06/22 Triomphe et suprématie du Christ.

  • 06/22 Triomphe et suprématie du Christ.

1  15 C’est pourquoi moi-même, ayant appris votre foi dans le Seigneur Jésus et votre charité à l’égard de tous les saints, 16 je ne cesse de rendre grâce à votre sujet et de faire mémoire de vous dans mes prières. 17 Daigne le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de la gloire, vous donner un esprit * de sagesse et de révélation, qui vous le fasse vraiment connaître ! 18 Puisse-t-il illuminer les yeux de votre cœur * pour vous faire voir quelle espérance vous ouvre son appel, quels trésors de gloire renferme son héritage parmi les saints, 19 et quelle extraordinaire grandeur sa puissance revêt pour nous, les croyants, selon la vigueur de sa force, 20 qu’il a déployée en la personne du Christ, le ressuscitant d’entre les morts et le faisant siéger à sa droite, dans les cieux, 21 bien au-dessus de toute Principauté, Puissance, Vertu, Seigneurie, * et de tout autre nom qui se pourra nommer, non seulement dans ce siècle-ci, mais encore dans le siècle à venir. 22 Il a tout mis sous ses pieds, et l’a constitué, au sommet de tout, Tête pour l’Église, 23 laquelle est son Corps, la Plénitude de Celui qui est rempli, tout en tout. *

Éphésiens 1 (15-23)

  •           Verset 17, un esprit. Cet « esprit » désigne ce que nous entendons aujourd’hui par « grâce » (actuelle).
  •      –  Verset 18, de votre cœur. Les acceptions morales et spirituelles du « cœur » dans l’AT, Gn 8 21+, restent vivantes dans le NT. Dieu connaît le cœur, Lc 16 15 ; Ac 1 24 ; Rm 8 27. L’homme aimera Dieu de tout son cœur, Mc 12 29-30p.
  • Dieu a déposé dans le cœur de l’homme le don de son Esprit, Rm 5 5+ ; 2 Co 1 22 ; Ga 4 6. Le Christ, lui aussi, y demeure, Ep 3 17. Les cœurs simples, Ac 2 46 ; 2 Co 11 3 ; Ep 6 5 ; Co 3 22, droits, Ac 8 21, purs, Mt 5 8 ; Jc 4 8, sont ouverts sans réticence à la présence et à l’action de Dieu. Et les croyants n’ont qu’un cœur et qu’une âme, Ac 4 32.
  •   –     Verset 21, Seigneurie. Noms de puissances cosmiques, attestés dans la littérature juive apocryphe. Sans discuter l’existence de ces créatures célestes, Paul tient à les ranger sous la domination du Christ, Col 1 16 ; 2 10. En les associant aux anges de la tradition biblique et au don de la Loi, Ga 3 19, il les intègre à l’histoire du salut, avec une qualification morale de plus en plus péjorative, Ga 4 3+ ; Col 2 15+, qui aboutit à en faire des puissances démoniaques, Ep 2 2; 6 12; 1 Co 15 24+.
  •   –      Verset 23, tout en tout. L’Église, Corps du Christ, 1 Co 12 12, peut être dite la Plénitude, dans la mesure où elle embrasse tout le monde nouveau qui participe, comme cadre de l’humanité, à la régénération universelle sous l’autorité du Christ Seigneur et Chef, Col 1 15-20. L’expression adverbiale « tout en tout » vise à suggérer une ampleur sans limite, cf 1 Co 12 6; 15 28; Col 3 11.
  • 06/22 Gratuité du salut dans le Christ.

2  1 Et vous qui étiez morts par suite des fautes et des péchés 2 dans lesquels vous avez vécu jadis, selon le cours de ce monde, selon le Prince de l’empire de l’air, * cet Esprit qui poursuit son œuvre en ceux qui résistent… 3 Nous * tous d’ailleurs, nous fûmes jadis de ceux-là, vivant selon nos convoitises charnelles, servant les caprices de la chair et les pensées coupables, si bien que nous étions par nature voués à la colère tout comme les autres… 4 mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, 5 alors que nous * étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés ! – 6 avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus. *

 7 Il a voulu par là démontrer dans les siècles à venir l’extraordinaire richesse de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus. 8 Car c’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; 9 il ne vient pas des œuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier. 10 Nous sommes en effet son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue des bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance pour que nous les pratiquions.

Éphésiens 2 (1-10)

  •     –     Verset 2, de l’air. L’air était pour les anciens l’habitat des esprits démoniaques. Le Prince de cet empire est Satan.
  •   –      Verset 3, nous. Les Juifs.
  •   –    Verset 5, alors que nous. Nous, c’est à dire à la fois les païens, v v 1-2, et les Juifs, v 3. La phrase interrompue par la digression du v 3 reprend ici.
  •   –   Verset 6, Christ Jésus. Ici et Col 2 12 ; 3 1-4, Paul envisage comme réalité déjà acquise (verbe au passé) la résurrection et le triomphe céleste des chrétiens que Rm 6 3-11 ; 8 11, 17 considérait plutôt dans l’avenir (verbe au futur). Cette eschatologie réalisée est un trait caractéristique des épîtres de la captivité.

—————————————-

Gn 8 21+ 21 Yahvé respira l’agréable odeur et il se dit en lui-même : « Je ne maudirai plus jamais la terre à cause de l’homme, parce que les desseins du cœur de l’homme sont mauvais dès son enfance ; plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme j’ai fait.

Lc 16 15 ; 14 Les Pharisiens, qui sont amis de l’argent, entendaient tout cela et ils se moquaient de lui. 15 Il leur dit : « Vous êtes, vous, ceux qui se donnent pour justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé pour les hommes est objet de dégoût devant Dieu ».

Mc 12 29-30 ; 28 Un scribe qui les avait entendus discuter, voyant qu’il leur avait bien répondu, s’avança et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? » 29 Jésus répondit : « Le premier c’est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur, 30 et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.

Rm 5 5+ ; Et l’espérance ne déçoit point, parce que l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous fut donné. C’est en effet, alors que nous étions sans force, c’est alors, au temps fixé, que le Christ est mort pour des impies ;

Ep 2 2 ; 1 Et vous qui étiez morts par suite des fautes et des péchés 2 dans lesquels vous avez vécu jadis, selon le cours de ce monde, selon le Prince de l’empire de l’air, cet Esprit qui poursuit son œuvre en ceux qui résistent… 

Ep 6 12 ; 12 Car ce n’est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes. 13 C’est pour cela qu’il vous faut endosser l’armure de Dieu, afin qu’au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en œuvre, rester fermes.

Rm 6 3-11 ;   1 Que dire alors ? Qu’il nous faut rester dans le péché, pour que la grâce se multiplie ? Certes non ! Si nous sommes morts au péché, comment continuer de vivre en lui ? Ou bien ignorez-vous que, baptisés dans le Christ Jésus, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle. — 8 Mais si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivons aussi avec lui, sachant que le Christ une fois ressuscité des morts ne meurt plus, que la mort n’exerce plus de pouvoir sur lui. 10 Sa mort fut une mort au péché, une fois pour toutes ; mais sa vie est une vie de Dieu. 11 Et vous de même considérez que vous êtes morts au péché et vivants à Dieu dans le Christ Jésus. 

Rm 8 11, 17 ; 11 Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. — 16 L’Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. 17 Enfants, et donc héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.