- 03/18 Le Christ médiateur d’une meilleure alliance.
8 6 Mais à présent, le Christ a obtenu un ministère d’autant plus élevé que meilleure est l’alliance dont il est le médiateur, * et fondée sur de meilleures promesses. 7 Car si cette première alliance avait été irréprochable il n’y aurait pas eu lieu de lui en substituer une seconde. 8 C’est en effet en les blâmant que Dieu déclare :
Voici que des jours viennent, dit le Seigneur, et je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, 9 non pas comme l’alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je pris leur main pour les tirer du pays d’Égypte. Puisqu’eux-mêmes ne sont pas demeurés dans mon alliance, moi aussi je les ai négligés, dit le Seigneur. 10 Voici l’alliance que je contracterai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs pensées, je les graverai dans leur cœur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 11 Personne n’aura plus à instruire son concitoyen, ni personne son frère, en disant : « Connais le Seigneur », puisque tous me connaîtront, du petit jusqu’au grand. 12 Car je pardonnerai leurs torts, et de leurs péchés je n’aurai plus souvenance.13 En disant : alliance nouvelle, il rend vieille la première. Or ce qui est vieilli et vétuste est près de disparaître.
Hébreux 8 (6-13)
- Verset 6, médiateur. Le terme ainsi appliqué au Christ a une valeur quasi technique. Pleinement homme, 2 14-18, cf Rm 5 15; 1 Co 15 21; 1 Tm 2 5, mais possédant la plénitude de la divinité, Col 2 9; Rm 9 5+, Jésus est l’intermédiaire unique, Rm 5 15-19; 1 Tm 2 5, cf 1 Co 3 22-23; 11 3, entre Dieu et l’humanité qu’il unit et réconcilie, 2 Co 5 14-20. Il est l’intermédiaire de la grâce, Jn 1 1-2. Au ciel il continue à intercéder pour ses fidèles, 7 25+.
- 03/18 Le Christ pénètre dans le sanctuaire céleste.
9 1 La première alliance, elle aussi, avait donc des institutions cultuelles ainsi qu’un sanctuaire, celui de ce monde. 2 Une tente, en effet – la tente antérieure – avait été dressée ; là se trouvaient le chandelier, la table, et l’exposition des pains ; c’est celle qui est appelée : le Saint. * 3 Puis, derrière le second voile était une tente appelée Saint des Saints, 4 comportant un autel des parfums en or * et l’arche d’alliance entièrement recouverte d’or, dans laquelle se trouvaient une urne d’or contenant la manne, le rameau d’Aaron qui avait poussé, et les tables de l’alliance ; 5 puis au dessus, les chérubins de gloire couvrant d’ombre le propitiatoire. Ce n’est pas le moment de parler de tout cela en détail.
6 Tout étant ainsi disposé, les prêtres entrent en tout temps dans la première tente pour s’acquitter du service cultuel. 7 Dans la seconde, au contraire, seul le grand prêtre pénètre, et une seule fois par an, non sans s’être muni de sang qu’il offre pour ses manquements et ceux du peuple. 8 L’Esprit Saint montre ainsi que la voie du sanctuaire n’est pas ouverte, tant que la première tente subsiste. 9 C’est là une figure pour la période actuelle ; * sous son régime on offre des dons et des sacrifices, qui n’ont pas le pouvoir de rendre parfait l’adorateur en sa conscience ; 10 ce sont des règles pour la chair, ne concernant que les aliments, les boissons, diverses ablutions, et imposées seulement jusqu’au temps de la réforme.
11 Le Christ, lui, * survenu comme grand prêtre des biens à venir, traversant la tente plus grande et plus parfaite qui n’est pas faite de main d’homme, c’est à dire qui n’est pas faite de cette création, 12 entra une fois pour toutes dans le sanctuaire, * non pas avec du sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang, nous ayant acquis une rédemption éternelle. 13 Si en effet du sang de boucs et de taureaux et de la cendre de génisse, dont on asperge ceux qui sont souillés, les sanctifient en leur procurant la pureté de la chair, 14 combien plus le sang du Christ, qui par un Esprit éternel * s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes pour que nous rendions un culte au Dieu vivant.
Hébreux 9 (1-14)
- Verset 2, le Saint. Dans la tente du désert, Ex 25-26, (cf, le Temple de Salomon, 1 R 6), un voile séparait le Saint et le Saint des Saints, Ex 26 33. Seul le grand prêtre pénètre dans le Saint des Saints et une seule fois par an, au jour des Expiations, cf Lv 16 1+.
- Verset 4, en or. Ex 30 6, 40 26 place l’autel des parfums, Ex 30 1, dans le Saint, He suit une tradition liturgique différente.
- Verset 9, période actuelle. Ce cérémonial a une signification spirituelle : dans l’ancienne alliance le peuple n’a pas accès à Dieu. Dans la nouvelle alliance, le Christ sera la voie pour aller au Père, Jn 14 6 ; He 10 19+. L’abrogation de l’ancien culte sera donc un symbolisée par la déchirure du voile du Temple lors de la mort de Jésus, Mt 27 51.
- Verset 11, le Christ, lui. Le cérémonial Israélite de l’expiation, v 7, Lv 16, est remplacé par l’offrande unique, 7 27+, du sang du Christ, v 14 ; Rm 3 24+, qui rouvre aux hommes l’accès à Dieu, 10 1, 19 ; cf Jn 14 6 ; Ep 2 18.
- Verset 12, dans le sanctuaire. Par son ascension, le Christ ressuscité traversa les cieux, le « Saint » de la tente céleste, v 11, et parvint en présence de Dieu dans le « Saint des Saints », v 12.
- Verset 14, Esprit éternel. Var : « par l’Esprit Saint », cf Rm 1 4+.
————————————–
1 Co 3 22-23; . 21 Ainsi donc, que nul ne se glorifie dans les hommes ; car tout est à vous, 22 soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit le présent, soit l’avenir. Tout est à vous ; 23 mais vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.
2 Co 5 14-20. 14 Car l’amour du Christ nous presse, à la pensée que, si un seul est mort pour tous, alors tous sont morts. 15 Et il est mort pour tous, afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.16 Ainsi donc, désormais nous ne connaissons personne selon la chair. Même si nous avons connu le Christ selon la chair, maintenant ce n’est plus ainsi que nous le connaissons.
Rm 5 15; 15 Mais il n’en va pas du don comme de la faute. Si, par la faute d’un seul, la multitude est morte, combien plus la grâce de Dieu et le don conféré par la grâce d’un seul homme, Jésus Christ, se sont-ils répandus à profusion sur la multitude.
Ex 26 33. . 33 Tu mettras le rideau sous les agrafes, tu introduiras là, derrière le rideau, l’arche du Témoignage, et le rideau marquera pour vous la séparation entre le Saint et le Saint des Saints. 34 Tu mettras le propitiatoire sur l’arche du Témoignage, dans le Saint des Saints. 35 Tu placeras la table à l’extérieur du rideau, et le candélabre en face d’elle, du côté sud de la Demeure, et tu mettras la table du côté nord.
Lv 16 1+. 1 Yahvé parla à Moïse après la mort des deux fils d’Aaron qui périrent en présentant devant Yahvé un feu irrégulier. 2 Yahvé dit à Moïse :Parle à Aaron ton frère : qu’il n’entre pas à n’importe quel moment dans le sanctuaire derrière le rideau, en face du propitiatoire qui se trouve sur l’arche. Il pourrait mourir, car j’apparais au-dessus du propitiatoire dans une nuée.
Jean 14 6 ; 4 Et du lieu où je vais, vous savez le chemin ”. 5 Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin » ? 6 Jésus lui dit : “ Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. «
He 10 19+ 19 Ayant donc, frères, l’assurance voulue pour l’accès au sanctuaire par le sang de Jésus, 20 par cette voie qu’il a inaugurée pour nous, récente et vivante, à travers le voile – c’est-à-dire sa chair – 21 et un prêtre souverain à la tête de la maison de Dieu, 22 approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs nettoyés de toutes les souillures d’une conscience mauvaise et le corps lavé d’une eau pure.
Mt 27 51. 51 Et voilà que le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent, 52 les tombeaux s’ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent : 53 ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à bien des gens.