- 03/13 Grandeur du Fils de Dieu incarné.
1 1 Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, jadis parlé aux Pères par les prophètes, Dieu, 2 en ces jours qui sont les derniers, * nous a parlé par le Fils, * qu’il a établi héritier de toutes choses, * par qui aussi il a fait les siècles. * 3 Resplendissement de sa gloire, effigie de sa substance, * ce Fils qui soutient l’univers par sa parole puissante, ayant accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs, 4 devenu d’autant supérieur aux anges que le nom qu’il a reçu en héritage est incomparable au leur.
Épître aux Hébreux 1 (1-4)
- – Verset 2, les derniers. À la plénitude des temps, s’ouvrent les derniers temps ou les derniers jours, Ac 2 17; 1 P 1 20; 2 Tm 3 1; 2 P 3 3; 1 Jn 2 18; Jude 18.
- – Verset 2, par le Fils. Après les prophètes, Dieu envoie un messager qui n’est plus un porte-parole comme les autres : il est « Fils », il est même la Parole, Jn 1 1+, 14+.
- – Toutes choses. La filiation comporte le droit à l’héritage, cf Mt 21 38 ; Ga 4 7. Mais ici la mise en possession de toute chose est attribuée à une initiative de Dieu, car il s’agit d’un bien messianique et eschatologique.
- – Les siècles. Expression hébraïque pour désigner le monde.
- – Verset 3, sa substance. Ces deux métaphores empruntées à la théologie alexandrine de la Sagesse et du Logos, Sg 7 25-26, expriment l’identité de la nature entre le Père et le Fils autant que la distinction des personnes. Le Fils est le « resplendissement » ou le reflet de la gloire lumineuse (cf. Ex 24 16) du Père, « Lumen de Luminé ». Et il est « l’effigie » de sa substance comme l’empreinte exacte que laisse un sceau, cf. Jn 14 9.
- 03/13 Le Fils est supérieur aux anges.
Preuve scripturaire.
1 5 Auquel des anges, en effet, Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ? Et encore : Je serais pour lui un Père, et lui sera pour moi un fils. 6 Et de nouveau, lorsqu’il introduit le Premier né dans le monde, * il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent. 7 Tandis qu’il s’exprime ainsi en s’adressant aux anges : Il fait de ses anges des vents, de ses serviteurs une flamme ardente, * 8 il dit à son Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles, et : le sceptre de droiture est le sceptre de sa royauté. 9 Tu as aimé la justice et tu as haï l’impiété. C’est pourquoi, Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile d’allégresse de préférence à tes compagnons. * 10 Et encore : C’est toi, Seigneur, qui aux origines fonda la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. 11 Eux périront, mais toi tu demeures, et tous ils vieilliront comme un vêtement. 12 Comme un manteau tu les rouleras, comme un vêtement, * et ils seront changés. Mais toi tu es le même et tes années ne s’achèveront point. 13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds ? 14 Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d’un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut ? *
Hébreux 1 (5-14)
- – Verset 6, dans le monde. Soit lors de l’incarnation, soit lors de l’intronisation dans la gloire, cf v 3 ; 2 5 ; Ep 1 20-21 ;« Premier-né » est un titre d’honneur, Col 1 15, 18 ; Ap 1 5.
- – Verset 7, flamme ardente. Suivant les Septante et songeant peut-être à la théophanie du Sinaï, 2 2+, l’auteur voit dans ce texte une description de la nature des anges, subtile, mobile, et donc inférieure à celle du Fils sur son trône immuable.
- – Verset 9, à tes compagnons. La divinité que le Ps attribue par hyperbole au roi-prêtre est attribuée ici proprement et éminemment à Jésus Messie, v 3. Le Christ-Dieu jouit d’un règne éternel.
- – Verset 12, comme un vêtement. Omis par la Vulg.
- – Verset 14, hériter du salut. Par opposition au Fils, les anges ne sont que des serviteurs, v 7, employés pour le salut des hommes.
- 03/13 Exhortation.
2 1 C’est pourquoi * nous devons nous attacher avec plus d’attention aux enseignements que nous avons entendus, de peur d’être entraînés à la dérive. 2 Si déjà la parole promulguée par des anges * s’est trouvée garantie et si toute transgression et désobéissance a reçu une juste rétribution, 3 comment nous-mêmes échapperons-nous, si nous négligeons un pareil salut ? Celui-ci, inauguré par la prédication du Seigneur, nous a été garanti par ceux qui l’ont entendu, 4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, des miracles de toutes sortes, ainsi que par des communications d’Esprit Saint qu’il distribue à son gré.
Hébreux 2 (1-4)
- – Verset 1, c’est pourquoi. Si Dieu parle aux hommes par un fils qui les sauve et que servent les anges, comment pourraient-ils ne pas prendre au sérieux une telle économie ?
- – Verset 2, par des anges. La Loi mosaïque, transmise par l’intermédiaire des anges, sanctionnée par de sévères pénalités.
————————————–
Ac 2 17 ; . 16 Mais c’est bien ce qu’a dit le prophète : 17 Il se fera dans les derniers jours, dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes. 18 Et moi, sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai de mon Esprit. 19 Et je ferai paraître des prodiges là-haut dans le ciel et des signes ici-bas sur la terre. 20 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le Jour du Seigneur, ce grand Jour. 21 Et quiconque alors invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
1 P 1 20 ; le Christ, 20 discerné avant la fondation du monde et manifesté dans les derniers temps à cause de vous. 21 Par lui vous croyez en Dieu, qui l’a fait ressusciter d’entre les morts et lui a donné gloire, si bien que votre foi soit en Dieu comme votre espérance.
2 Tm 3 1 ; 1 Sache bien, par ailleurs, que dans les derniers jours surviendront des moments difficiles. 2 Les hommes en effet seront égoïstes, cupides, vantards, orgueilleux, diffamateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, 3 sans cœur, sans pitié, médisants, intempérants, intraitables, ennemis du bien, 4 délateurs, effrontés, aveuglés par l’orgueil, plus amis de la volupté que de Dieu, 5 ayant les apparences de la piété mais reniant ce qui en est la force. Ceux-là aussi, évite-les.
2 P 3 3 ; 3 Sachez tout d’abord qu’aux derniers jours, il viendra des railleurs pleins de raillerie, guidés par leurs passions. 4 Ils diront : « Où est la promesse de son avènement ? Depuis que les Pères sont morts, tout demeure comme au début de la création ». 5 Car ils ignorent volontairement qu’il y eut autrefois des cieux et une terre qui, du milieu de l’eau, par le moyen de l’eau, surgit à la parole de Dieu 6 et que par ces mêmes causes, le monde d’alors périt inondé par l’eau.
1 Jn 2 18 ; 18 Petits enfants, voici venue la dernière heure. Vous avez ouï dire que l’Antichrist doit venir ; et déjà maintenant beaucoup d’antichrists sont survenus : à quoi nous reconnaissons que la dernière heure est là.
Mt 21 38 ; 36 De nouveau il envoya d’autres serviteurs, plus nombreux que les premiers, et ils les traitèrent de même.37 Finalement il leur envoya son fils, en se disant : « Ils respecteront mon fils ». 38 Mais les vignerons, en voyant le fils, se dirent par-devers eux : « Celui-ci est l’héritier ; venez ! Tuons-le, que nous ayons son héritage ». 39 Et, le saisissant, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. 40 Lors donc que viendra, le maître de la vigne, que fera-t-il à ces vignerons-là ? 41 Ils lui disent : Il fera misérablement périr ces misérables, et il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en livreront les fruits en leur temps.
Ga 4 7 . 6 Et la preuve que vous êtes des fils, c’est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : Abba, Père 7 aussi n’es-tu plus esclave mais fils ; fils, et donc héritier de par Dieu. 8 Jadis, dans votre ignorance de Dieu, vous fûtes asservis à des dieux qui au vrai n’en sont pas ; 9 mais maintenant que vous avez connu Dieu ou plutôt qu’il vous a connu, comment retourner encore à ces éléments sans force ni valeur, auxquels à nouveau, comme jadis, vous voulez vous asservir ?
Jn 14 9 . 6 Jésus lui dit : “ Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. 7 Si vous me connaissez vous connaîtrez aussi mon Père ; Dès à présent vous le connaissez et vous l’avez vu ”. 8 Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit ». 9 Jésus lui dit : “ Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : « Montre-nous le Père ! » ? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : Mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres.
Ep 1 20-21 ; quels trésors de gloire renferme son héritage parmi les saints, 19 et quelle extraordinaire grandeur sa puissance revêt pour nous, les croyants, selon la vigueur de sa force, 20 qu’il a déployée en la personne du Christ, le ressuscitant d’entre les morts et le faisant siéger à sa droite, dans les cieux, 21 bien au-dessus de toute Principauté, Puissance, Vertu, Seigneurie, et de tout autre nom qui se pourra nommer, non seulement dans ce siècle-ci, mais encore dans le siècle à venir. 22 Il a tout mis sous ses pieds, et l’a constitué, au sommet de tout, Tête pour l’Église, 23 laquelle est son Corps, la Plénitude de Celui qui est rempli, tout en tout.
Col 1 15, 18 ; 15 Il est l’image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, 16 car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été crée par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18 Et Il est aussi la Tête du Corps, c’est à dire l’Église : Il est le Principe, Premier-né d’entre les morts, (il fallait qu’il obtint en tout la primauté), 19 car Dieu s’est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude, 20 et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.
Ap 1 5. 4 Jean, aux Églises d’Asie. Grâce et paix vous soient données par : « Il est, Il était et Il vient, » par les sept Esprits présents devant son trône, 5 et par Jésus Christ, le témoin fidèle, le Premier-né d’entre les morts, le Prince des rois de la terre. Il nous aime et nous a lavé de nos péchés par son sang, 6 il a fait de nous une Royauté de Prêtres, pour son Dieu et Père : à lui donc la gloire et la puissance pour les siècles des siècles.