- 11/28 Mise en garde contre les périls des derniers temps.
3 1 Sache bien, par ailleurs, que dans les derniers jours surviendront des moments difficiles. 2 Les hommes en effet seront égoïstes, cupides, vantards, orgueilleux, diffamateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, 3 sans cœur, sans pitié, médisants, intempérants, intraitables, ennemis du bien, 4 délateurs, effrontés, aveuglés par l’orgueil, plus amis de la volupté que de Dieu, 5 ayant les apparences de la piété * mais reniant ce qui en est la force. Ceux-là aussi, évite-les.
6 Ils sont bien du nombre, ceux qui s’introduisent dans les maisons et envoûtent les femmelettes chargées de péchés, entraînées par toutes sortes de passions et qui, 7 toujours à s’instruire, ne sont jamais capables de parvenir à la connaissance de la vérité. 8 À l’exemple de Jannés et de Jambrés qui se dressèrent contre Moïse, * ils se dressent, eux aussi, contre la vérité, hommes à l’esprit corrompu, sans garantie en matière de foi. 9 Mais ils n’iront pas plus loin, car leur folie sera démasquée aux yeux de tous, comme le fut celle des deux autres.
10 Pour toi, tu m’as suivi dans mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, ma charité, ma constance 11 dans les persécutions et les souffrances qui me sont parvenues à Antioche, à Iconium, à Lystres. Quelles persécutions n’ai-je pas eu à subir ! Et de toutes le Seigneur m’a délivré. 12 Oui, tous ceux qui veulent vivre dans le Christ avec piété seront persécutés. 13 Quant aux pécheurs et aux charlatans, ils feront toujours plus de progrès dans le mal, à la fois trompeurs et trompés.
14 Pour toi, tiens-toi à ce que tu as appris et dont tu as acquis la certitude. Tu sais de quels maîtres * tu le tiens ; 15 et c’est depuis ton plus jeune âge que tu connais les saintes Lettres. * Elles sont à même de te procurer la sagesse qui conduit au salut par la foi dans le Christ Jésus. 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu * et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice : 17 ainsi l’homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute œuvre bonne.
2 Timothée 3 (1-17)
- – Verset 5, apparences de la piété. Semblables aux faux prophètes annoncés. Cette recrudescence de l’impiété est caractéristique des « derniers temps », cf. 1 Tm 4 1+.
- – Verset 8, contre Moïse. Les magiciens d’Égypte ne sont pas nommés en Ex 7 11-13, 22 etc. dans les écrits Juifs, Jannés et Jambrés (var : « Membrès), supposés disciples ou même fils de Balaam, Nb 22 2+, sont les chefs du groupe. Ceux qui résistent à la vérité, 1 Tm 2 4+, se rendent incapables de la connaître.
- – Verset 14, de quels maîtres. Ces maîtres sont Loïs, Eunice, 1 5, et surtout Paul.
- – Verset 15, les saintes Lettres. Ainsi étaient couramment nommés, chez les Juifs de langue grecque, les livres de la Bible. Le NT cite souvent « les Écritures », ou « l’Écriture », ou bien tel ou tel « livre », Rm 1 2. « Les saintes Écritures» ; 2 Co 3 14+ ; « l’ancienne Alliance » (mais le sens ne se restreint pas aux livres. Cf. 1 Th 5 27+; 2 P 3-16).
- – Verset 16, inspirée de Dieu. Cette importante affirmation du caractère inspiré des Livres saints, doctrine classique dans le judaïsme, semble inclure ici certains écrits apostoliques, 1 Tm 5 18 ; cf. 2 P 3 15-16. C’est dans la fréquentation assidue de l’Écriture que l’homme de Dieu nourrit sa foi et son zèle apostolique, v v 15-17.
- 11/28 Adjuration solennelle. *
4 1 Je t’adjure devant Dieu et devant le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, * au nom de son Apparition et de son Règne : 2 proclame la parole, insiste à temps et à contretemps, réfute, menace, exhorte, avec une patience inlassable et le souci d’instruire. 3 Car un temps viendra ou les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et l’oreille les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité 4 et détourneront l’oreille de la vérité pour se tourner vers les fables. 5 Pour toi, sois prudent en tout, supporte l’épreuve, fais œuvre de prédicateur de l’Évangile, acquitte-toi à la perfection de ton ministère.
2 Timothée 4 (1-5)
- – Titre. Cet appel à un disciple cher, au terme de la dernière des épîtres, peut se comparer, dans une tonalité différente, au discours de Milet, Ac 20 18-36. Dominé par la pensée d’une mort prochaine et de la venue du Seigneur. Paul adjure Timothée de poursuivre sans défaillance la mission qu’il lui lègue.
- – Verset 1, les vivants et les morts. Le Christ sera le juge de tous les hommes, ceux qui seront en vie lors de sa venue et ceux qui ressusciteront, cf. Mt 25 31+ ; Jn 5 26-29 ; 1 Th 4 15-17. Cette affirmation appartenait sans doute au « kérygime » primitif, Ac 10 42 ; 1 P 4 5, et elle a pris place dans le symbole.
- 11/28 Paul au soir de sa vie.
4 6 Quant à moi, je suis déjà répandu en libation * et le moment de mon départ est venu. 7 J’ai combattu jusqu’au bout le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. 8 Et maintenant, voici qu’est préparée pour moi la couronne de justice, qu’en retour le Seigneur me donnera en ce Jour-là, lui, le juste Juge, et non seulement à moi mais à tous ceux qui auront attendu avec amour son Apparition. *
2 Timothée 4 (6-8)
- Verset 6, répandu en libation. Dans les sacrifices Juifs et païens, des libations de vin, d’eau ou d’huile étaient répandues sur les victimes, cf. Ex 29 40 ; Nb 28 7.
- Verset 8, son Apparition. Litt. : « Aimé son Apparition ». Paul est convaincu d’avoir accompli sa mission. Avec lui seront couronnés tous ceux qui auront accueilli l’Évangile, Ph 4 1 ; 2 Th 1 7, 10.
- 11/28 Recommandations suprêmes.
4 9 Hâte-toi de venir me rejoindre au plus vite, 10 car Démas m’a abandonné par amour du monde présent. Il est parti pour Thessalonique, Crescens pour la Galatie, * Tite pour la Dalmatie. 11 Seul Luc * est avec moi. Prends Marc * et amène-le avec toi, car il m’est précieux pour le ministère. 12 J’ai envoyé Tychyque à Éphèse. 13 En venant, apporte le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpos, ainsi que les livres, surtout les parchemins. 14 Alexandre le fondeur m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres. 15 Toi aussi, méfie-toi de lui, car il a été un adversaire acharné à notre prédication.
16 La première fois que j’ai eu à présenter ma défense, * personne ne m’a soutenu. Tous m’ont abandonné ! Qu’il ne leur en soit pas tenu rigueur ! 17 Le Seigneur, lui, m’a assisté et m’a rempli de force afin que, par moi, le message fût proclamé et qu’il parvint aux oreilles de tous les païens. Et j’ai été délivré de la gueule du lion. 18 Le Seigneur me délivrera de toute entreprise perverse et me sauvera en me prenant dans * son Royaume céleste. À lui la gloire dans tous les siècles ! Amen ! *
2 Timothée 4 (9-18)
- – Verset 10, pour la Galatie. Var : « Gaule », Galatie pouvait alors désigner soit la province de ce nom en Asie, soit la Gaule.
- – Verset 11, seul Luc. Luc l’évangéliste.
- – Prends Marc. Marc l’évangéliste, Ac 12 12. Le différend qui l’opposa jadis à Paul, semble oublié.
- – Verset 16, présenter ma défense. Lors d’une récente comparution devant le tribunal, qui donna à l’Apôtre absolument seul une occasion de proclamer sa foi, v 17 ; Ac 9 15+.
- – Verset 18, en me prenant dans. Ou, « en me gardant ».
- – Amen ! C’est au Christ sauveur et libérateur qu’est adressée cette fois la doxologie semblable à Ga 1 5, cf. Rm 16 25+.
- 11/28 Salutations et souhait final.
4 19 Salue Prisca et Aquilas, ainsi que la famille d’Onésiphore. Éraste est resté à Corinthe. J’ai laissé Trophime malade à Milet. 21 Hâte-toi de venir avant l’hiver. – Tu as le salut d’Eubule, de Pudens, de Lin, de Claudia et de tous les frères. – 22 Le Seigneur * soit avec ton esprit ! La grâce soit avec vous !
2 Timothée 4 (19-22)
- Verset 22, Le Seigneur. Vulg. ajoute : « Jésus Christ » et à la fin : « Amen ».
————————————————–
Mt 25 31+ ; 31 Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. 32 Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. 33 Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Jn 5 26-29 ; 26 Comme le père en effet a la vie en lui même, de même a-t-il donné au Fils d’avoir aussi la vie en lui même 27 et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement parce qu’il est Fils d’homme. — 28 N’en soyez pas étonnés, car elle vient, l’heure où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix 29 et sortiront ; ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie, ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement.
1 Th 4 15-17. 15 Voici en effet ce que nous avons à vous dire, sur la parole du Seigneur. Nous, les vivants, nous qui serons encore là pour l’Avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui seront endormis. 16 Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l’archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu ; 17 après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là, nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons avec le Seigneur toujours. *18 Réconfortez-vous donc les uns les autres de ces pensées.
1 P 4 5, 5 Ils en rendront compte à celui qui est prêt à juger vivants et morts. 6 C’est pour cela, en effet, que même aux morts a été annoncée la Bonne Nouvelle, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l’esprit.
Ex 29 40 ; 39 Tu offriras l’un de ces agneaux le matin et l’autre au crépuscule ; 40 avec le premier agneau, un dixième de mesure de fleur de farine pétrie avec un quart de setier d’huile d’olives broyées et une libation d’un quart de setier de vin.
Nb 28 7. 7 La libation conjointe sera d’un quart de setier pour chaque agneau ; c’est dans le sanctuaire que sera répandue la libation de boisson fermentée pour Yahvé. 8 Pour le second agneau, tu en feras l’holocauste du crépuscule ; tu le feras avec la même oblation et la même libation que le matin, comme mets consumé en parfum d’apaisement pour Yahvé. »
Ac 9 15+.. 14 Et il est ici avec pleins pouvoirs des grands prêtres pour enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom ».15 Mais le Seigneur lui dit : « Va, car cet homme m’est un instrument de choix pour porter mon nom devant les nations païennes, les rois et les enfants d’Israël.
Ga 1 5, . 3 À vous grâce et paix de part Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ, 4 qui s’est livré pour nos péchés afin de nous arracher à ce monde actuel et mauvais, selon la volonté de Dieu notre Père, 5 à qui soit la gloire dans les siècles des siècles ! Amen.
Rm 16 25+. 25 À celui qui a le pouvoir de vous affermir conformément à l’évangile que j’annonce en prêchant Jésus Christ, révélation d’un mystère enveloppé de silence aux siècles éternels, 26 mais aujourd’hui manifesté, et par des Écritures qui le prédisent selon l’ordre du Dieu éternel.