- 05/10 L’intercession d’Abraham.
18 16 S’étant levés, les hommes partirent de là et arrivèrent en vue de Sodome. Abraham marchait avec eux pour les reconduire. 17 Yahvé s’était dit : « vais-je cacher à Abraham ce que je vais faire, 18 alors qu’Abraham deviendra une nation grande et puissante et que par lui se béniront toutes les nations de la terre ? 19 Car je l’ai distingué, pour qu’il prescrive à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de Yahvé en accomplissant la justice et le droit ; de la sorte, Yahvé réalisera pour Abraham ce qui lui a promis. » 20 Donc, Yahvé dit : « Le cri contre Sodome et Gomorrhe est bien grand ! Leur péché est bien grave ! 21 Je veux descendre et voir s’ils ont fait ou non tout * ce qu’indique le cri qui, contre eux, est monté vers moi ; alors je saurai. »
22 Les hommes * partirent de là et allèrent à Sodome. Yahvé se tenait encore devant Abraham. 23 Celui-ci s’approcha et dit : « Vas-tu vraiment supprimer le juste avec le pécheur ? 24 Peut être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les supprimer et ne pardonneras-tu pas à la cité pour les cinquante justes qui sont dans son sein ? * 25 Loin de toi de faire cette chose là ! De faire mourir le juste avec le pécheur en sorte que le juste soit traité comme le pécheur. Loin de toi ! Est-ce que le juge de toute la terre ne rendra pas justice ? » * 26 Yahvé répondit : « Si je trouve à Sodome cinquante justes dans la ville, je pardonnerai à toute la cité à cause d’eux. »
27 Abraham reprit : « Je suis bien hardi de parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendres. 28 Mais peut-être, des cinquante justes en manquera-t-il cinq ; feras-tu, pour cinq, périr toute la ville ? » Il répondit : « Non, si j’y trouve quarante cinq justes. » 29 Abraham reprit encore la parole et dit : « Peut-être n’y en aura-t-il que quarante », et il répondit : « Je ne le ferai pas, à cause des quarante. »
30 Abraham dit : « Que mon Seigneur ne s’irrite pas et que je puisse parler : peut-être s’en trouvera-t-il trente », Il dit : « Je ne le ferai pas, si j’en trouve trente. » 31 Il dit : « Je suis bien hardi de parler à mon Seigneur : peut-être s’en trouvera-t-il vingt », et il répondit : « Il dit je ne détruirai pas, à cause des vingt. » 32 il dit : « Que mon Seigneur ne s’irrite pas et je parlerai une dernière fois : peut-être s’en trouvera-t-il dix », et il répondit : « Je ne détruirai pas, à cause des dix. » 33 Yahvé, ayant achevé de parler à Abraham, s’en alla, et Abraham retourna chez lui. *
Genèse 18 (16-33)
- Verset 21. non tout. « Anéantissement ».
- Verset 22. Les hommes. Les deux « hommes », distingués de Yahvé qui reste avec Abraham. On dira plus loin, qu’ils sont des anges. Dans le texte massotérique, les scribes ont interverti les noms de Yahvé et d’Abraham : c’est à l’homme de se tenir devant Dieu.
- Verset 24. son sein. Problème de tous les temps : les bons doivent-ils souffrir avec les méchants, et à cause d’eux ? Si fort était, dans l’ancien Israël, le sentiment de la responsabilité collective, qu’on se demande pas ici si les justes pourraient être individuellement épargnés. En fait, Dieu sauvera Lot et sa famille, Gn 19 15-16 ; mais le principe de la responsabilité individuelle ne sera dégagé que dans Dt 7 10 ; 24 16 ; Jr 31 29-30 ; Ez 14 12 et 18. Abraham demande seulement, (tous devant subir le même sort), si quelques justes n’obtiendront pas le pardon de beaucoup de coupables. Les réponses de Yahvé sanctionnent le rôle sauveur des saints dans le monde. Mais, dans son marchandage de miséricorde, Abraham n’ose pas descendre au dessous de dix justes. Dieu pardonnerait à Jérusalem s’il n’y trouvait qu’un seul juste. Enfin, c’est la souffrance du seul Serviteur qui doit sauver tout le peuple, mais cette annonce ne sera comprise que lorsqu’elle sera réalisée par le Christ.
- Verset 25. justice. Cf. Rm 3 6. Il y a plus d’injustice à condamner quelques innocents qu’à épargner une multitude de coupables.
- Verset 33. chez lui. Il reviendra le lendemain pour voir.
- 05/10 La destruction de Sodome. *
19 1 Quand les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir, Lot était assis à la porte de la ville. Dès que Lot les vit, il se leva à leur rencontre et se prosterna, face contre terre. 2 Il dit : « Je vous en prie, Messeigneurs ! Veuillez descendre chez votre serviteur pour y passer la nuit et vous laver les pieds, puis au matin vous reprendrez votre route. » Mais ils répondirent : « Non, nous passerons la nuit sur la place. » 3 Il les pressa tant qu’ils allèrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur prépara un repas, fit cuire des pains sans levain, et ils mangèrent.
4 Ils n’étaient pas encore couchés que la maison fut cernée par les hommes de la ville, les gens de Sodome, depuis les jeunes jusqu’aux vieux, tout le peuple sans exception. 5 Ils appelèrent Lot et lui dirent : « Où sont les hommes qui sont venus chez toi cette nuit ? Amène-les-nous pour que nous en abusions. » *
6 Lot sortit vers eux à l’entrée et, ayant fermé la porte derrière lui, 7 il dit : « Je vous en supplie, mes frères, ne commettez pas le mal ! 8 écoutez : j’ai deux filles qui sont encore vierges, Je vais vous les amener : faites leurs ce qui vous semble bon, * mais pour ces hommes, ne leur faites rien, puisqu’ils sont entrés sous l’ombre de mon toit. » 9 Mais ils répondirent : « Ôte-toi de là ! En voilà un qui est venu en étranger, et il fait le juge ! Et bien, nous te ferons plus de mal qu’a eux. » Ils le pressèrent fort, lui Lot, et s’approchèrent pour briser la porte, 10 mais les hommes sortirent le bras, firent rentrer Lot. 11 Quand aux hommes qui étaient à l’entrée de la maison, ils les frappèrent de berlue, du plus petit jusqu’au plus grand, et ils n’arrivaient pas à trouver l’ouverture.
12 Les hommes dirent à Lot : « As-tu encore quelqu’un ici ? Tes fils, * tes filles, tous les tiens qui sont dans la ville, fais les sortir de ce lieu, 13 car grand est le cri qui s’est élevé contre eux à la face de Yahvé, et Yahvé nous à envoyé pour les exterminer. » 14 Lot alla parler à ses futurs gendres, qui devaient épouser ses filles : « Debout, dit-il, quittez ce lieu, car Yahvé va détruire la ville. » Mais ses futurs gendres crurent qu’il plaisantait.
15 Lorsque pointa l’aurore, les Anges insistèrent auprès de Lot, en disant : « Debout ! Prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent là, de peur d’être emporté par le châtiment de la ville. » 16 Et comme il hésitait, les hommes le prirent par la main, ainsi que sa femme et ses deux filles, pour la pitié que Yahvé avait de lui. Ils le firent sortir et le laissèrent en dehors de la ville.
17 Comme ils le menaient dehors, il dit : « Sauve-toi, sur ta vie ! Ne regarde pas derrière toi et ne t’arrête nulle part dans la plaine, sauve toi à la montagne, pour n’être pas emporté ! » 18 Lot leur répondit : « Non, je t’en prie, Monseigneur ! 19 Ton serviteur à trouvé grâce à tes yeux et tu as montré une grande miséricorde à mon égard en m’assurant la vie. Mais moi, je ne puis pas me sauver à la montagne sans que m’atteigne le malheur et que je meure. 20 Voilà cette ville, assez proche pour y fuir, et elle est peu de chose. Permets que je m’y sauve – est-ce qu’elle n’est pas peu de chose ? Et que je vive ! » 21 Il lui répondit : « Je te fais encore cette grâce de ne pas renverser la ville dont tu parles. 22 Vite, sauve-toi là-bas, car je ne puis rien faire avant que tu n’y sois arrivé. » C’est pourquoi on a donné à la ville le nom de Çoar. *
23 Au moment que le soleil se levait sur la terre et que Lot entrait à Çoar, 24 Yahvé fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu venant de Yahvé, * 25 et il renversa ces villes et toute la plaine, avec tous les habitants des villes et toute la végétation du sol. * 26 Or la femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une colonne de sel. *
27 Levé de bon matin, Abraham vint à l’endroit où il s’était tenu devant Yahvé 28 et il jeta son regard sur Sodome, sur Gomorrhe et sur toute la plaine, et voici qu’il vit la fumée monter du pays comme la fumée d’une fournaise ! 29 Ainsi, lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il s’est souvenu d’Abraham et il à retiré Lot du milieu de la catastrophe, dans le renversement des villes où habitait Lot. *
Genèse 19 (1-29)
- Titre. Ce récit se relie au Ch 18, où il est préparé. Le même mystère entoure les protagonistes : les « deux Anges » sont les « hommes » qui se sont séparés de Yahvé, après la visite des trois hommes à Abraham, Gn 18 12, mais ils continuent d’être appelés des « hommes » dans le reste du Ch. Ils parlent, ou on leur parle, tantôt au pluriel et tantôt au singulier comme représentants de Yahvé, qui n’intervient pas en personne. Dès ce vieux texte s’affirme le caractère moral de la religion d’Israël et la pouvoir universel de Yahvé. La terrible leçon sera souvent évoquée, voir en particulier dans les évangiles.
- Verset 5. abusions. Le vice contre nature, qui tire son nom de ce récit, était abominable aux Israélites, et puni de mort, mais il était répandu autour d’eux.
- Verset 6. Semble bon. L’honneur d’une femme avait alors moins de prix, que le devoir d’hospitalité.
- Verset 12. tes fils. Avant « tes fils », le texte insère « gendre », addition d’après le v 14.
- Verset 22. Çoar. On rattache à Çoar « peu de chose, un rien ». La ville existait au sud-est de la mer morte. À l’époque romaine, un nouveau séisme livra aux eaux la ville, qui fut reconstruite plus haut et habitée jusqu’au moyen âge.
- Verset 24. Yahvé. Une glose ajoute ici « venant du ciel ».
- Verset 25. du sol. Le texte permet de situer le cataclysme (une secousse sismique accompagnée d’éruption de gaz ?) dans la région méridionale de la mer Morte. De fait, l’affaissement de la partie sud de la mer Morte est géologiquement récent, et la région est restée instable jusqu’à l’époque moderne. Outre Sodome et Gomorrhe, les villes maudites sont Adma et çeboyim.
- Verset 26. de sel. Explication populaire du roc de forme capricieuse ou d’un bloc salin.
- Verset 29. Lot. Ce dernier verset est rédactionnel.
—————————————–
Gn 19 15-16 ; 15 Lorsque pointa l’aurore, les Anges insistèrent auprès de Lot, en disant : « Debout ! Prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent là, de peur d’être emporté par le châtiment de la ville. » 16 Et comme il hésitait, les hommes le prirent par la main, ainsi que sa femme et ses deux filles, pour la pitié que Yahvé avait de lui. Ils le firent sortir et le laissèrent en dehors de la ville.
Dt 7 10 ; 9 Tu sauras donc que Yahvé ton Dieu est le vrai Dieu, le Dieu fidèle qui garde son alliance et son amour pour mille générations à ceux qui l’aiment et gardent ses commandements, 10 mais qui punit en leur propre personne ceux qui le haïssent. Il fait périr sans délai celui qui le hait, et c’est en sa propre personne qu’il le punit. 11 Tu garderas donc les commandements, lois et coutumes que je te prescris aujourd’hui de mettre en pratique.12 Pour avoir écouté ces coutumes, les avoir gardées et mises en pratique, Yahvé ton Dieu te gardera l’alliance et l’amour qu’il a jurés à tes pères.
Jr 31 29-30 ; 29 En ces jours-là on ne dira plus : Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des fils sont agacées. 30 Mais chacun mourra pour sa propre faute. Tout homme qui aura mangé des raisins verts, ses propres dents seront agacées.
Ez 14 12 ; 12 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : 13 Fils d’homme, si un pays péchait contre moi en m’étant infidèle et que j’étende la main contre lui, détruisant sa réserve de pain et lui envoyant la famine pour en retrancher bêtes et gens, 14 et qu’il y ait dans ce pays ces trois hommes, Noé, Daniel et Job, ces hommes sauveraient leur vie grâce à leur justice, oracle du Seigneur Yahvé.
Rm 3 6. 5 Mais si notre justice met en relief la justice de Dieu, que dire ? Dieu serait-il injuste en nous frappant de sa colère ? Je parle en homme. 6 Certes non ! Sinon, comment Dieu jugera-t-il le monde ? 7 Mais si mon mensonge a rehaussé la vérité de Dieu pour sa gloire, de quel droit suis-je jugé moi aussi comme un pécheur ?
Gn 18 12, . 11 Or Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge, et Sara avait cessé d’avoir ce qu’ont les femmes. 12 Donc, Sara rit en elle-même se disant : « Maintenant je suis usée, je connaîtrais le plaisir ! Et mon mari qui est un vieillard ! » 13 Mais Yahvé dit à Abraham : « Pourquoi Sara a-t-elle ri, se disant : « Vraiment, vais-je encore enfanter, alors que je suis devenue vieille ? » 14 Y a-t-il rien de trop merveilleux pour Yahvé ? À la même saison l’an prochain, je reviendrai chez toi et Sara aura un fils. « Je n’ai pas ri dit-elle, car elle avait peur, mais il répliqua : « Si, tu as ri. »