- 04/18 Guérison de l’enfant d’un centurion.
8 5 Comme il était entré dans Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui en le suppliant : 6 Seigneur, dit-il, mon enfant gît dans ma maison atteint de paralysie et souffrant atrocement. 7 Il lui dit : « je vais aller le guérir ». 8 Seigneur, reprit le centurion, je ne mérite pas que tu entres sous mon toit ; mais dit seulement une parole et mon enfant sera guéri. 9 Car moi, qui ne suis qu’un subalterne, j’ai sous moi des soldats, et je dis à l’un : va ! Et il va, et à un autre : viens ! Et il vient, et à mon serviteur : fais ceci ! Et il le fait. 10 Entendant cela, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « En vérité, je vous le dis, chez personne, je n’ai trouvé une telle foi * en Israël. 11 Eh bien ! Je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin * avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux, 12 tandis que les fils du Royaume * seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et les grincements de dents. * 13 Puis il dit au centurion : « Va ! Qu’il t’advienne selon ta foi ! » Et l’enfant fut guéri sur l’heure.
Évangile Matthieu 8 (5-13)
- Verset 10, une telle foi. Cette foi que Jésus requiert dès le début de son activité, Mc 1 15, et qu’il requerra sans cesse, est un mouvement de confiance et d’abandon par lequel l’homme renonce à compter sur ses pensées et sur ses forces, pour s’en remettre à la parole et à la puissance de Celui en qui il croit, Lc 1 20, 45 ; Mt 21 25, 32. Jésus la demande en particulier à l’occasion de ses miracles, qui sont moins des actes de miséricorde que des signes de sa mission et du Royaume, 8 3 etc. Aussi ne peut-il en accomplir s’il ne trouve pas cette foi qui doit leur donner leur vrai sens, 12 38-39.
- – Exigeant un sacrifice de l’esprit et de tout l’être, la foi est un geste difficile d’humilité, que beaucoup refusent de faire, particulièrement en Israël, ou ne font qu’à moitié. Les disciples eux-mêmes sont lents à croire, même après la Résurrection. La foi la plus sincère de leur chef, le « Roc », sera ébranlée après le scandale de la Passion, 26 69-75, mais elle en triomphera, Lc 22 32.
- – Quand elle est forte, la foi opère des merveilles, obtient tout, en particulier la rémission des péchés, et le salut, dont elle est la condition indispensable, Lc 8 12 ; Mc 16 16 ; Ac 3 16+.
- Verset 11, place au festin. À la suite de Is 25 6, 55 1-2, Ps 22 27 etc., le judaïsme a souvent représenté les joies de l’ère messianique sous l’image d’un festin : cf Mt 22 2-14 etc.
- Verset 12, les fils du Royaume. C’est à dire les Juifs, héritiers naturels des promesses. Ceux d’entre eux qui n’auront pas cru au Christ verront des païens prendre leurs places.
- Grincements de dents. Image biblique de la colère et du dépit des impies à l’égard des justes. Elle décrit chez Mt la damnation.
04/18 Guérison de la belle-mère de Pierre.
8 14 Étant venu dans la maison de Pierre, Jésus vit sa belle-mère alitée, avec la fièvre. 15 Il lui toucha la main, la fièvre la quitta, elle se leva et elle le servait.
Évangile Matthieu 8 (14-15)
- 04/18 Guérisons multiples.
8 16 Le soir venu, on lui présenta beaucoup de démoniaques ; il chassa les esprits d’un mot, et il guérit tous les malades, 17 afin que s’accomplit l’oracle d’Isaïe le prophète : Il a pris nos infirmités et s’est chargé de nos maladies. *
Évangile Matthieu 8 (16-17)
- Verset 17, de nos maladies. Pour Isaïe, le Serviteur a « pris » sur lui-même nos douleurs par sa propre souffrance expiatrice. Mt entend que Jésus les a « prises » en les enlevant par ses guérisons miraculeuses. Cette interprétation, apparemment forcée, est en réalité d’une profonde vérité théologique, c’est parce que Jésus, le « Serviteur » est venu prendre sur lui l’expiation des péchés, qu’il a pu soulager les hommes des maux corporels, qui sont la suite et la peine du péché.
04/18 Exigences de la vocation apostolique.
8 18 Se voyant entouré de foules nombreuses, Jésus donna l’ordre de s’en aller sur l’autre rive. * 19 Et un scribe s’approchant lui dit : «Maître, je te suivrai où que tu ailles.» 20 Jésus lui dit : « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; le fils de l’homme, * lui, n’a pas où reposer la tête ». 21 Un autre des disciples lui dit : Seigneur permets-moi de m’en aller d’abord enterrer mon père. Mais Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisses les morts enterrer leurs morts ».
Évangile Matthieu 8 (18-21)
- Verset 18, sur l’autre rive. La rive orientale du lac de Tibériade.
- Verset 20, le Fils de l’homme. Ce titre qui apparaît que dans les évangiles, Jésus se l’est certainement donné lui-même avec une prédilection, tantôt pour décrire ses abaissements, notamment ceux de la Passion Mt 17 22 etc., tantôt pour annoncer son triomphe eschatologique de résurrection, Mt 17 9, de retour glorieux, Mt 24 30, et de jugement Mt 25 31.
- – Car ce titre de saveur araméenne, qui signifie primitivement « homme », Ex 2 1+, attirait l’attention, par son tour singulier, sur l’humilité de sa condition humaine ; mais en même temps, appliquée par Dn 7 13+ et à sa suite par l’apocalyptique juive (Hénok) au personnage transcendant, d’origine céleste, qui recevrait de Dieu le royaume eschatologique, il suggérait, de façon mystérieuse, mais suffisamment claire, le vrai caractère de son messianisme. La déclaration explicite devant le Sanhédrin, Mt 26 64+, devait d’ailleurs dissiper toute équivoque.
————————————————-
Mc 1 15, : 15 « Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous et croyez à l’Évangile. »
Lc 1 20, 45 ; 20 Et voici que tu vas être réduit au silence et sans pouvoir parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’a pas cru à mes paroles, lesquelles s’accompliront en leur temps ». —- 45 Oui, bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur ! »
Mt 22 2-14 ; 2 Il en va du Royaume des cieux comme d’un roi qui fit un festin de noces pour son fils. —- 14 Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus.
Mt 17 22 ; 22 Comme ils se trouvaient réunis en Galilée, Jésus leur dit : « Le fils de l’homme va être livré aux mains des hommes,
Mt 17 9, 9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez à personne de cette vision, avant que le Fils de l’homme ne ressuscite d’entre les morts ».
Mt 24 30, 30 Et alors apparaîtra dans le ciel : le signe du fils de l’homme ; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine ; et l’on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire.
Mt 25 31. 31 Et il enverra ses anges avec une trompette sonore, pour rassembler ses élus des quatre vents, des extrémités des cieux à leurs extrémités.
Mt 26 64+, 64 « Tu l’as dit, lui dit Jésus. D’ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l’homme siégeant à la droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel ».