04/27 L’approche de la Pâque.

155 Or la Pâque des Juifs était proche * et beaucoup de gens montèrent de la campagne à Jérusalem, avant la Pâque, pour se purifier. 56 Ils cherchaient Jésus et se disaient les uns les autres, en se tenant dans le Temple : « Qu’en pensez-vous ? Qu’il ne viendra pas à la fête ? » 57 les grands prêtres et les Pharisiens avaient donné des ordres : si quelqu’un savait où il était, il devait l’indiquer, afin qu’on le saisit.

Évangile Jean 11 (55-57)

  •     Verset 55, était proche. Jean ne cessera de souligner la relation de la mort de Jésus avec la Pâque, 13 1 ; 18 28 ; 19 14, 42.
  • 04/27 L’onction de Béthanie.

12 1 Six jours avant la Pâque, * Jésus vint à Béthanie, où était Lazare, que Jésus avait ressuscité d’entre les morts. 2 On lui fit là un repas, Marthe servait. Lazare était l’un des convives. 3 Alors Marie, prenant une livre de parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux ; et la maison s’emplit de la senteur du parfum. 4 Mais Judas l’Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit : 5 « Pourquoi ce parfum n’a-t-il pas été vendu trois cents deniers qu’on aurait donné à des pauvres ? » 6 Mais il dit cela non par souci des pauvres, mais parce qu’il était voleur et que, tenant la bourse, il dérobait ce qu’on y mettait. 7 Jésus dit alors : « Laisse-la : c’est pour le jour de ma sépulture qu’elle devait garder ce parfum. * 8 Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours avec vous ; mais moi, vous ne m’aurez pas toujours . » 

 9 La grande foule des Juifs apprit qu’il était là et ils vinrent, pas seulement pour Jésus, mais aussi pour voir Lazare, qu’il avait ressuscité d’entre les morts. 10 Les grands prêtres décidèrent de tuer aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient et croyaient en Jésus.

Évangile Jean 12 (1-10)

  •           Verset 1, avant la Pâque. Dernière semaine de la vie publique de Jésus, aussi soigneusement jalonnée que la première. L’une et l’autre s’achèvent par la manifestation de la gloire de Jésus. Mais on n’est plus comme à Cana au temps des « signes », Jn 2 4-11; l’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié, Jn 12 23 etc.
  •           Verset 7, garder ce parfum. Jésus voit dans le geste de Marie un hommage anticipé rendu à son cadavre. À ce geste symbolique correspondra, Jn 19 38, l’ensevelissement effectif de Jésus.
  • 04/27 Entrée Messianique de Jésus à Jérusalem.

12  12 Le lendemain, la foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; 13 ils prirent des rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : » Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur et le roi d’Israël ! » * 14 Jésus, trouvant un petit âne, s’assit dessus selon qu’il est écrit : 15 Sois sans crainte, fille de Sion : Voici que ton roi vient, monté sur un petit d’ânesse.

 16 Cela, ses disciples ne le comprirent pas tout d’abord ; mais quand Jésus eut été glorifié, alors ils se souvinrent que cela était écrit de lui et que c’était ce qu’on lui avait fait. 17 La foule qui était avec lui, quand il avait appelé Lazare hors du tombeau et l’avait ressuscité d’entre les morts, rendait témoignage. 18 C’est aussi pourquoi la foule vint à sa rencontre : parce qu’ils avaient entendu dire qu’il avait fait ce signe. 19 Alors les Pharisiens se dirent entre eux : « Vous voyez que vous ne gagnez rien ; voilà le monde parti après lui ! »

Évangile Jean 12 (12-19)

  • Verset 13, le roi d’Israël. Le roi messianique

—————————————-

Jn 18 28 ; 28 Alors ils mènent Jésus de chez Caïphe au prétoire. C’était le matin. Eux-mêmes n’entrèrent pas dans le prétoire, pour ne pas se souiller, mais pour pouvoir manger la Pâque. 

Jn 19 14, 42. 14 Or c’était la préparation de la Pâque ; c’était vers la sixième heure. Il dit aux Juifs : « Voici votre roi ». — 42 À cause de la préparation des Juifs, comme le tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus.

Jn 2 4-11; 4 Jésus lui dit : “ Que me veux-tu, femme? Mon heure n’est pas encore arrivée ”. 5 Sa mère dit aux servants : « tout ce qu’il vous dira, faites-le. »6 Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures. 7 Jésus leur dit : “ Remplissez d’eau ces jarres ”. Ils les remplirent jusqu’au bord. 8 Il leur dit : “ Puisez maintenant et portez en au maître du repas ”. Ils lui en portèrent. 9 Lorsque le maître du repas eut goûté l’eau changée en vin – et il ne savait pas d’où il venait, tandis que les servants le savaient, eux qui avaient puisé l’eau – le maître du repas appelle le marié 10 et lui dit : « Tout homme sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent ! » 

Jn 12 23  23 Jésus leur répond : “ Voici venue l’heure où doit être glorifié le Fils de l’homme. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit,

Jn 19 38, 38 Après ces événements, Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par peur des Juifs, demande à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Pilate le permit. Ils vinrent donc et enlevèrent son corps.