11/17 La résurrection des morts.

  • 11/17 La résurrection des morts.

22 23 Ce jour là, des Sadducéens, gens qui disent qu’il n’y a pas de résurrection, * s’approchèrent de lui et l’interrogèrent en disant : 24 « Maître, Moïse a dit : Si quelqu’un meurt sans avoir d’enfants, son frère épousera la femme, sa belle-sœur, et suscitera une postérité à son frère. 25 Or il y avait chez nous sept frères. Le premier se maria, puis mourut sans postérité, laissant sa femme à son frère. 26 Pareillement le deuxième, puis le troisième, jusqu’au septième. 27 Finalement, après eux tous, la femme mourut. 28 À la résurrection, duquel des sept sera-t-elle la femme ? Car tous l’auront eue. »

29 Jésus leur répondit : « Vous êtes dans l’erreur, en ne connaissant ni les Écritures ni la puissance de Dieu. 30 À la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans le ciel. 31 Quant à ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu l’oracle dans lequel Dieu vous dit : 32 Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ? Ce n’est pas de morts mais de vivants qu’il est le Dieu ! » * 33 Et les foules qui avaient entendu, étaient frappées de son enseignement.

Évangile Matthieu 22 (23-33)

  • Verset 23, pas de résurrection. Cette secte s’en tenait strictement à la tradition écrite, surtout du Pentateuque, et assurait n’y pas trouver la doctrine de la résurrection de la chair. Les Pharisiens s’opposaient à eux sur ce point.
  • Verset 32, qu’il est Dieu. Quand Dieu accorde sa protection à un individu ou à un peuple au point de devenir « son Dieu », ce ne peut être d’une manière imparfaite et éphémère qui le laisse retourner au néant. Cette exigence d’éternité de la part de l’amour divin ne fut pas clairement perçue aux débuts de la révélation biblique, d’où cette croyance à un « shéol » sans résurrection, à laquelle le traditionalisme conservateur des Sadducéens, prétendait rester fidèle.
  • Mais le progrès de la Révélation a peu à peu compris et satisfait cette exigence, en annonçant le retour à la vie, de tout homme, sauvé jusque dans son corps. C’est cette révélation ultime que Jésus sanctionne en montrant qu’elle était déjà sous-jacente, selon l’intention divine, à la vieille formule de Ex 3 6.
  • 11/17 Le plus grand commandement.

22  34 Apprenant qu’il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent en groupe, 35 et l’un d’eux lui demanda pour l’embarrasser : 36 « Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? » 37 Jésus lui dit :

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit ; » 38 voilà le plus grand et le premier commandement. 39 Le second lui est semblable : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». * 40 À ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Évangile Matthieu 22 (34-40)

  • Verset 39, comme toi-même. Ces deux préceptes de l’amour, de Dieu et du prochain, se trouvent également associés dans la « Didachée » 1 2, qui pourrait reprendre ici un traité Juifs des Deux Voies, cf 7 13+.
  • 11/17 Le Christ, fils et Seigneur de David.

22  41 Comme les Pharisiens se trouvaient réunis, Jésus leur posa cette question : 42 « Quelle est votre opinion au sujet du Christ ? De qui est-il le fils ? » Ils lui disent : « De David. »

43 Comment donc, dit-il, David parlant sous l’inspiration l’appelle-t-il Seigneur quand il dit : 44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis dessous tes pieds ? 45 Si donc David l’appelle Seigneur, comment est-il son fils ? 46 Nul ne fut capable de lui répondre un mot. * Et à partir de ce jour personne n’osa plus l’interroger.

Évangile Matthieu 22 (41-46)

  • Verset 46, répondre un mot. La juste réponse eût été que, tout en descendant de David par ses origines humaines, le Messie avait aussi un caractère divin qui le rendait supérieur à David et que celui-ci avait prophétisé.
  • 11/17 Hypocrisie et vanité des scribes et des Pharisiens.

23 1 Alors Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples en disant : 2 « Sur la chaire de Moïse se sont assis les scribes et les Pharisiens : 3 faites donc et observez tout ce qu’ils pourront vous dire, * mais ne vous réglez pas sur leurs actes : car ils disent et ne font pas. 4 Ils lient de pesants fardeaux et les imposent aux épaules des gens, mais eux-mêmes se refusent à les remuer du doigt. 5 En tout ils agissent pour se faire remarquer des hommes. C’est ainsi qu’ils font bien larges leurs phylactères et bien longues leurs franges. * 6 Ils aiment à occuper le premier divan dans les festins et les premiers sièges dans les synagogues, 7 à recevoir les salutations sur les places publiques et à s’entendre appeler « Rabbi » * par les gens.

8 Pour vous, * ne vous faites pas appeler « Rabbi » ; Car vous n’avez qu’un Maître, et tous vous êtes des frères. 9 N’appelez personne votre « Père » * sur la terre : car vous n’en avez qu’un, le Père Céleste. 10 Ne vous faites pas non plus appeler « Directeurs » * car vous n’avez qu’un Directeur, le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.12 Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé. »

Évangile Matthieu 23 (1-12)

  • Verset 3, pourront vous dire. En tant qu’ils transmettent la doctrine traditionnelle reçue de Moïse. Ceci n’engage pas leurs interprétations personnelles, dont Jésus a montré par ailleurs ce qu’il faut penser.
  • Verset 5, leurs franges. Phylactères : petites boites renfermant les paroles essentielles de la Loi, que les Juifs attachaient à leur bras ou à leur front, en exécution matérielle de Ex 13 9, 16 ; Dt 6 8; 11 18. Franges : houppes attachées aux coins du manteau, Nb 15 38+.
  • Verset 7, « Rabbi ». Mot hébreu signifiant : « mon maître », titre habituel des docteurs Juifs. Jésus lui-même était appelé ainsi par ses disciples.
  • Verset 8, pour vous. Les v v 8-12, adressés aux disciples, n’appartenaient sans doute pas primitivement au même discours.
  • Verset 9, « Père » en araméen « Abba », autre titre honorifique.
  • Verset 10, « Directeurs ». Jésus fait peut être allusion aux chefs religieux de la communauté de Qumrân, le « Directeur juste » appelé communément « Maître de justice ».
  • 11/17 Sept malédictions aux scribes et aux Pharisiens.

23  13 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui fermez aux hommes le Royaume des Cieux ! Vous n’entrerez certes pas vous mêmes, et vous ne laissez même pas entrer * ceux qui le voudraient ! [14] *

15 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui parcourez mers et continents pour gagner un prosélyte, * et quand vous l’avez gagné vous le rendez digne de la géhenne deux fois plus que vous !

16 Malheur à vous, guides aveugles, qui dites : * « Si l’on jure par le sanctuaire, cela ne compte pas ; mais si l’on jure par l’or du sanctuaire, on est tenu. » 17 Insensés et aveugles ! Quel est donc le plus digne, l’or ou le sanctuaire qui a rendu cet or sacré ? 18 Vous dites encore : Si l’on jure par l’autel, cela ne compte pas ; mais si l’on jure par l’offrande qui est dessus, on est tenu. 19  Aveugles ! Quel est donc le plus digne, l’offrande ou l’autel qui rend cette offrande sacrée ? 20 Aussi bien, jurer par l’autel, c’est jurer par lui et par tout ce qui est dessus ; 21 jurer par le sanctuaire, c’est jurer par lui et par Celui qui l’habite ; 22 jurer par le ciel, c’est jurer par le trône de Dieu et par Celui qui y siège.

23 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui acquittez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, * après avoir négligé les points les plus graves de la Loi, la justice, la miséricorde et la bonne foi ; c’est ceci qu’il fallait pratiquer, sans négliger cela. 24 Guides aveugles, qui arrêtez au filtre le moustique et engloutissez le chameau.

25 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui purifiez l’extérieur de la coupe et de l’écuelle, quand l’intérieur en est rempli par rapine * et intempérance ! 26 Pharisiens aveugles ! Purifie d’abord l’intérieur de la coupe et de l’écuelle, afin que l’extérieur aussi devienne pur.

27 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui ressemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d’ossements de morts et de toute pourriture ; 28 vous de même, au dehors vous offrez aux yeux des hommes l’apparence de justes, mais au-dedans vous êtes plein d’hypocrisies et d’iniquité.

29 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui bâtissez les sépulcres des prophètes et décorez les tombeaux des justes, 30 tout en disant : « Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour verser le sang des prophètes. » 31 Ainsi, vous en témoignez contre vous-mêmes, vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes ! 32 Eh bien ! Vous, comblez la mesure de vos pères ! *

Évangile Matthieu 23 (13-32)

  • Verset 13, même pas entrer. Les exigences de la casuistique rabbinique rendaient impossible l’observation de la Loi.
  • Verset [14]. Add: « malheur à vous scribes et Pharisiens hypocrites, qui dévorez les biens des veuves, tout en affectant de faire de longues prières : vous subirez de ce fait une condamnation plus sévère », interpolation empruntée à Mc 12 40, et qui porte à huit le chiffre intentionnel de sept malédictions.
  • Verset 15, un prosélyte. Païen converti au judaïsme. La propagande juive dans le monde gréco-romain était très active.
  • Verset 16, qui dites. Il s’agit des vœux. Pour en dégager ceux qui les avaient imprudemment contractés, les rabbins recouraient à de subtiles arguties.
  • Verset 23, et du cumin. Le précepte mosaïque de la dîme à prélever sur les produits de la terre était appliqué par les rabbins avec des exagérations aux plantes les plus insignifiantes.
  • Verset 25, rempli par rapine. Var : « à l’intérieur vous êtes remplis ». – « intempérance» ; var : iniquité, impureté, cupidité.
  • Verset 32, la mesure de vos pères. Allusion à la mort prochaine de Jésus lui-même.

————————————————-

Ex 3 6.  6 Et il dit : « Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. » Alors Moïse se voilà la face, car il craignait de fixer son regard sur Dieu.

Ex 13 9, 16 ; » 9 Ce sera pour toi un signe sur ta main, un mémorial sur ton front, afin que la loi de Yahvé soit toujours dans ta bouche, car c’est à main forte que Yahvé t’a fait sortir Égypte. 10 Tu observeras cette loi au temps prescrit, d’année en année. — « 16 Ce sera pour toi un signe sur ta main, un bandeau sur ton front, car c’est par la force de sa main que Yahvé nous a fait sortir d’Égypte. »

Dt 6 8 ; 8 tu les attacheras à ta main comme un signe, sur ton front comme un bandeau ; 9 tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

Dt 11 18. 18 Ces paroles que je vous dis, mettez-les dans votre cœur et dans votre âme, attachez-les à votre main comme un signe, à votre front comme un bandeau. 19 Enseignez-les à vos fils, et répétez-les-leur, aussi bien assis dans ta maison que marchant sur la route, couché aussi bien que debout.

Nb 15 38+. 37 Yahvé parla à Moïse et dit : 38 « Parle aux Israélites ; tu leur diras, pour leurs générations, de se faire des houppes aux pans de leurs vêtements et de mettre un fil de pourpre violette à la houppe du pan. 39 Vous aurez donc une houppe, et sa vue vous rappellera tous les commandements de Yahvé. Vous les mettrez alors en pratique, sans plus suivre les désirs de vos cœurs et de vos yeux, qui vous ont conduits à vous prostituer. 40 Ainsi vous vous rappellerez tous mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez des consacrés pour votre Dieu. 41 C’est moi Yahvé, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays Égypte, afin d’être Dieu pour vous, moi Yahvé votre Dieu. »

Mc 12 40,  38 IL disait encore dans son enseignement : « Gardez-vous des scribes qui se plaisent à circuler en longue robes, à recevoir les salutations sur les places publiques, 39 à occuper les premiers sièges dans les synagogues et les premiers divans dans les festins, 40 qui dévorent les biens des veuves, et affectent de faire de longues prières. Ils subiront, ceux-là, une condamnation plus sévère ».