- 02/21 Les Juifs à leur tour objet de la colère divine. *
2 Aussi es-tu sans excuse, qui que tu sois, toi qui juges. Car en jugeant autrui, tu juges contre toi même : puisque tu agis de même, toi qui juges, 2 et nous savons que le jugement de Dieu s’exerce selon la vérité sur les auteurs de pareilles actions. 3 Et tu comptes, toi qui juges ceux qui les commettent et qui les fais toi même, que tu échapperas au jugement de Dieu ? 4 Ou bien méprises-tu ses richesses de bonté, de patience, de longanimité, sans reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse au repentir ? 5 Par ton endurcissement et l’impénitence de ton cœur, tu amasses contre toi un trésor de colère, au jour de la colère où se révélera le juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses œuvres : * 7 à ceux qui par la constance dans le bien recherchent gloire, honneur et incorruptibilité : la vie éternelle ; 8 aux autres, âmes rebelles, indociles à la vérité et dociles à l’injustice : la colère et l’indignation. 9 Tribulations et angoisse à toute âme humaine qui s’adonne au mal, au Juif d’abord, puis au Grec ; 10 gloire, honneur et paix à quiconque fait le bien, au Juif d’abord, puis au Grec ; 11 car Dieu ne fait pas acception des personnes.
Epitre aux Romains 2 (1-11)
- Titre. Paul s’adresse maintenant au Juif, tacitement d’abord, v v 1-16, puis ouvertement, 2 17 – 3 20. En se faisant censeur des autres, il ne sera pas épargné pour autant, s’il agit comme eux, v v 25-29, ni le dépôt des Écritures, 3 1-18, ne sauraient le dispenser de la rectitude intérieure, Juif et païen sont également justiciables du tribunal de Dieu, 2 6-11 ; en fait, tous deux sont également soumis au péché, 3 9-20.
- – Verset 6, selon ses œuvres. Le « Jour de Yahvé » annoncé par les prophètes comme jour de colère et de salut, Am 5 18+, trouvera sa pleine réalisation eschatologique dans le « Jour du Seigneur », lors du retour glorieux du Christ, 1 Co 1 8. En ce « Jour du Jugement »(cf Mt 10 15 ; 11 22 etc.), les morts ressusciteront, 1 Th 4 13-18 ; 1 Co 15 12-23, 51s, et tous les hommes comparaîtront devant le tribunal de Dieu, Rm 14 10, et du Christ, 2 Co 5 10 ; cf Mt 25 31s. Jugement inévitable, Rm 2 3 ; Ga 5 10 ; 1 Th 5 3, et impartial, v 11 ; Col 3 25 etc., qui n’appartient qu’à Dieu.
- – Dieu par son Christ, v 16, jugera les vivants et les morts. Lui qui scrute les cœurs, v 16 ; 1 Co 4 5 ; Ap 2 23, et éprouve par le feu, 1 Co 3 13-15, rendra à chacun selon ses œuvres, 1 Co 3 8 etc., on moissonnera ce que l’on aura semé, Ga 6 7-9 ; Mt 13 39 ; Ap 14 15.
- – Colère et perdition, Rm 9 22, pour les Puissances du Mal 1 Co 15 24-26 ; 2 Th 2 8, et les impies, 2 Th 1 7-10 etc. pour les élus, qui auront accompli le bien, délivrance, Ep 4 30, Rm 8 23, répit, Ac 3 20; cf 2 Th 1 7; He 4 5-11, récompense, cf Mt 5 12 ; Ap 11 18, salut, 1 P 1 5, exaltation, 1 P 5-6, louange, 1 Co 4 5, et gloire, Rm 8 18; 1 Co 3 4; Mt 13 43.
- 02/21 Malgré la Loi.
2 2 En effet, quiconque aura péché sans la Loi, périra aussi sans la Loi ; et quiconque aura péché sous la Loi, par la Loi sera jugé ; 13 ce ne sont pas les auditeurs de la Loi qui sont justes devant Dieu, mais les observateurs de la Loi qui seront justifiés. 14 En effet, quand les païens privés de la Loi accomplissent naturellement les prescriptions de la Loi, ces hommes, sans posséder de Loi, se tiennent à eux-mêmes lieu de Loi ; * 15 ils montrent la réalité de cette loi inscrite en leur cœur, à preuve le témoignage de leur conscience, ainsi que les jugements intérieurs de blâme ou d’éloge qu’ils portent les uns sur les autres… * 16 au jour * où Dieu jugera les pensées secrètes des hommes, selon mon Évangile, par le Christ Jésus.
17 Mais si toi qui arbores le nom de Juif, qui te reposes sur la Loi, qui te glorifies en Dieu, 18 qui connais sa volonté, qui discernes le meilleur, instruit par la Loi, 19 et ainsi te flattes d’être toi-même le guide des aveugles, la lumière de qui marche dans les ténèbres, 20 l’éducateur des ignorants, le maître des simples, parce que tu possèdes dans la Loi l’expression même de la science et de la vérité… 21 Eh bien ! L’homme qui enseigne autrui, tu ne t’enseignes pas toi même ! Tu prêches de ne pas dérober et tu dérobes ! 22 tu interdis l’adultère et tu commets l’adultère ! Tu abhorres les idoles, et tu pilles leurs temples ! 23 Toi qui te glorifies dans la Loi, en transgressant cette Loi, c’est Dieu que tu déshonores, 24 car le nom de Dieu, à cause de vous, est blasphémé parmi les nations, dit l’Écriture.
Romains 2 (12-24)
- Verset 14, lieu de Loi. C’est-à-dire agissent selon leur conscience, 1 Co 4 4, sans le secours d’une Loi positivement révélée. La Loi n’est pas un principe de salut, mais un guide : à ce titre, la loi naturelle, inscrite au cœur de tout homme, peut en tenir lieu.
- Verset 15, sur les autres. Ou : « qu’ils portent sur leurs propres actions ».
- Verset 16, au jour. Anacoluthe : le v 16 continue grammaticalement le v 13. Autre traduction : « en ce tribunal où Dieu juge… », cf 1 Co 4 3.
- 02/21 Malgré la circoncision.
2 25 La circoncision, en effet, te sert si tu pratiques la Loi ; Mais si tu transgresses la Loi, avec ta circoncision, tu n’es plus qu’un incirconcis. 26 Si donc l’incirconcis garde les prescriptions de la Loi, son incirconcision ne vaudra-t-elle pas une circoncision ? 27 Et celui qui physiquement incirconcis accomplit la Loi te jugeras, toi qui avec la lettre et avec la circoncision es transgresseur de la Loi. 28 Car le Juif n’est pas celui qui l’est au dehors, et la circoncision n’est pas au dehors dans la chair, 29 le vrai Juif l’est au-dedans et la circoncision dans le cœur, selon l’esprit et non pas selon la lettre : voilà celui qui tient sa louange non des hommes mais de Dieu.
Romains 2 (25-29)
- 02/21 Malgré les promesses de Dieu.
3 1 Quelle est donc la supériorité du Juif ? * Quelle est l’utilité de la circoncision ? 2 Grande à tous égards. D’abord c’est à eux que furent confiés les oracles de Dieu. 3 Quoi donc si d’aucuns furent infidèles ? Leur infidélité va-t-elle annuler la fidélité de Dieu ? 4 Certes non ! Il faut que Dieu soit véridique et tout homme menteur, comme dit l’Écriture : Afin que tu sois justifié dans tes paroles, et triomphes si l’on te met en jugement.
5 Mais si notre justice met en relief la justice de Dieu, * que dire ? Dieu serait-il injuste en nous frappant de sa colère ? Je parle en homme. 6 Certes non ! Sinon, comment Dieu jugera-t-il le monde ? 7 Mais si mon mensonge a rehaussé la vérité de Dieu pour sa gloire, de quel droit suis-je jugé moi aussi comme un pécheur ? 8 Ou bien, comme certains nous accusent outrageusement de le dire, * devrions-nous faire le mal pour qu’en sorte le bien ? Ceux-là méritent leur condamnation.
Romains 3 (1-8)
- Verset 1, du Juif. Un dernier refuge demeure au Juif : en vertu des promesses de Dieu, Israël est le peuple élu ; comment le déclarer hors de la voie du salut ? Saint Paul ne donne ici qu’une réponse sommaire à l’objection qu’il réfuta longuement aux ch. 9-11 : l’infidélité des hommes ne peut rendre caduques les promesses de Dieu, le fait qu’elle leur donne même un nouvel éclat ne saurait tenir le pécheur à l’abri de la colère divine (v 6), encore moins l’absoudre de son péché (v 8). Le dialogue semble un écho des discussions de Paul dans les synagogues.
- Verset 5, justice de Dieu. L’argumentation repose sur le parallélisme : fidélité, vérité (véracité), justice-infidélité, mensonge, injustice.
- Verset 8, de le dire. Par une interprétation abusive d’assertions comme Ga 3 22 ; Rm 5 20 ; cf 6 1, 15
—————————————–
Rm 2 3 ; 3 Et tu comptes, toi qui juges ceux qui les commettent et qui les fais toi même, que tu échapperas au jugement de Dieu ? 4 Ou bien méprises-tu ses richesses de bonté, de patience, de longanimité, sans reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse au repentir ?
Ga 5 10 ; . 10 Pour moi, j’ai confiance qu’unis dans le Seigneur vous n’aurez pas d’autres sentiments ; mais qui vous trouble subira sa condamnation, quel qu’il soit. 11 Quant à moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? C’en est fini du scandale de la croix ! 12 Qu’ils aillent jusqu’à la mutilation, ceux qui bouleversent vos âmes !
2 Co 5 10 ; 10 Car il faut que tous nous soyons mis à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun recouvre ce qu’il aura fait pendant qu’il était dans son corps, soit en bien, soit en mal.
1 Co 4 4, 4 Ma conscience, il est vrai, ne me reproche rien, mais je n’en suis pas justifié pour autant ; mon juge, c’est le Seigneur. 5 Ainsi donc, ne portez pas de jugement prématuré. Laissez venir le Seigneur ; c’est lui qui éclairera les secrets des ténèbres et rendra manifestes les desseins des cœurs. Et alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient.
Mt 25 31s. 31 Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. 32 Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. 33 Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le Roi dira à ceux de droite : « Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.
1 Th 5 3, . 3 Quand les hommes se diront : Paix et sécurité ! C’est alors que tout d’un coup fondra sur eux la perdition, comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils ne pourront y échapper. 4 Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, de telle sorte que ce jour vous surprenne comme un voleur : 5 tous vous êtes des fils de la lumière, des fils du jour. Nous ne sommes pas de la nuit, des ténèbres. 6 Alors ne nous endormons pas, comme font les autres, mais restons éveillés et sobres.
Colère 1 Co 15 24-26 ; . 22 De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ. 23 Mais chacun à son rang : comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son avènement. 24 Puis ce sera la fin, lorsqu’il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi détruit, c’est la Mort ;
délivrance, Ep 4 30 , 30 Ne contristez pas l’Esprit Saint de Dieu, qui vous a marqués de son sceau pour le jour de la rédemption. 31 Aigreur, emportement, colère, clameurs, outrages, tout cela doit être extirpé de chez vous, avec la malice sous toutes ses formes. 32 Montrez-vous au contraire bons et compatissants les uns pour les autres, vous pardonnant mutuellement, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.
récompense, Mt 5 12 ; 12 Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c’est bien ainsi qu’on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
salut, 1 P 1 5 , 3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a engendrés de nouveau par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour une vivante espérance, 4 pour un héritage exempt de corruption, de souillure, de flétrissure, et qui vous est réservé dans les cieux, à vous 5 que, par la foi, la puissance de Dieu garde pour le salut prêt à se manifester au dernier moment.
gloire, Mt 13 43 ; 41 le Fils de l’homme enverra ses anges, qui ramasseront de son Royaume tous les scandales et tous les fauteurs d’iniquité, 42 et les jetteront dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Entende, qui a des oreilles !