02\-10 Vision du livre. Le prophète comme guetteur. Ézéchiel privé de la parole. Ezéchiel 2-3

Ézéchiel Chap. 2 et 3

Vision du livre. *

2 1 II me dit : « Fils d’homme, * tiens-toi debout, je vais te parler. »  2 L’esprit entra en moi comme il m’avait été dit, il me fit tenir debout et j’entendis celui qui me parlait.  3 II me dit : « Fils d’homme, je t’envoie vers les Israélites, vers les rebelles * qui se sont rebellés contre moi. Eux et leurs pères se sont révoltés contre moi jusqu’à ce jour.  4 Les fils ont la tête dure et le cœur obstiné ; * je t’envoie vers eux pour leur dire :  » Ainsi parle le Seigneur Yahvé.  »  5 Qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas, c’est une engeance de rebelles, ils sauront qu’il y a un prophète parmi eux.  6 Pour toi, fils d’homme, n’aie pas peur d’eux, n’aie pas peur de leurs paroles s’ils te contredisent et te méprisent et si tu es assis sur des scorpions. N’aie pas peur de leurs paroles, ne crains pas leurs regards, car c’est une engeance de rebelles.  7 Tu leur porteras mes paroles, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas, car c’est une engeance de rebelles. *

8 Et toi, fils d’homme, écoute ce que je vais te dire, ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelles. Ouvre la bouche et mange ce que je vais te donner. »  9 Je regardai, et voici qu’une main était tendue vers moi, tenant un volume roulé.  10 II le déploya devant moi : il était écrit au recto et au verso ; il y était écrit : * « Lamentations, gémissements et plaintes. »

Ézéchiel Chap. 2 (1-10)

————————————-

Ézéchiel Chap. 3

3 1 II me dit : « Fils d’homme, ce qui t’est présenté, mange-le ; mange ce volume et va parler à la maison d’Israël. »  2 J’ouvris la bouche et il me fit manger ce volume,  3 puis il me dit : « Fils d’homme, nourris-toi et rassasie-toi de ce volume que je te donne. » Je le mangeai et, dans ma bouche, il fut doux comme du miel. *

4 Alors il me dit : « Fils d’homme, va-t’en vers la maison d’Israël et tu leur porteras mes paroles.  5 Ce n’est pas vers un peuple au parler obscur et à la langue difficile que tu es envoyé, c’est vers la maison d’Israël.  6 Ce n’est pas vers des peuples nombreux, au parler obscur et à la langue difficile, dont tu n’entendrais pas les paroles – si je t’envoyais vers eux, ils t’écouteraient 7 mais la maison d’Israël ne veut pas t’écouter, car elle ne veut pas m’écouter. Toute la maison d’Israël n’est que fronts endurcis et cœurs obstinés. 8 Voici que je rends ton visage aussi dur que leur visage, et ton front aussi dur que leur front ;  9 je rends ton front dur comme le diamant, qui est plus dur que le roc. N’aie pas peur d’eux, sois sans crainte devant eux, car c’est une engeance de rebelles. »

10 Puis il me dit : « Fils d’homme, toutes les paroles que je te dirai, reçois-les dans ton cœur, écoute de toutes tes oreilles, et va-t’en vers les exilés, vers les enfants de ton peuple, pour leur parler.  11 Tu leur diras :  » Ainsi parle le Seigneur Yahvé « , qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas. »

12 L’esprit m’enleva et j’entendis derrière moi le bruit d’un grand tremblement : « Bénie soit la gloire de Yahvé au lieu de son séjour ! »  13 C’était le bruit que faisaient les ailes des animaux, battant l’une contre l’autre, et le bruit des roues à côté d’eux, et le bruit d’un grand tremblement.  14 Et l’esprit m’enleva et me prit ; j’allai amer, l’esprit enfiévré, et la main de Yahvé pesait fortement sur moi.  15 J’arrivai à Tell Abib, chez les exilés installés près du fleuve Kebar ; c’est là qu’ils habitaient, et j’y restai sept jours, frappé de stupeur, au milieu d’eux.

Ézéchiel Chap. 3 (1-15)

Titre. La vision du char de Yahvé se continue plus loin, 3 12. Elle est interrompue ici par la vision du livre, qui est vraisemblablement la première vision d’Ézéchiel, en 593, celle de sa vocation, cf. l’Introd.

Verset 1. fils d’homme. L’expression « fils d’homme », appliquée par Dieu à son prophète, est propre à Ézéchiel (sauf Dn 8 17). Elle souligne la distance entre Dieu et l’homme. La même expression, en Dn 7 13, deviendra un titre messianique que reprendra Jésus, cf. Mt 8 20+.

Verset 3. rebelles. « vers les rebelles » grec; « vers les nations, les rebelles » hébreu.

Verset 4. obstiné. Toute une série de formules sert, en hébreu, à exprimer l’obstination; litt. « nuque », « visage » ou « cœur raide »; « front » ou « cœur dur ». Mais l’expression « cœur dur » en français évoque l’égoïsme et non la révolte ou l’entêtement; on traduira donc par « cœur obstiné », bien que le même terme soit rendu ailleurs par « raide », « dur » ou « endurci ».

Verset 7. de rebelles. « c’est une engeance de rebelles » grec, syr. et mss; « ils sont rebelles » hébr.

Verset 10. était écrit. « y (était écrit) » ‘alêha conj.; « vers lui » ‘elêha hébr.

Verset 3. du miel. Un séraphin avait touché la bouche d’Isaïe, Is 6 5-7, Yahvé lui-même celle de Jérémie, et « mis ses paroles dans la bouche » du prophète, Jr 1 9. Ézéchiel exprime cette dernière idée avec plus de réalisme encore.

———————————

Dn 7 13, 13 Je contemplais, dans les visions de la nuit : Voici, venant sur les nuées du ciel, comme un Fils d’homme. * Il s’avança jusqu’à l’Ancien et fut conduit en sa présence. 14 À lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire éternel qui ne passera point, et son royaume ne sera point détruit.

Mt 8 20+ 20 Jésus lui dit : « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; le fils de l’homme, * lui, n’a pas où reposer la tête. » 21 Un autre des disciples lui dit : Seigneur permets-moi de m’en aller d’abord enterrer mon père. Mais Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisses les morts enterrer leurs morts. »

Is 6 5-7, 5 Alors je dis : « Malheur à moi, je suis perdu ! car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au sein d’un peuple aux lèvres impures, et mes yeux ont vu le Roi, Yahvé Sabaot. » 6 L’un des séraphins vola vers moi, tenant dans sa main une braise qu’il avait prise avec des pinces sur l’autel. 7 II m’en toucha la bouche et dit : « Voici, ceci a touché tes lèvres, ta faute est effacée, ton péché est pardonné. » 8 Alors j’entendis la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? Qui ira pour nous ? » Et je dis : « Me voici, envoie-moi. »

Jr 1 9. 9 Alors Yahvé étendit la main et me toucha la bouche ; et Yahvé me dit : Voici que j’ai placé mes paroles en ta bouche.10 Vois ! Aujourd’hui même je t’établis sur les nations et sur les royaumes, pour arracher et renverser, pour exterminer et démolir, pour bâtir et planter.

Le prophète comme guetteur. *

3 16 Or, au bout de sept jours, la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : 17 « Fils d’homme, je t’ai fait guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. 18 Si je dis au méchant :  » Tu vas mourir « , et que tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour avertir le méchant d’abandonner sa conduite mauvaise afin qu’il vive, le méchant, lui, mourra de sa faute, mais c’est à toi que je demanderai compte de son sang. 19 Si au contraire tu as averti le méchant et qu’il ne s’est pas converti de sa méchanceté et de sa mauvaise conduite, il mourra, lui, de sa faute, mais toi, tu auras sauvé ta vie.

20 Lorsque le juste se détournera de sa justice pour commettre le mal et que je mettrai un piège devant lui, c’est lui qui mourra ; parce que tu ne l’auras pas averti, il mourra de son péché et on ne se souviendra plus de la justice qu’il a pratiquée, mais je te demanderai compte de son sang. 21 Si au contraire tu as averti le juste de ne pas pécher et qu’il n’a pas péché, il vivra parce qu’il aura été averti, et toi, tu auras sauvé ta vie. »

Ézéchiel Chap. 3 (16-21)

Titre. En 33 1-9 le même thème est développé de façon plus cohérente ; il a pu être reproduit ici, à peine modifié, parce qu’il exprime le programme même de l’activité prophétique. Il souligne la responsabilité personnelle de chaque auditeur, cf. 14 12+.

I. Avant le siège de Jérusalem

Ézéchiel privé de la parole.

3 22 C’est là que la main de Yahvé fut sur moi ; il me dit : « Lève-toi, sors dans la vallée, et là, je vais te parler. »  23 Je me levai et je sortis dans la vallée, et voilà que la gloire de Yahvé y était arrêtée, semblable à la gloire que j’avais vue au bord du fleuve Kebar, et je tombai la face contre terre. 24 Alors l’esprit entra en moi, il me fit tenir debout et me parla. Il me dit : « Va t’enfermer dans ta maison.  25 Toi, fils d’homme, voici qu’on va te mettre des liens, * on t’en ligotera et tu ne sortiras plus au milieu d’eux.  26 Je ferai coller ta langue à ton palais, tu seras muet, et tu ne seras plus pour eux celui qui réprimande, car c’est une engeance de rebelles.  27 Et lorsque je te parlerai, je t’ouvrirai la bouche et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Yahvé : Quiconque veut écouter, qu’il écoute, et quiconque ne le veut, pas, qu’il n’écoute pas, car c’est une engeance de rebelles. »

Vers 25. des liens. Ces « liens » ont parfois été interprétés comme une sorte de paralysie, cf. 4 4s, cette épreuve physique recevant par révélation une signification symbolique qui l’incorpore au message prophétique, cf. Jr 18 1+.

———————————–

Versets en supplément : 02/10 Sel de la terre et lumière du monde.