03/29 Naissance de Jésus et visite des bergers.

  • 03/29 Naissance de Jésus et visite des bergers.

2   1 Or il advint, en ces jours là, que parut un édit de César Auguste, * ordonnant le recensement de tout le monde habité. 2 Ce recensement, le premier, * eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. 3 Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville. 4 Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui s’appelle Bethléem, – parce qu’il était de la maison et de la lignée de David – 5 afin de se faire recenser avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 6 Or il advint, comme ils étaient là, que les jours furent accomplis où elle devait enfanter. 7 Elle enfanta son fils premier né, * l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’ils manquaient de place dans la salle. *

8 Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et gardaient leurs troupeaux durant les veilles de la nuit. 9 L’Ange du Seigneur se tint près d’eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté ; et ils furent saisis d’une grande crainte. 10 Mais l’Ange leur dit : « Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : 11 Aujourd’hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, * dans la ville de David. 12 Et ceci vous servira de signe : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche ». 13 Et soudain se joignit à l’Ange une troupe nombreuse de l’armée céleste, qui louait Dieu, en disant : 14 « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes objets de complaisance ! » *

15 Et il advint, quand les anges les eurent quittés pour le ciel, que les bergers se dirent entre eux : « Allons à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le Seigneur nous a fait connaître ». 16 Ils vinrent donc en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau né couché dans la crèche. 17 Ayant vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit de cet enfant ; 18 et tous ceux qui les entendirent furent étonnés de ce que leur disaient les bergers. 19 Quand à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur. 20 Puis les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu * pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, suivant ce qui leur avait été annoncé.

Évangile Luc 2 (1-20)

  •           Verset 1, César Auguste. Empereur romain de 30 avant Jésus Christ, à 14 après J C.
  • Verset 2, le premier. Ainsi désigné parce que d’autres le suivirent. La traduction parfois proposée : « Ce recensement fut antérieur à celui qui eut lieu, Quirinius étant gouverneur de Syrie », est grammaticalement peu soutenable. Les circonstances historiques sont obscures. La plupart des critiques placent le recensement de Quirinius en 6 ap Jésus Christ, mais sur la seule autorité de Josèphe, ici très sujette à caution.
  • Le plus vraisemblable est que ce recensement (fait en vue de la répartition de l’impôt) eût lieu vers 8-6 av J-C, en relation avec un recensement général de l’empire, et qui fût organisé en Palestine par Quirinius chargé pour cela d’une mission spéciale.
  • Ce personnage ayant été sans doute gouverneur de Syrie entre 4 et 1 av J-C, l’expression de Luc s’explique comme une approximation suffisante. Jésus est né certainement avant la mort d’Hérode (4 av J-C), peut-être dès l’an 8-6. « L’ère chrétienne «établie par Denys le petit (Vl°s.) Résulte d’un faux calcul ; voir 3 1+.  
  •     Verset 6, fils premier-né. En grec biblique, le terme n’implique pas nécessairement des frères aînés, mais souligne la dignité et les droits de l’enfant.
  • Verset 7, dans la salle. Plutôt qu’une hôtellerie (pandocheion, Luc 10 34), le mot grec kataluma peut désigner une salle, ou logeait la famille de Joseph. Si celui-ci avait son domicile à Bethléem, on s’explique mieux qu’il y soit retourné pour le recensement, et aussi qu’il ait amené sa jeune femme enceinte.
  • La crèche, mangeoire des animaux était sans doute aménagée dans un mur du pauvre logis, et celui-ci était si occupé qu’on ne put trouver de meilleure place pour coucher l’enfant. Une pieuse légende a garni cette crèche de deux animaux.
  •    Verset 11, Christ Seigneur. C’est donc le Messie attendu ; mais il sera « Seigneur »: titre que l’AT réservait jalousement à Dieu. Une ère nouvelle va commencer.
  • Verset 14, de complaisance. La traduction courante : « Paix aux hommes de bonne volonté », fondée sur la Vulg. ne rend pas le sens usuel du terme grec. – Autre façon moins sûre : « Paix sur la terre et chez les hommes bienveillance divine ».
  • Verset 20, et louant Dieu. Thème cher à Luc.
  • 03/29 Circoncision de Jésus et Présentation au Temple.

2 21 Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l’Ange avant sa conception.

Évangile Luc 2 (21)

  • 03/29 Présentation de Jésus au Temple.

 2 22 Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, * ils l’emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, 23 selon qu’il est écrit dans la Loi du Seigneur : tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur, 24 et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes. * 25 Et voici qu’il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d’Israël et l’Esprit Saint reposait sur lui. 26 Et il avait été divinement averti par l’Esprit Saint qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. * 27 Il vint donc au temple, poussé par l’Esprit, et quand les parents apportèrent le petit enfant Jésus pour accomplir les prescriptions de la Loi à son égard, 28 il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit :

Évangile Luc 2 (22-28)

  •           Verset 22, la Loi de Moïse. La purification ne s’imposait qu’a la mère ; mais l’enfant devait être racheté. Luc note avec soin que les parents de Jésus, comme ceux de Jean, accomplissent toutes les observances de la Loi. La présentation de l’enfant au sanctuaire n’était que prescrite.
  • Mais elle était possible, Nb 18 15, et devait paraître convenable aux gens pieux. Luc centre son récit sur ce premier acte cultuel de Jésus, dans la ville sainte à laquelle il attache grande importance comme lieu de l’événement pascal et point de départ de la mission chrétienne Ac 1 4+. 
  •   Verset 24, deux jeunes colombes. C’était l’offrande des pauvres.
  • Verset 26, le Christ du Seigneur. Est celui que le Seigneur a oint, cf Ex 30 22+, c’est à dire consacré pour une mission de salut°: ainsi le roi d’Israël, un prince choisi par Yahvé; enfin, à titre éminent, le Messie qui instaurera le règne de Dieu.

————————————–

Luc 10 34 . 33 Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié. 34 Il s’approcha, banda ses plaies, y versant de l’huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l’hôtellerie et prit soin de lui. 35 Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l’hôtelier, en disant : « Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour. » 

Nb 18 15, 15 Tout premier-né qu’on apporte à Yahvé te reviendra, issu de tout être de chair, homme ou animal ; mais tu devras faire racheter le premier-né de l’homme, et tu feras racheter le premier-né d’un animal impur.

Ac 1 4+. 4 Alors, au cours d’un repas qu’il partageait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’y attendre ce que le Père avait promis, « ce que, dit-il, vous avez entendu de ma bouche : 5 Jean, lui, a baptisé avec de l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours. »

Ex 30 22+,  22 Yahvé parla à Moïse et lui dit : 23 « Pour toi, prends des parfums de choix : cinq cents sicles de myrrhe vierge, la moitié de cinnamome odoriférant : deux cent cinquante sicles, et de roseau odoriférant deux cent cinquante sicles. 24 Cinq cents sicles de casse – selon le sicle du sanctuaire – et un setier d’huile d’olive. 25 Tu en feras une huile d’onction sainte, un mélange odoriférant comme en compose le parfumeur : ce sera une huile d’onction sainte. 26 Tu en oindras la Tente du Rendez-vous et l’arche du Témoignage, 27 la table et tous ses accessoires, le candélabre et ses accessoires, l’autel des parfums, 28 l’autel des holocaustes et tous ses accessoires, le bassin et son socle.