- 03/16 Paroles d’espérance et d’encouragement.
6 9 Mais quant à vous, bien-aimés, tout en parlant ainsi, nous sommes persuadés que vous êtes dans une situation meilleure et favorable au salut. 10 Car Dieu n’est point injuste, pour oublier ce que vous avez fait et la charité que vous avez montrée pour son nom, vous qui avez servi et qui servez les saints. * 11 Nous désirons seulement que chacun de vous montre le même zèle pour le plein épanouissement de l’espérance jusqu’à la fin ; 12 de telle sorte que vous ne deveniez pas nonchalants, mais que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.
13 En effet, lorsqu’il fit la promesse à Abraham, Dieu, ne pouvant jurer par un plus grand, jura par lui-même, 14 en disant : Certes, je te comblerai de bénédictions et je te multiplierai grandement. 15 C’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, vit s’accomplir la promesse. 16 Les hommes jurent par un plus grand, et, entre eux, la garantie du serment met un terme à toute contestation. 17 Aussi Dieu, voulant bien davantage faire voir aux héritiers de la promesse l’immutabilité de son dessein, s’engagea-t-il par un serment, 18 afin que, par deux réalités immuables, * dans lesquelles il est impossible à un Dieu de mentir, nous soyons puissamment encouragés – nous qui avons trouvé un refuge – à saisir fortement l’espérance qui nous est offerte. 19 En elle, nous avons comme une ancre de notre âme, * sûre autant que solide, et pénétrant par-delà le voile, 20 là où est entré pour nous, en précurseur, Jésus, devenu pour l’éternité grand prêtre selon l’ordre de Melchisédech.
Hébreux 6 (9-20)
- Verset 10, les saints. Même expression en Rm 15 25, 31; Co 8 4; 9 1, 12, à propos de la collecte pour l’Église de Jérusalem. Les « saints » sont les chrétiens, spécialement les membres de l’église-mère, et surtout les apôtres, cf Ac 9 13+.
- Verset 18, immuables. La promesse de Dieu et le serment qu’il y a joint, cf Gn 12 1+, Rm 4 11+, car Dieu ne ment pas, Tt 1 2; 2 Tm 2 13; He 10 23; 11 11.
- Verset 19, de notre âme. Symbole classique de la stabilité, l’ancre deviendra dans l’iconographie chrétienne, au 2 eme siècle, l’image privilégiée de l’espérance.
1. LA SUPÉRIORITÉ DU CHRIST SUR LES PRÊTRES LÉVITIQUES.
- 03/16 Melchisédech. *
7 1 En effet, ce Melchisédech, roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut, qui se porta à la rencontre d’Abraham s’en retournant après la défaite des rois, et qui le bénit ; 2 à qui aussi Abraham attribua la dîme de tout, dont on interprète d’abord le nom comme « roi de justice » et qui est aussi roi de Salem, c’est à dire « roi de paix », 3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, dont les jours n’ont pas de commencement et dont la vie n’a pas de fin, qui est assimilé au Fils de Dieu, ce Melchisédech demeure prêtre pour toujours.
Hébreux 7 (1-3)
- Titre, Melchisédech. Roi-prêtre, est une figure prophétique du Christ. Le silence insolite de l’Écriture, Gn 14, sur ses ancêtres et ses descendants, suggère que le sacerdoce qu’il représente est éternel, v v 1-3, cf v v 15-17 et Ps 110 4+. S’il a reçut la dîme d’Abraham, Gn 14 20, c’est qu’il lui est supérieur, et plus encore à ses descendants, les prêtres fils de Lévi, v 4s.
- 03/16 Melchisédech a reçu la dîme d’Abraham.*
7 4 Considérez donc comme il est grand celui à qui Abraham donna aussi la dîme du meilleur butin, lui le Patriarche. 5 Et à la vérité, ceux des fils de Lévi qui reçoivent la prêtrise ont ordre, selon la Loi, de lever la dîme sur le peuple, c’est à dire sur leurs frères qui sont pourtant eux aussi sortis des reins d’Abraham. 6 mais celui qui n’était pas de leur lignée a levé la dîme sur Abraham, et il a béni le détenteur des promesses. 7 Or, sans aucun doute, c’est l’inférieur qui est béni par le supérieur. 8 De plus, ici ce sont des hommes mortels qui perçoivent les dîmes, mais là c’est celui dont on atteste qu’il vit. 9 Enfin c’est pour ainsi dire Lévi lui-même, lui qui perçoit la dîme, qui se trouve l’avoir payée en la personne d’Abraham ; 10 car il était encore dans les reins de son aïeul, lorsque Melchisédech se porta à sa rencontre.
Hébreux 7 (4-10)
- Titre. La dîme payée aux prêtres lévitiques, Dt 14 22+, était à la fois le salaire de leur office cultuel et l’hommage rendu à l’éminente dignité de leur sacerdoce. Si donc Lévi lui-même, en Abraham, a payé la dîme à Melchisédech, c’est que Melchisédech figurait un sacerdoce plus élevé.
- 03/16 Du sacerdoce lévitique au sacerdoce selon l’ordre de Melchisédech. *
7 11 Si donc la perfection était réalisée par le sacerdoce lévitique – car c’est sur lui que repose la Loi donnée au peuple -, quel besoin y avait-il encore que se présentât un autre prêtre selon l’ordre de Melchisédech et qui ne fût pas dit « selon l’ordre d’Aaron» ? – 12 en effet, changé le sacerdoce, nécessairement se produit aussi un changement de Loi. – 13 Car celui dont ces choses sont dites appartenait à une autre tribu, dont aucun membre ne s’est jamais occupé du service de l’autel. 14 Il est notoire, en effet, que notre Seigneur est issu de Juda, tribu dont Moïse n’a rien dit quand il traite des prêtres.
Hébreux 7 (11-14)
- Titre. L’argumentation s’appuie maintenant principalement sur Ps 110 4. Ce texte, en attribuant au Roi-Messie, qui n’est pas de souche lévitique, le sacerdoce éternel « selon l’ordre de Melchisédech », annonce pour les temps messianiques la substitution de ce sacerdoce éternel à l’ancien, estimé du même coup inférieur, et d’une Loi nouvelle à l’ancienne Loi qui réglait le sacerdoce lévitique, v v 12, 16s, 21.
- 03/16 Abrogation de la Loi ancienne.
7 15 Cela devient encore plus évident si, à la ressemblance de Melchisédech, se présente un autre prêtre, 16 qui ne l’est pas devenu selon la règle d’une prescription charnelle, * mais bien selon la puissance d’une vie impérissable. 17 Ce témoignage, en effet, lui et rendu : Tu es prêtre pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédech. 18 Ainsi se trouve abrogée la prescription antérieure, en raison de sa faiblesse et de son inutilité – 19 car la Loi n’a rien amené à la perfection – et introduite une espérance meilleure, par laquelle nous approchons de Dieu.
Hébreux 7 (15-19)
- Verset 16, prescription charnelle. Celle qui réservait le sacerdoce de Lévi à sa seule descendance charnelle, cf Nb 1 47s, etc.
—————————————–
Rm 15 25, 31; 24 Quand je me rendrai en Espagne… Car j’espère vous voir en cour de route et d’être mis par vous sur le chemin de ce pays, une fois que j’aurai un peu savouré la joie de votre présence. 25 Mais maintenant je me rends à Jérusalem pour le service des saints : 26 car la Macédoine et l’Achaïe ont bien voulu prendre quelque part aux besoins des saints de Jérusalem qui sont dans la pauvreté. — 31 afin que j’échappe aux incrédules de Judée et que le secours que je porte à Jérusalem soit agrée des saints,
Rm 4 11+, ; 11 et il reçut le signe de la circoncision comme sceau de la justice et de la foi qu’il possédait quand il était incirconcis ; ainsi devint-il à la fois le père de tous ceux qui croiraient sans avoir la circoncision, pour que la justice leur fut également comptée, 12 et le père des circoncis, qui ne se contentent pas d’être circoncis, mais marchent sur les traces de la foi qu’avant la circoncision eut notre père Abraham.
2 Tm 2 13; 11 Elle est sûre cette parole : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. 12 Si nous tenons ferme, avec lui nous régnerons. Si nous le renions, lui aussi nous reniera. 13 Si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, car il ne peut se renier lui-même.
He 10 23 ; 23 Gardons indéfectible la confession de l’espérance, car celui qui a promis est fidèle, 24 et faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes ; 25 ne désertez pas votre propre assemblée, comme quelques-uns ont coutume de le faire, mais encouragez-vous mutuellement, et d’autant plus que vous voyez approcher le Jour.
Gn 14 20, 19 Il prononça cette bénédiction : « Béni soit Abram par le Dieu Très Haut qui créa ciel et terre, 20 et béni soit le Dieu très haut qui a livré tes ennemis entre tes mains. » Et Abram lui donna la dîme de tout.
Dt 14 22+, 22 Chaque année, tu devras prendre la dîme de tout ce que tes semailles auront rapporté dans tes champs 23 et, en présence de Yahvé ton Dieu, au lieu qu’il aura choisi pour y faire habiter son nom, tu mangeras la dîme de ton froment, de ton vin nouveau et de ton huile, les premiers-nés de ton gros et de ton petit bétail ; ainsi tu apprendras à toujours craindre Yahvé ton Dieu.
Ps 110 4. 4 Yahvé l’a juré, il ne s’en dédira point : « Tu es prêtre à jamais selon l’ordre de Melchisédech. »