- 04/23 Jésus lumière du monde. *
8 12 De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : « Je suis la lumière du monde. Qui me suis ne marchera pas dans les ténèbres mais aura la lumière de la vie. »
Évangile Jean 8 (12)
- Titre. Dans le N T, le thème de la lumière se développe selon trois lignes principales, plus ou moins distinctes.
- – 1° comme le soleil illumine une route, ainsi est « lumière » tout ce qui éclaire le chemin vers Dieu : jadis, la Loi, la sagesse et la Parole de Dieu ; maintenant, le Christ, Jn 1 9; 9 1-39; 12 35 etc. Comparable à la nuée lumineuse de l’Exode, Jn 8 12 ; tout chrétien enfin, qui manifeste Dieu aux yeux du monde Ap 21 24.
- – 2° la lumière est symbole de vie, de bonheur et de joie; les ténèbres, symbole de la mort, de malheur et de larmes; aux ténèbres de la captivité s’oppose donc la lumière de la délivrance et du salut messianique, Is 8 22 – 9 1; Mt 4 16; Lc 1 79; Rm 13 11-12, atteignant même les nations païennes, Lc 2 32; ac 13 47, par le Christ-lumière, pour se consommer dans le Royaume des Cieux, Mt 8 12; 22 13 etc.
- – 3° le dualisme « lumière-ténèbres » en vient à caractériser les deux mondes opposée du Bien et du Mal (cf les textes esséniens de Qumrân). Dans le N T apparaissent ainsi deux « empires », sous la domination respective du Christ et de Satan, l’un s’efforçant de vaincre l’autre, Lc 22 53 ;
- – Les hommes se séparent en « fils de lumière » et « de fils des ténèbres », Lc 16 8 ; Jn 12 36 etc., selon qu’ils vivent sous l’influence de la lumière (le Christ) ou des ténèbres (Satan), Mt 6 23 etc. Ils se reconnaissent à leurs œuvres, Rm 13 12-14 ; Ep 5 8-11. Cette séparation (jugement) entre les hommes s’est manifestée par la venue de la Lumière, obligeant chacun à se prononcer pour ou contre elle, Jn 3 19-21 etc. La perspective reste optimiste : les ténèbres devront un jour s’effacer devant la lumière, Jn 1 5 ; 1 Jn 2 8 ; Rm 13 12.
- 04/23 Discussion du témoignage de Jésus sur lui-même.
8 13 Les Pharisiens lui dirent alors : « Tu te rends témoignage à toi même ; ton témoignage n’est pas valable ». 14 Jésus leur répondit : “ Bien que je me rende témoignage à moi-même, mon témoignage est valable, parce que je sais d’où je suis venu et où je vais ; mais vous, vous ne savez pas d’où je viens ni où je vais. * 15 Vous, vous jugez selon la chair ; * moi, je ne juge personne ; * 16 et s’il m’arrive de juger, moi, mon jugement est selon la vérité, parce que je ne suis pas seul ; mais il y a moi et celui qui m’a envoyé ; 17 et il est écrit dans votre Loi que le témoignage de deux personnes est valable. 18 Je suis à moi-même mon propre témoin, et pour moi témoigne le Père qui m’a envoyé ”. 19 Ils lui disaient donc : « Où est ton Père ? » Jésus répondit :
“ Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père ”. 20 Il prononça ces paroles au Trésor, alors qu’il enseignait dans le Temple. Personne ne se saisit de lui, parce que son heure n’était pas encore venue. 21 Jésus leur dit encore : “ Je m’en vais et vous me chercherez et vous mourrez dans votre péché. * Où je vais, vous ne pouvez venir ”. 22 Les Juifs disaient donc : « Va-t-il se donner la mort, qu’il dise : « Où je vais, vous ne pouvez venir« ? 23 Et il leur disait : “ Vous, vous êtes d’en bas ; Moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; Moi, je ne suis pas de ce monde. 24 Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis, * vous mourrez dans vos péchés ”. * 25 Ils lui disaient donc : « Qui es-tu ? » Jésus leur dit : “ Dés le commencement ce que je vous dis. * 26 J’ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m’a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j’ai entendu de lui ”. 27 Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. 28 Jésus leur dit donc : “ Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que Je Suis * et que je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m’a enseigné, 29 et celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît ”. 30 Comme il disait cela, beaucoup crurent en lui.
Évangile Jean 8 (13-30)
- Verset 14, ni où je vais. Le Fils est à lui-même son véritable témoin, parce que seul il connaît le mystère céleste de son être, cf Mt 11 27p.
- Verset 15, selon la chair. Les Juifs jugent Jésus selon l’apparence, qui est celle d’un homme ordinaire, « dans la chair ils ne voient pas resplendir la gloire du Fils de Dieu » (S. Augustin).
- Je ne juge personne. C’est à dire « condamne », suivant l’usage sémitique du mot.
- Verset 21, mourrez dans votre péché. En repoussant Jésus, les Juifs se perdent sans espoir ; ils pêchent contre la vérité, v v 40, 45s. C’est le péché contre l’Esprit, Mt 12 31p, Cf Jn 7 34+.
- Verset 24, que je Suis. « Je Suis » est le nom divin révélé à Moïse, Ex 3 14+, et signifie que le Dieu d’Israël est le seul vrai Dieu, Dt 32 39. En s’appliquant ce nom, Jésus se donne le seul et unique sauveur, vers qui tendaient toute la foi et l’espérance d’Israël, cf 8 28, 58 ; 13 19 et aussi 6 35; 18 5,8.
- Verset 25, ce que je vous dis. Texte très difficile, diversement traduit : « D’abord pourquoi vous parlé-je ? « D’abord ce que je vous dis »; « Absolument ce que je vous dis ». Notre traduction garde la nuance temporelle, qui prépare le second « alors » du v 28: les Juifs ont maintenant l’occasion de connaître Jésus par sa parole; quand ils le reconnaîtront « élevé », il sera trop tard. – La traduction de la Vulg. : « (Je Suis) le Principe, moi qui vous parle » est grammaticalement insoutenable.
- Verset 28, Je Suis. Dans l’A T, la formule : « vous saurez que je suis », ou : « que je suis Yahvé » affirme la puissance divine, ou annonce une intervention éclatante de Yahvé, cf Ex 10 2 etc. Ici est annoncée la glorification de Jésus par son « élévation » sur la croix, 12 32+, qui répondra à la question des Juifs, v 25, mais par la condamnation de leur incrédulité, cf 13 37 etc.
——————————————-
Lc 22 53 ; 53 Alors que chaque jour j’étais avec vous dans le Temple, vous n’avez pas porté les mains sur moi. Mais c’est votre heure et le pouvoir des Ténèbres ».
Lc 16 8 ; 8 « Et le maître loua cet intendant malhonnête d’avoir agit de façon avisée. Car les fils de ce monde-ci sont plus avisés envers leurs propres congénères que les fils de la lumière.
Jn 12 36 ; 35 Jésus leur dit : “ Pour peu de temps la lumière est parmi vous. Marchez tant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres vous saisissent : celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. 36 Tant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin de devenir des fils de lumière ”. Ainsi parla Jésus, et s’en allant il se déroba à leur vue.
Mt 11 27p. 26 Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. 27 Tout m’a été remis par mon Père, et nul ne connaît le fils si ce n’est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n’est le fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.
Mt 12 31p, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis. 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l’autre.
Dt 32 39. 39 Voyez maintenant que moi, moi je Le suis et que nul autre avec moi n’est Dieu ! C’est moi qui fais mourir et qui fais vivre ; quand j’ai frappé, c’est moi qui guéris (et personne ne délivre de ma main).
Jn 8 28, 58 ; 28 Jésus leur dit donc : “ Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que Je Suis * et que je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m’a enseigné, 29 et celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît ”. 30 Comme il disait cela, beaucoup crurent en lui. — 58 Jésus leur dit : “ En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham existât, Je Suis ”.
Ex 10 2 etc. 1 Yahvé dit à Moïse : « Va trouver Pharaon car c’est moi qui ai appesanti son cœur et le cœur de ses serviteurs afin d’opérer mes signes au milieu d’eux, 2 pour que tu puisses raconter à ton fils et au fils de ton fils comment je me suis joué des Égyptiens et quels signes j’ai opérés parmi eux, et que vous sachiez que je suis Yahvé.
Jn 12 32+, 32 et moi, une fois élevé de terre, J’attirerai tous les hommes à moi ”. 33 Il signifiait par là de quelle mort il allait mourir.
Jn 13 37. 37 Pierre lui dit : « Pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerais ma vie pour toi. » 38 Jésus répond : “ Tu donneras ta vie pour moi ? En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu m’aies renié trois fois ”.
12 « Je suis la lumière du monde. Qui me suis ne marchera pas dans les ténèbres mais aura la lumière de la vie. » (Évangile Jean 8 12)