07/08 Jugement de Jésus sur sa génération.

  • 07/08 Jugement de Jésus sur sa génération.

Évangile Luc 7 (31-35)

7 31 À quoi donc vais-je comparer les hommes de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? 32 Ils ressemblent à ces gamins qui sont assis sur une place et s’interpellent les uns les autres, en disant : « Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé ! Nous avons entonné un chant funèbre, et vous n’avez pas pleuré ! »

 33 « Jean le Baptiste est venu en effet, ne mangeant pas de pain ni ne buvant de vin, et vous dites : « Il est possédé ! » 34 Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : « Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs ! » 35 Et la sagesse a été justifiée par tous ses enfants. *

Évangile Luc 7 (31-35)

  •             Verset 35, par tous ses enfants. Var : « par ses propres œuvres. Les enfants de la Sagesse, c’est à dire de Dieu souverainement sage, reconnaissent et accueillent les œuvres de Dieu.
  • 07/08 La pécheresse pardonnée et aimante. *

7   36 Un Pharisien l’invita à manger avec lui ; il entra dans la maison du Pharisien et se mit à table. 37 Et voici une femme, qui dans la ville était une pécheresse. Ayant appris qu’il était à table dans la maison du Pharisien, elle avait apporté un vase de parfum. 38 Et se plaçant par derrière, à ses pieds, tout en pleurs, elle se mit à lui arroser les pieds de ses larmes ; elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers, les oignait de parfum.

 39 À cette vue, le Pharisien qui l’avait convié se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse ! » 40 Mais, prenant la parole, Jésus lui dit : « Simon, j’ai quelque chose à te dire. » – « Parle, maître », répond-il. – 41 « Un créancier avait deux débiteurs ; l’un devait cinq cents deniers, l’autre cinquante. 42 Comme ils n’avaient pas de quoi rembourser, il fit grâce à tous les deux. Lequel des deux l’en aimera le plus ? 43 Simon répondit : « Celui-là, je pense, auquel il a fait grâce de plus ». Il lui dit : « Tu as bien jugé. » 44 Et se retournant vers la femme : « Tu vois cette femme ? Dit-il à Simon. Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé d’eau sur les pieds ; elle, au contraire, m’a arrosé les pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. 45 Tu ne m’as pas donné de baiser ; elle au contraire, depuis que je suis entré, n’a cessé de me couvrir les pieds de baisers. 46 Tu n’as pas répandu d’huile sur ma tête ; elle, au contraire, a répandu du parfum sur mes pieds. 47 À cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu’elle a montré beaucoup d’amour. * Mais celui à qui on remet peu montre peu d’amour ». 48 Puis il dit à la femme : « Tes péchés sont remis ». 49 Et ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux même : « Qui est celui-là qui va jusqu’à remettre les péchés ? » 50 Mais il dit à la femme : « Ta foi t’a sauvée ; va en paix ».

Évangile Luc 7 (36-50)

  •           Titre. Épisode propre à Lc, différent de l’onction de Béthanie, Mt 26 6-13. La pécheresse de cet épisode ne doit pas être identifiée ni avec Marie de Béthanie, sœur de Marthe, ni non plus avec Marie de Magdala, Lc 8 2.
  •        Verset 47, beaucoup d’amour. Dans la première partie de ce verset, l’amour apparaît comme cause du pardon ; dans la deuxième, il en est l’effet. Cette antinomie vient de ce que le texte de la péricope est composite. En 37-38, 44-46, les gestes de la femme témoignent d’un grand amour qui lui mérite le pardon de ses fautes : d’où la conclusion 47a. Mais en 40-43 une parabole a été insérée, dont la leçon est inverse : un plus grand pardon entraîne un plus grand amour: d’où la conclusion 47b.
  • 07/08 Entourage féminin de Jésus.

Évangile Luc 8 (1-3)

 8  1 Et il advint ensuite qu’il cheminait à travers villes et villages, prêchant et annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Les Douze étaient avec lui, 2 ainsi que quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits mauvais et de maladies : Marie, appelée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons, 3 Jeanne, femme de Chouza, intendant d’Hérode, Suzanne et plusieurs autres, qui les assistaient de leurs biens.

Évangile Luc 8 (1-3)

————————————

Mt 26 6-13. Comme Jésus se trouvait à Béthanie, chez Simon le lépreux, 7 une femme s’approcha de lui, avec un flacon d’albâtre contenant un parfum très précieux, et elle le versa sur sa tête, tandis qu’il était à table. 8 À cette vue les disciples furent indignés : « À quoi bon ce gaspillage ? Dirent-ils ; 9 cela pouvait être vendu bien cher et donné à des pauvres ». 10 Jésus s’en aperçut et leur dit : « Pourquoi tracassez-vous cette femme ? C’est vraiment une « bonne œuvre » quelle a accomplie pour moi. 11 Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. 12 Si elle a répandu ce parfum sur mon corps, c’est pour m’ensevelir qu’elle l’a fait. 13 En vérité je vous le dis, partout où sera proclamé cet Évangile, dans le monde entier, on redira aussi, à sa mémoire, ce qu’elle vient de faire ».

Lc 8 2. Les Douze étaient avec lui, 2 ainsi que quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits mauvais et de maladies : Marie, appelée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons,