02/12 Le vrai trésor.

  • 02/12 Le vrai trésor.

6    19 Ne vous amassez point de trésor sur la terre, où la mite et le ver consument, ou les voleurs percent et cambriolent. 20 Mais amassez-vous des trésors dans le ciel : là, point de mite ni de ver qui consument, point de voleurs qui perforent et cambriolent. 21 Car où est ton trésor, là sera aussi ton cœur.

Évangile Matthieu 6 (19-21)

  • 02/12 L’œil, lampe du corps.

6  22 La lampe du corps, c’est l’œil. Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera lumineux. 23 Mais si ton œil est malade, ton corps tout entier sera ténébreux. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres ! *

Évangile Matthieu 6 (22-23)

  • Verset 23, quelles ténèbres. À la lumière matérielle, dont l’œil, sain ou malade, dispense ou refuse le bienfait au corps, est comparée la lumière spirituelle qui rayonne de l’âme: si elle-même se trouve obscurcie, l’aveuglement sera bien pire que celui de la cécité physique.
  • 02/12 Dieu et l’argent.

6   24 Nul ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent.

Évangile Matthieu 6 (24)

  • 02/12 S’abandonner à la Providence.

6      25 Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? 26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu’eux ? 27 Qui d’entre vous d’ailleurs peut, en s’en inquiétant, ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie ? 28 Et du vêtement pourquoi vous inquiéter ? Observez les lis des champs, comme ils poussent : ils ne peinent ni ne filent. 29 Or Je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. 30 Que si Dieu habille de la sorte l’herbe des champs, qui est aujourd’hui et demain sera jetée au four, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi ! 31 Ne vous inquiétez donc pas en disant : Qu’allons- nous manger ? Qu’allons-nous boire ? De quoi allons-nous nous vêtir ? 32 Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. 33 Chercher d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s’inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.

Évangile Matthieu 6 (25-34)

  • 02/12 Ne pas juger.

7   1 Ne jugez pas, afin de n’être pas jugés ; * 2 Car, du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous. 3 Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! 4 Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter la paille de ton œil, et voilà que la poutre est dans ton œil !  5 Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l’œil de ton frère.

Évangile Matthieu 7 (1-5)

  • Verset 1, n’être pas jugé. Ne jugez pas les autres, pour n’être pas jugé par Dieu. De même au v suivant ; cf Jc 4 12.
  • 02/12 Ne pas profaner les choses saintes.

7 6 Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, * ne jetez pas vos perles devant les porcs, de crainte qu’ils ne les piétinent, puis se retournent contre vous pour vous déchirer.

Évangile Matthieu 7 (6)

  • Verset 6, ce qui est sacré. Les viandes sacrées, aliments sanctifiés pour avoir été offerts au Temple. – de même il ne faut pas proposer une doctrine précieuse et sainte à des gens incapables de bien la recevoir et qui pourraient en abuser. Le texte ne précise pas qui sont ces gens : les Juifs hostiles ? Ou les païens ?

———————————–

Jc 4 12. 11 Ne médisez pas les uns des autres, frères. Celui qui médit d’un frère ou qui juge son frère, médite de la Loi et juge la Loi. Or si tu juges la Loi, tu n’es pas l’observateur de la Loi, mais son juge. 12 Il n’y a qu’un seul législateur et juge, celui qui peut sauver ou perdre. Et toi, qui es-tu pour juger le prochain ?