07/10 Comment recevoir et transmettre l’enseignement de Jésus.

  • 07/10 Comment recevoir et transmettre l’enseignement de Jésus.

Évangile Luc 8 (16-18)

8  16 « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la recouvre d’un vase ou ne la met sous un lit ; on la met au contraire sur un lampadaire, pour que ceux qui pénètrent voient la lumière. 17 Car rien n’est caché qui deviendra manifeste, rien non plus n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. 18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ! Car celui qui a, on lui donnera, et celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir lui sera enlevé ».

Évangile Luc 8 (16-18)

  • 07/10 La vraie parenté de Jésus. *

Évangile Luc 8 (19-21)

8  19 Sa mère et ses frères vinrent alors le trouver, mais ils ne pouvaient l’aborder à cause de la foule. 20 On l’en informa : « Ta mère et tes frères se tiennent dehors et veulent te voir ». 21 Mais il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique ».

Évangile Luc 8 (19-21)

          Titre. Luc a placé ici cette périscope que Mc 3 31-35 place plus haut, parce qu’il l’a jugée propre à conclure son petit ensemble sur l’enseignement parabolique de Jésus.

  • 07/10 La tempête apaisée.

Évangile Luc 8 (22-25)

8  22 Or il advint, un jour, qu’il monta en barque ainsi que ses disciples, et il leur dit: « Passons sur l’autre rive du lac ». Et ils gagnèrent le large. 23 Tandis qu’ils naviguaient, il s’endormit. Et une bourrasque s’abattit sur le lac ; ils faisaient eau et se trouvaient en danger. 24 S’étant donc approchés, ils le réveillèrent en disant : « Maître, maître, nous périssons ! » Et lui, s’étant réveillé, menaça le vent et le tumulte des flots. Ils s’apaisèrent et le calme se fit. 25 Puis il leur dit : « Où est votre foi ? » Ils furent saisis de crainte et d’étonnement, et ils se disaient les uns les autres : « Qui est-il donc celui-là, qu’il commande même aux vents et aux flots, et ils lui obéissent ? »

Évangile Luc 8 (22-25)

———————————————

Mc 3 31-35 ; 31 Sa mère et ses frères arrivent et, se tenant dehors, ils les firent appeler. 32 Il y avait une foule assise autour de lui et on lui dit : « Voilà que ta mère et tes frères et tes sœurs sont là dehors qui te cherchent. » 33 Il leur répond : « Qui est ma mère ? Et mes frères ? » 34 Et promenant son regard sur ceux qui étaient assis autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. 35 Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là m’est un frère et une sœur et une mère ».