- 02/15 Discours de Pierre à la foule.
2 11 tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu ! »
– 14 Pierre alors, debout avec les Onze, éleva la voix et leur adressa ces mots : « Hommes de Judée et vous tous qui résidez à Jérusalem, apprenez ceci, prêtez l’oreille à mes paroles. 15 Non, ces gens ne sont pas ivres, mais comme vous le supposez ; ce n’est d’ailleurs que la troisième heure du jour. * 16 Mais c’est bien ce qu’a dit le prophète : 17 Il se fera dans les derniers jours, * dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes. 18 Et moi, sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai de mon Esprit. 19 Et je ferai paraître des prodiges là haut dans le ciel et des signes ici-bas sur la terre. 20 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le Jour du Seigneur, ce grand Jour. * 21 Et quiconque alors invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. * 22 « Hommes d’Israël, écoutez ces paroles. Jésus le Nazôréen, cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, prodiges et signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, ainsi que vous le savez vous-même, 23 cet homme qui avait été livré selon le dessein bien arrêté * et la prescience de Dieu, vous l’avez pris et fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies, 24 mais Dieu l’a ressuscité, le délivrant des affres de l’Hadès. * Aussi bien n’était-il pas possible qu’il fût retenu en son pouvoir ; 25 car David dit à son sujet : * Je voyais sans cesse le Seigneur devant moi, car il est à ma droite, pour que je ne vacille pas.
26 Aussi mon cœur s’est-il réjoui et ma langue a-t-elle jubilé ; ma chair elle même reposera dans l’espérance 27 que tu n’abandonneras pas mon âme à l’Hadès et ne laissera pas ton saint voir la corruption. 28 Tu m’as fait connaître des chemins de vie, et tu me rempliras de joie en ta présence. 29 «Frères, il est permis de vous le dire en toute assurance : le Patriarche David est mort et a été enseveli, et son tombeau est encore aujourd’hui parmi nous. * 30 Mais comme il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône un descendant de son sang, 31 il a vu d’avance et annoncé la résurrection du Christ qui, en effet n’a pas été abandonné à l’Hadès, et dont la chair n’a pas vu la corruption 32 Dieu l’a ressuscité, ce Jésus ; nous en sommes tous témoins. 33 Et maintenant, exaltés par la droite de Dieu, * il a reçu du Père l’Esprit Saint, objet de la promesse, * et l’a répandu. C’est là ce que vous voyez et entendez. 34 Car David, lui, n’est pas monté aux cieux ; * or il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, 35 jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis un escabeau pour tes pieds. 36 « Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, * ce Jésus que vous, vous avez crucifié. »
Actes 2 (11-36)
- Verset 15, troisième heure du jour. Environ neuf heures du matin.
- Verset 17, dans les derniers jours. Les temps messianiques.
- Verset 20, ce grand Jour. Le Jour de l’avènement glorieux du Seigneur, le « Jour de Yahvé », Am 5 18+. Dans la prédication évangélique, ce jour est celui du retour de Jésus.
- Verset 21, du Seigneur sera sauvé. Les chrétiens se désignent eux-mêmes comme « ceux qui invoquent le nom du Seigneur »; le nom de « Seigneur » s’applique non plus à Yahvé, mais à Jésus. Au jour du Jugement, on sera sauvé ou condamné selon qu’on aura ou non invoqué ce nom, reconnu Jésus comme Seigneur : voir Ac 4 12.
- Verset 23, le dessein bien arrêté. Les prophètes de l’AT prouvent ce dessein de Dieu. Par la main des impies. Ici les Romains. La prédication primitive, v 22+, contient des accusations analogues contre les Juifs, auxquels on oppose l’intervention de Dieu ressuscitant Jésus,
- Verset 24, affres de l’Hadès. « De la mort ». « L’Hadès » dans les LXX correspond au Schéol, Nb 16 33+ etc.
- Verset 25, David dit à son sujet. Cité d’après les LXX, le texte hébreux n’exprimait que le souhait d’échapper à une mort menaçante : « tu ne laisseras pas ton fidèle voir la fosse ». L’argument suppose l’emploi de la version grecque, qui introduit une autre idée en traduisant « fosse » (tombeau) par « corruption »
- Verset 29, aujourd’hui parmi nous. Sur l’ancienne colline de Sion, en contrebas du Temple.
- Verset 33, par la droite de Dieu. Mots inspirés du psaume 119, que la prédication apostolique utilise, le considérant comme messianique.
- Objet de la promesse. Le don de l’Esprit était annoncé par les prophètes pour les temps messianiques. C’est par cet Esprit, « répandu », selon l’annonce de Jl 3 1-2, par le Christ ressuscité, que Pierre explique le miracle dont ses auditeurs sont témoins.
- Verset 34, n’est pas monté aux cieux. Ce n’est donc pas à David que s’adresse l’invitation divine, mais à celui qui est sortit du tombeau.
- Verset 36, Seigneur et Christ. En conclusion, c’est par sa résurrection que Jésus a été fait « Seigneur » dont parle le Ps 110 et le « Messie » (Christ) par sa résurrection Jésus est entré dans la jouissance de ces prérogatives divines, qu’il possédait de droit dès sa naissance.
- 02/15 Les premières conversions.
2 37 D’entendre cela, ils eurent le cœur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? » 38 Pierre leur répondit : « Repentez-vous, * et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ * pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit. 39 Car c’est pour vous qu’est la promesse, * ainsi que pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, * en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. » 40 Par beaucoup d’autres paroles encore, il les adjurait et les exhortait : « Sauvez-vous, disait-il, de cette génération dévoyée. » 41 Eux donc, accueillant la parole, se firent baptiser. Il s’adjoignit ce jour-là environ trois milles âmes. *
Actes 2 (37-41)
- Verset 38, repentez-vous. Chaque grand discours apostolique se termine par un appel au repentir, pour obtenir le pardon des péchés.
- Au nom de Jésus Christ. Le baptême est donné « au nom de Jésus Christ », on le reçoit « en invoquant le nom du Seigneur Jésus ». Cette manière de parler ne vise peut-être pas tant la formule rituelle du baptême, que la signification du rite lui-même : profession de foi au Christ, prise de possession par le Christ de ceux qui désormais lui seront consacrés.
- Verset 39,qu’est la promesse. La promesse concerne d’abord les Juifs.
- Sont au loin. C’est à dire les païens, par allusion à Isaïe 57 19, cité et expliqué.
- Verset 41, trois milles âmes. Luc a le souci constant de marquer l’accroissement numérique de l’Église.
————————————
Am 5 18+ 18 Malheur à ceux qui soupirent après le jour de Yahvé ! Que sera-t-il pour vous, le jour de Yahvé ? Il sera ténèbres, et non lumière. 19 Tel l’homme qui fuit devant un lion et tombe sur un ours ! Il entre à la maison, appuie sa main au mur, et un serpent le mord ! 20 N’est-il pas ténèbres, le jour de Yahvé, et non lumière ? Il est obscur et sans clarté !
Ac 4 12. 11 C’est lui la pierre que vous, les bâtisseurs, avez dédaignée, et qui est devenue la pierre d’angle.12 Car il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Nb 16 33+ 33Ils descendirent vivants au shéol, eux et tout ce qui leur appartenait. La terre les recouvrit et ils disparurent du milieu de l’assemblée. 34 À leurs cris, tous les Israélites qui se trouvaient autour d’eux s’enfuirent. Car ils se disaient : « Que la terre ne nous engloutisse pas ! »
Joël 3 1-2, 1 « Après cela je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes, vos jeunes gens, des visions. 2 Même sur les esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit. 3 Je produirai des signes dans le ciel et sur la terre, sang, feu. colonnes de fumée ! » 4 Le soleil se changera en ténèbres, la lune en sang, avant que ne vienne le jour de Yahvé, grand et redoutable ! 5 Tous ceux qui invoqueront le nom de Yahvé seront sauvés, car sur le mont Sion il y aura des rescapés, comme l’a dit Yahvé, et à Jérusalem des survivants que Yahvé appelle.
Isaïe 57 19 ; 19 faisant naître la louange sur leurs lèvres : « Paix ! paix à qui est loin et à qui est proche, dit Yahvé, et je le guérirai. » 20 Mais les méchants sont comme la mer agitée qui ne peut se calmer, dont les eaux soulèvent la boue et la fange. 21 « Point de paix, dit Yahvé, pour les méchants. »