11/16 Parabole des deux enfants.

  • 11/16 Parabole des deux enfants.

Évangile selon Matthieu 21 (28-32)

21  28 Mais dites-moi votre avis. Un homme avait deux enfants. S’adressant au premier, il dit : « Mon enfant, va-t’en aujourd’hui travailler à la vigne. » 29 Je ne veux pas, répondit-il ; ensuite pris de remords, il y alla. 30 S’adressant au second, il dit la même chose ; l’autre répondit : Entendu, Seigneur, et il n’y alla point. 31 Lequel des deux a fait la volonté du père ?

« Le premier » disent-ils, Jésus leur dit : « En vérité je vous le dis, les publicains et les prostituées arrivent avant vous au Royaume de Dieu. » 32 En effet, Jean est venu à vous dans la voie de la justice, * et vous n’avez pas cru en lui ; les publicains, eux, et les prostituées ont cru en lui ; et vous, devant cet exemple, vous n’avez même pas eu un remords tardif qui vous fit croire en lui.

Évangile Matthieu 21 (28-32)

  • Verset 32, voie de la justice. Expression biblique : Jean pratiquait et prêchait cette conformité à la volonté de Dieu qui rend l’homme « juste ».
  • 11/16 Parabole des vignerons homicides. *

Évangile selon Matthieu 21 (33-46)

21  33 écoutez une autre parabole. Un homme était propriétaire, et il y planta une vigne ; il l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour ; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage. 34 Quand approcha le moment des fruits, il envoya ses serviteurs aux vignerons pour en recevoir les fruits. 35 Mais les vignerons se saisissent de ses serviteurs, battirent l’un, tuèrent l’autre, en lapidèrent un troisième. 36 De nouveau il envoya d’autres serviteurs, plus nombreux que les premiers, et ils les traitèrent de même.

37 Finalement il leur envoya son fils, en se disant : « Ils respecteront mon fils. » 38 Mais les vignerons, en voyant le fils, se dirent par-devers eux : « Celui-ci est l’héritier ; venez ! Tuons-le, que nous ayons son héritage. »

39 Et, le saisissant, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. 40 Lors donc que viendra, le maître de la vigne, que fera-t-il à ces vignerons-là ? 41 Ils lui disent : Il fera misérablement périr ces misérables, et il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en livreront les fruits en leur temps. 42 Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les écritures :

La pierre qu’avaient rejetée les bâtisseurs, c’est celle qui est devenue pierre de faite ; c’est là l’œuvre du Seigneur et elle est admirable à nos yeux. » 43 Aussi, je vous le dis : Le Royaume de Dieu vous sera retiré pour être confié à un peuple qui lui fera produire ses fruits. [44] *

45 Les grands prêtres et les Pharisiens, en entendant ses paraboles, comprirent bien qu’il les visait. 46 Mais tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur des foules, car elles le tenaient pour un prophète.

Évangile Matthieu 21 (33-46)

  • Titre. On dirait mieux une « allégorie », car chaque trait du récit a sa signification : le propriétaire est Dieu; la vigne, le peuple élu, Israël; les serviteurs, les prophètes; le fils, Jésus, tué hors des murs de Jérusalem; les vignerons homicides, les Juifs infidèles; l’autre peuple à qui sera confiée la vigne, les païens.
  • Verset [44]. Add : « celui qui tombera sur cette pierre s’y fracassera et celui sur qui elle tombera, elle l’écrasera », sans doute une glose reprenant Lc 20 18.

————————————————–

  • 11/16 Parabole du festin nuptial. *

Évangile Matthieu 22 (1-14)

  22 1 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : 2 Il en va du Royaume des cieux comme d’un roi qui fit un festin de noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs convier les invités aux noces, mais eux ne voulaient pas venir. 4 De nouveau il envoya d’autres serviteurs avec ces mots : Dites aux invités « Voici, j’ai apprêté mon banquet, mes taureaux et mes bêtes grasses ont été égorgés, tout est prêt, venez aux noces. » 5 Mais eux, n’en ayant cure, s’en allèrent, qui à son champ, qui à son commerce ; 6 et les autres, s’emparant des serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. 7 Le roi fut pris de colère et envoya ses troupes qui firent périr ces meurtriers et incendièrent leur ville. 8 Alors il dit à ses serviteurs : « La noce est prête, mais les invités n’en étaient pas dignes. 9 Allez donc aux départs des chemins, et conviez aux noces tous ceux que vous pourrez trouver. » 10 Ces serviteurs s’en allèrent par les chemins, ramassèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noces fut remplie de convives.

11 Le roi entra alors pour examiner les convives, et il aperçut là un homme qui ne portait pas la tenue de noces. 12 Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noces ? L’autre resta muet. 13 Alors le roi dit aux valets : « Jetez-le, pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents » 14 Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. *

Évangile Matthieu 22 (1-14)

  • Titre. Parabole parsemée de traits allégoriques comme la précédente, et qui comporte la même leçon : le roi est Dieu, le festin de noces est la félicité messianique, le fils du roi étant le Messie; les envoyés sont les prophètes et les apôtres; les invités qui les négligent ou les outragent sont les Juifs; ceux qu’on appelle de la rue sont les pécheurs et les païens; l’incendie de la ville, c’est la ruine de Jérusalem.
  • À partir du v 11, la scène change et il s’agit alors du Jugement dernier. Il semble que Mt a combiné deux paraboles, l’une analogue à celle de Lc 14 16-24, l’autre dont on trouve v 11s la conclusion : l’homme qui répond à l’invitation doit porter la tenue de noces ; les œuvres de justice doivent accompagner la foi.
  • Verset 14, mais peu sont élus. Cette sentence semble se rapporter à la première partie de la parabole plutôt qu’à la seconde, ce n’est pas des élus en général qu’il s’agit, mais des Juifs, les premiers invités. La parabole ne dit pas, mais n’exclut pas non plus, que quelque « peu » d’entre eux ont répondu et sont élus.
  • 11/16 L’impôt dû à César.

Évangile Matthieu 22 (15-22)

 22 15 Alors les Pharisiens allèrent se concerter en vue de le surprendre en parole ; 16 et ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des Hérodiens, * pour lui dire : «Maître nous savons que tu es véridique et que tu enseigne la voie de Dieu en vérité sans te préoccuper de qui que ce soit, car tu ne regardes pas au rang des personnes. 17 Dis-nous dons ton avis : Est-il permis ou non de payer l’impôt à César ? » 18 Mais Jésus connaissant leur perversité, riposta : « Hypocrites ! Pourquoi me tendez vous un piège ? 19 Faites-moi voir l’argent de l’impôt. » Ils lui présentèrent un denier 20 et il leur dit : « De qui est l’effigie que voici ? Et l’inscription ? »

Ils disent : 21 « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » * 22 À ces mots ils furent tout surpris et, le laissant, ils s’en allèrent.

Évangile Matthieu 22 (15-22)

  • Verset 16, des Hérodiens. Partisans de la dynastie des Hérodes, tout désignés pour aller déférer à l’autorité romaine le mot hostile à César qu’on espérait faire dire à Jésus.
  • Verset 21, ce qui est à Dieu. Puisqu’ils acceptent pratiquement l’autorité et les bienfaits du pouvoir romain, dont cette monnaie est le symbole, ils peuvent et même doivent lui rendre l’hommage de leur obéissance et de leurs biens, sans préjudice de ce qu’ils doivent par ailleurs à l’autorité supérieure de Dieu.

—————————————————

Lc 20 18. 18 Quiconque tombera sur cette pierre s’y fracassera, et celui sur qui elle tombera, elle l’écrasera ». 19 Les scribes et les grands prêtres cherchèrent à porter les mains sur lui à cette heure même, mais ils eurent peur du peuple. Ils avaient bien compris, en effet, que c’était pour eux qu’il avait dit cette parabole.

Lc 14 16-24, 15 À ces mots, l’un des convives lui dit : « Heureux celui qui prendra son repas dans le Royaume de Dieu ! » 16 Il lui dit : « Un homme faisait un grand dîner, auquel il invita beaucoup de monde. 17 À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : « Venez ; maintenant tout est prêt. » 18 Et tous, comme de concert, se mirent à s’excuser. Le premier lui dit : « J’ai acheté un champ et il me faut aller le voir ; je t’en prie, tiens-moi pour excusé. » 19 Un autre dit : « J’ai acheté cinq paires de bœufs et je pars les essayer ; je t’en prie, tiens-moi pour excusé. » 20 Un autre dit : « Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne puis venir. » 21 « À son retour, le serviteur rapporta cela à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : « va-t-en vite par les places et les rues de la ville, et introduis ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux ». 22 « Maître, dit le serviteur, tes ordres sont exécutés, et il y a encore de la place. » 23 Et le maître dit au serviteur : « Va-t-en par les chemins et le long des clôtures, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison se remplisse. 24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner ».