- 03/11 Jésus quitte secrètement Capharnaüm et parcourt la Judée.
4 42 Le jour venu, il sortit et se rendit dans un lieu désert. Les foules le cherchaient et, l’ayant rejoint, elles voulaient le retenir et l’empêcher de les quitter. 43 Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi il me faut annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » 44 Et il prêchait dans les synagogues de la Judée. *
Évangile Luc 4 (42-44)
- Verset 44, de la Judée. Mc a Galilée, Lc prend Judée au sens très large : tout le pays d’Israël. De même Lc 7 17 ; 23 5 (?) ; Ac 10 37.
- 03/11 Appel des quatre premiers disciples. *
5 1 or il advint, comme la foule le serrait de près et écoutait la parole de Dieu, tandis que lui se tenait sur le bord du lac de Gennésaret, 2 qu’il vit deux petites barques arrêtées sur le bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. 3 Il monta dans l’une des barques, qui était à Simon, et pria celui-ci de s’éloigner un peu de la terre ; puis, s’étant assis, de la barque il enseignait les foules.
4 Quand il eut cessé de parler, il dit à Simon : « Avance en eau profonde, et lâchez vos filets pour la pêche. » 5 Simon répondit : « Maître, nous avons peiné toute une nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je vais lâcher les filets ». 6 Et l’ayant fait, ils capturèrent une grande multitude de poissons, et leurs filets se rompaient. 7 Ils firent signe alors à leurs associés qui étaient dans l’autre barque de venir à leur aide. Ils vinrent, et l’on remplit les deux barques, au point qu’elles enfonçaient.
Évangile Luc 5 (1-7)
- – Titre. Luc a groupé dans ce récit :
- – 1° une description des lieux et une prédication de Jésus, v v 1-3, qui rappellent Mc 4 1-2 et 1 16, 19 -;
- – 2° l’histoire d’une pêche miraculeuse, v v 4-10, qui ressemble à Jn 21 4-11 ;
- – 3° l’appel de Simon, v v 10, 11, apparenté à Mc 1 17, 20. En racontant la vocation des premiers disciples après une période d’enseignement et de miracles, Luc a voulu rendre plus vraisemblable leur réponse immédiate à l’appel.
- – Verset 8, Simon-Pierre. En fait, Jésus ne donnera à Simon le surnom de Pierre que plus tard, Lc 6 14. C’est donc une anticipation littéraire, et de caractère johannique (comme la pêche miraculeuse ?), car l’expression « Simon-Pierre », sauf ce cas de Luc et Mt, ne se rencontre que chez Jean : 17 fois 1 40; 6 8, 68 etc.
- – Verset 10, compagnons de Simon. Les associés du v 7. Si André n’est pas nommé, c’est qu’il est dans la barque de Simon, lequel retient toute l’attention de Luc.
- 03/11 Guérison d’un lépreux.
5 12 Et il advint, comme il était dans une ville, qu’il y avait un homme plein de lèpre. À la vue de Jésus, il tomba sur sa face et le pria en disant : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » 13 Il étendit la main et le toucha, en disant : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt la lèpre le quitta. 14 Et il lui enjoignit de n’en parler à personne : « Mais va-t-en te montrer au prêtre, et offre pour ta purification selon ce qu’a prescrit Moïse : ce leur sera une attestation ».
15 Or la nouvelle se répandait de plus en plus à son sujet, et des foules nombreuses s’assemblaient pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. 16 Mais lui se tenait retiré dans les déserts et priait.
Évangile Luc 5 (12-16)
- 03/11 Guérison d’un paralytique.
5 17 Et il advint, un jour qu’il était en train d’enseigner, qu’il y avait, assis, des Pharisiens et des docteurs de la Loi venus de tous les villages de Galilée, de Judée, et de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur * lui faisait opérer des guérisons. 18 Et voici des gens portant sur un lit un homme qui était paralysé, et ils cherchaient à l’introduire et à le placer devant lui. 19 Et comme ils ne savaient pas par où l’introduire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, à travers les tuiles, * ils le descendirent avec sa civière, au milieu, devant Jésus. 20 Voyant leur foi, il dit : « Homme, tes péchés te sont remis. »
21 Les scribes et les Pharisiens se mirent à penser : « qui est-il celui-là, qui profère des blasphèmes? Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul ? » 22 Mais, percevant leurs pensées, Jésus prit la parole et leur dit : « Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ? 23 Quel est le plus facile, de dire : Tes péchés te sont remis, ou de dire : Lève-toi et marche ? 24 Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés, je te l’ordonne, dit-il au paralysé, lève-toi et, prenant ta civière, va chez toi ». 25 Et, à l’instant même, se levant devant eux, et prenant ce sur quoi il gisait, il s’en alla chez lui en glorifiant Dieu. 26 Tous furent alors saisis de stupeur et ils glorifiaient Dieu. Ils furent remplis de crainte et ils disaient : « Nous avons vu d’étranges choses aujourd’hui.
Évangile Luc 5 (17-26)
- Verset 17, puissance du Seigneur. C’est à dire de Dieu.
- Verset 19, à travers les tuiles. La terrasse palestinienne de Mc 2 4 devient chez Luc un toit de maison gréco-romaine
———————————–
Mc 4 1-2 1 Il se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer et une foule très nombreuse s’assemble auprès de lui, si bien qu’il monte dans une barque et s’y assied, en mer ; et toute la foule était à terre près de la mer. 2 Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles et il leur disait dans son enseignement.
Jn 21 4-11 ; 4 Or, le matin déjà venu, Jésus se tint sur le rivage ; pourtant les disciples ne savaient pas que c’était Jésus. 5 Jésus leur dit : “ Les enfants, vous n’avez pas de poisson, ” Ils lui répondirent : « Non ! » 6 Il leur dit : “ Jetez le filet à droite du bateau et vous trouverez ”. Ils le jetèrent donc et ils n’avaient plus la force de le tirer, tant il était plein de poissons. 7 Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre : « C’est le Seigneur ! » à ces mots : « C’est le Seigneur ! » Simon-Pierre mit son vêtement – car il était nu – et il se jeta à l’eau. 8 Les autres disciples qui n’étaient pas loin de la terre, mais à environ deux cents coudées, vinrent avec la barque, traînant le filet de poissons.9 Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise, avec du poisson dessus, et du pain. 10 Jésus leur dit : “ Apportez de ces poissons que vous venez de prendre ”. 11 Alors Simon-Pierre monta dans le bateau et tira à terre le filet plein de gros poissons : cent cinquante trois ; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se déchira pas.
Mc 1 17, 20. 17 Et Jésus leur dit : « Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d’hommes ». 18 Et aussitôt, laissant les filets, ils le suivirent. 19 Et avançant un peu, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, eux aussi dans leur barque en train d’arranger les filets ; 20 et aussitôt il les appela. Et laissant leur père Zébédée dans la barque avec ses employés, ils partirent à sa suite.
Lc 7 17 ; . 15 Et le mort se dressa sur son séant et se mit à parler. Et il le remit à sa mère. 16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu en disant : « Un grand prophète s’est levé parmi nous et Dieu a visité son peuple ». 17 Et ce propos se répandit à son sujet dans la Judée entière et tout le pays d’alentour.
Ac 10 37 ; . 37 Vous savez ce qui c’est passé dans toute la Judée : Jésus de Nazareth, ses débuts en Galilée, après le baptême proclamé par Jean ; 38 comment Dieu l’a oint de l’Esprit Saint et de puissance, lui qui a passé en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient tombés au pouvoir du diable ; car Dieu était avec lui.
Lc 6 14 . 14 Simon, qu’il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, 15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, 16 Judas fils de Jacques, et Judas Iscarioth, qui devint un traître.
Mc 2 4 . 4 Et comme ils ne pouvaient pas le lui présenter à cause de la foule, ils découvrirent la terrasse au-dessus de l’endroit ou il se trouvait et, ayant creusé un trou, ils font descendre le grabat où gisait le paralytique. 5 Jésus voyant leur foi, dit au paralytique : « Mon enfant, tes péchés sont remis.