aux disciples de cueillir au passage des épis dans les champs d’autrui (Dt 23 26, le permettait), mais de le faire le jour du sabbat. Les casuistes voyaient là un « travail » interdit par la Loi, Ex 34 21.
- Verset 5, sans être en faute. Le sabbat ne supprimait pas, mais aggravait plutôt les activités des ministres du culte.
- Verset 8, maître du sabbat. En cette occasion et lors de guérisons qu’il opère le jour du sabbat, Jésus affirme que même une institution divine comme celle du repos sabbatique n’a pas une valeur absolue, qu’elle doit céder à la nécessité ou à la charité, et que lui-même a le pouvoir d’interpréter avec autorité la Loi mosaïque, cf 5 17 etc. Il l’a en tant que « Fils de l’homme », chef du Royaume messianique, 8 20, et chargé dès ici bas, d’en établir l’économie nouvelle, supérieure à l’ancienne car « il y a ici plus grand que le Temple ». Les rabbins admettaient des dispenses de la loi du sabbat, mais leurs scrupules les restreignaient le plus possible.
- 01/23 Guérison d’un homme à la main sèche.
12 9 Parti de là il vint dans leur synagogue. 10 Et voici un homme qui avait une main sèche, et ils lui posèrent cette question : « Est-il permis de guérir le jour du sabbat ? » afin de l’accuser. 11 Mais il leur dit : « Quel sera d’entre vous l’homme qui aura une seule brebis, et si elle tombe dans un trou, le jour du sabbat, n’ira la prendre et la relever ? 12 Or combien un homme vaut plus qu’une brebis ! Par conséquent il est permis de faire une bonne action le jour du sabbat. » 13 Alors il dit à l’homme : « étends ta main » Il l’étendit et elle fut remise en état, saine comme l’autre. 14 Étant sortis, les Pharisiens tinrent conseil contre lui, en vue de le perdre.
Évangile Matthieu 12 (9-14)
- 01/23 Jésus est le « Serviteur de Yahvé ».
12 15 L’ayant su, Jésus se retira de là. Beaucoup le suivirent et il les guérit tous 16 et il leur enjoignit de ne pas le faire connaître, 17 pour que s’accomplit * l’oracle d’Isaïe le prophète :
18 Voici mon Serviteur que j’ai choisi, mon Bien-aimé qui a toute ma faveur. Je placerai sur lui mon Esprit et il annoncera le droit * aux nations. 19 Il ne fera point de querelles ni de cris et nul n’entendra sa voix sur les grands chemins. 20 Le roseau froissé, il ne le brisera pas, et la mèche fumante, il ne l’éteindra pas, jusqu’à ce qu’il ait mené le Droit au triomphe : 21 en son nom les nations mettront leur espérance.
Évangile Matthieu 12 (15-21)
- – Verset 17, pour que s’accomplit. Par la discrétion dont Jésus entoure son activité bienfaisante.
- – Verset 18, le Droit. Le « Droit » divin, qui règle les rapports de Dieu avec les hommes et s’exprime essentiellement par la Révélation et la vraie Religion qui en découle.
———————————-
Dt 23 26, 25 Si tu passes dans la vigne de ton prochain, tu pourras manger du raisin à ton gré, jusqu’à satiété, mais tu n’en mettras pas dans ton panier. 26 Si tu traverses les moissons de ton prochain, tu pourras arracher des épis avec la main, mais tu ne porteras pas la faucille sur la moisson de ton prochain.
Ex 34 21. 21 Pendant six jours tu travailleras, mais le septième jour, tu chômeras, que ce soient les labours ou la moisson, tu chômeras. 22 Tu célébreras la fête des Semaines, prémices de la moisson des blés, et la fête de la récolte au retour de l’année.