03/25 Portrait du vrai et du faux docteur.

  • 03/25 Portrait du vrai et du faux docteur. (1 Timothée 6 (3-10)

 6      Voilà ce que tu dois enseigner et recommander. 3 Si quelqu’un enseigne autre chose et ne reste pas attaché à de saines paroles, celles de notre Seigneur Jésus Christ, et à la doctrine conforme à la piété, 4 c’est un être aveuglé par l’orgueil, un ignorant en mal de questions * oiseuses et de querelles de mots ; de là viennent l’envie, la discorde, les outrages, les soupçons malveillants, 5 les disputes interminables de gens à l’esprit corrompu, privés de la vérité, aux yeux de qui la piété est une source de profits. 6 Profitable, oui, la piété l’est grandement pour qui se contente de ce qu’il a. 7 Car nous n’avons rien apporté dans le monde et de même nous n’en pouvons rien emporter. 8 Lors donc que nous avons nourriture et vêtement, sachons être satisfaits. 9 Quand à ceux qui veulent amasser des richesses, ils tombent dans la tentation, dans le piège, dans une foule de convoitises insensées * et funestes, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 Car la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent. * Pour s’y être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont transpercé l’âme de tourments sans nombre.

1 Timothée 6 (3-10)

  •           Verset 4, en mal de questions. Litt. : « recherches ». À la recherche de Dieu qui dans l’A.T. résumait toute l’attitude du fidèle de Yahvé, Dt 4 29 ; Ps 27 8 ; Jr 29 13-14 etc. Et qui a gardé sa valeur dans le NT, Mt 6 33 ; 7 7-8; Ac 17 27 etc. L’apôtre oppose ici, cf 1 4; 2 Tm 2 16, 23; Tt 3 9, les recherches subtiles et sans objet, illimitées parce qu’indiscrètes, « maladies » fatale à la « saine » doctrine, v 3, 1 10s, par une curiosité qui prétend aller au-delà du mystère de la foi, cf Jn 9.
  •       Verset 9, de convoitises insensées. « Dans le piège » add : (Vulg.) « du diable ». – « insensées, inutiles ».
  • Verset 10, l’amour de l’argent. Proverbe courant dans la littérature profane de l’époque.
  • 03/25 Adjuration solennelle à Timothée. (1 Timothée 6 (11-16)

6  11 Pour toi, homme de Dieu, fuis tous cela. Poursuit la justice, la piété, la foi, la charité, la constance, la douceur. 12 Combats le bon combat de la foi, conquiers la vie éternelle à laquelle tu as été appelé en vue de laquelle tu as fait ta belle profession de foi en présence de nombreux témoins. * 13 Je t’en prie devant Dieu qui donne la vie à toutes choses et devant le Christ Jésus qui, sous Ponce Pilate, a rendu son beau témoignage, * 14 garde le commandement sans tache et sans reproche, jusqu’à l’Apparition * de notre Seigneur Jésus Christ, 15 que fera paraître aux temps marqués le Bienheureux et unique Souverain, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs, 16 le seul qui possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul d’entre les hommes n’a vu ni ne peut voir. À lui appartiennent honneur et puissance à jamais ! Amen. *

1 Timothée 6 (11-16)

  •           Verset 12, de nombreux témoins. On ne sait pas exactement à quelle circonstance de la vie de Timothée Paul fait ici allusion (baptême, consécration en vue du ministère ?).
  •   Verset 13, son beau témoignage. Proclamation de sa royauté messianique et de son rôle de révélateur de la Vérité, Jn 18 36-37. La mention de Ponce Pilate renforce le ton « officiel » de ce témoignage, type de la profession de foi du chrétien, au baptême ou devant les persécuteurs.
  •        Verset 14, l’Apparition. Ce terme est adopté par les Pastorales, de préférence à ceux de « l’Avènement », 1 Co 15 23, et de la « Révélation », 1 Co 1 7, pour désigner la manifestation du Christ, soit dans son triomphe eschatologique, ici et 2 Tm 4 1, 8 ; Tt 2 13, He 9 28, soit déjà dans son œuvre rédemptrice, 2 Tm 1 10 ; Cf Tt 2 11 ; 3 4.
  •   Verset 16, Amen. Cette belle doxologie est sans doute inspirée d’une hymne liturgique, cf 1 17 ; peut-être en est-elle extraite. Elle comprend sept formules d’inspiration biblique transposées en langage hellénistique, contre tout culte rendu à des hommes et toute prétention à comprendre le secret de Dieu.
  • 03/25 Portrait du riche chrétien. (1 Timothée 6 (17-19)

6  17 Aux riches de ce monde, recommande de ne pas juger de haut, de ne pas placer leur confiance en des richesses précaires, mais en Dieu * qui nous pourvoit largement de tout, afin que nous en jouissons. 18 Qu’ils fassent le bien, s’enrichissent de bonnes œuvres, donnent de bon cœurs, sachent partager ; 19 de cette manière ils s’amassent pour l’avenir un solide capital, avec lequel ils pourront acquérir la vie véritable.

1 Timothée 6 (17-19)

  •           Verset 17, mais en Dieu. Var : (Vulg.) « dans le Dieu vivant).
  • 03/25 Adjuration finale et salutation. (1 Timothée 6 (20-21)

6  20 O Timothée, garde le dépôt. * Évite les discours creux des impies, les objections d’une pseudoscience. * 21 Pour l’avoir professée, certains se sont écartés de la foi. La grâce soit avec vous ! *

1 Timothée 6 (20-21)

  •           Verset 20. Garde le dépôt. Le « dépôt » est une idée importante des Pastorales. Son contenu est celui de la foi, ou de la tradition, mais la notion est d’origine juridique et accentue, chez le dépositaire, le devoir de conserver puis de rendre ou de transmettre intact le dépôt qui lui a été confié. Cf « garde ce que tu as », Ap 2 25 ; 3 11.
  • Pseudoscience. « Prétendue gnose », sera aussi celle que réfutera un jour Irénée.
  • Verset 21, la grâce soit avec vous. Var : (Vulg.) « avec toi » add : « Amen ».

———————————

Dt 4 29 ; 29 De là-bas, tu rechercheras Yahvé ton Dieu et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. 30 Dans ta détresse, toutes ces paroles t’atteindront, mais à la fin des temps tu reviendras à Yahvé ton Dieu et tu écouteras sa voix ; 31 car Yahvé ton Dieu est un Dieu miséricordieux qui ne t’abandonnera ni ne te détruira, et qui n’oubliera pas l’alliance qu’il a conclue par serment avec tes pères.

Ps 27 8 ; 7 Écoute, Yahvé, mon cri d’appel, pitié, réponds-moi ! 8 De toi mon cœur a dit : « Cherche sa face. » C’est ta face, Yahvé, que je cherche, 9 ne me cache point ta face.

Mt 6 33 ; 31 Ne vous inquiétez donc pas en disant : Qu’allons- nous manger ? Qu’allons-nous boire ? De quoi allons-nous nous vêtir ? 32 Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. 33 Chercher d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s’inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.

Ac 17 27 ; 24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, lui, le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples faits de main d’homme.25 Il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, souffle et toutes choses. 26 Si d’un principe unique il a fait tout le genre humain pour qu’il habite sur toute la face de la terre ; s’il a fixé des temps déterminés et les limites de l’habitat des hommes, 27 c’était afin qu’ils cherchent la divinité pour l’atteindre, si possible, comme à tâtons et la trouver : aussi bien n’est-elle pas loin de chacun de nous. 28 C’est en elle en effet que nous avons la vie, le mouvement et l’être. Ainsi d’ailleurs l’ont dit certains des vôtres : Car nous sommes aussi de sa race. 

2 Tm 2 16, 23; 15 Efforce-toi de te présenter à Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a pas à rougir, un fidèle dispensateur de la parole de vérité. 16 Quand aux discours creux et impies, évite-les. Leurs auteurs feront toujours plus de progrès dans la voie de l’impiété, 17 et leur parole étendra ses ravages comme la gangrène. Hyménée et Philète sont de ceux-là ; 18 ils se sont écartés de la vérité, en prétendant que la résurrection a déjà eu lieu, renversant ainsi la foi de plusieurs.

Jn 18 36-37. Qu’as-tu fait ? » 36 Jésus répondit : “ Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais mon royaume n’est pas d’ici ”. 37 Pilate lui dit : « Donc tu es roi ? » Jésus répondit : “ Tu le dis : je suis roi. Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix ”.

1 Co 15 23, 22 De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ. 23 Mais chacun à son rang : comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son avènement. 24 Puis ce sera la fin, lorsqu’il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi détruit, c’est la Mort ; 

2 Tm 4 1, 8 ; 1 Je t’adjure devant Dieu et devant le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, au nom de son Apparition et de son Règne : 2 proclame la parole, insiste à temps et à contretemps, réfute, menace, exhorte, avec une patience inlassable et le souci d’instruire. 3 Car un temps viendra ou les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et l’oreille les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité 4 et détourneront l’oreille de la vérité pour se tourner vers les fables. 5 Pour toi, sois prudent en tout, supporte l’épreuve, fais œuvre de prédicateur de l’Évangile, acquitte-toi à la perfection de ton ministère.

2 Tm 1 10 ; À nous donnée avant tous les siècles dans le Christ Jésus, 10 cette grâce a été maintenant manifestée par l’Apparition de notre Sauveur le Christ Jésus, qui a détruit la mort et fait resplendir la vie et l’immortalité par le moyen de l’Évangile, 11 au service duquel j’ai été établi, moi, héraut, apôtre et docteur.

Ap 2 25 ; 24 Quant à vous autres, à Thyatire, qui ne partagez pas cette doctrine, vous qui n’avez pas connu « les profondeurs de Satan », comme ils disent, je vous déclare que je ne vous impose pas d’autre fardeau 25 du moins, ce que vous avez, tenez-le ferme jusqu’à mon retour. 26 Le vainqueur, celui qui restera fidèle à mon service jusqu’à la fin, je lui donnerai pouvoir sur les nations : 27 c’est avec un sceptre de fer qu’il les mènera comme on fracasse des vases d’argile ! 28 Ainsi moi-même j’ai reçu ce pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l’étoile du matin. 29 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises.