- 11/30 Le jugement dernier. (Évangile Matthieu.)
25 31Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. * 32 Devant lui seront rassemblées toutes les nations, * et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. 33 Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le Roi dira à ceux de droite :
« Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. * 35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, 36 nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir ». *
37 Alors les justes lui répondront : « Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer, 38 étranger et de t’accueillir, nu et de te vêtir, 39 malade ou prisonnier et de venir te voir ? » 40 Et le Roi leur fera cette réponse : « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». 41 Alors il dira encore à ceux de gauche : « Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le Diable et ses anges. 42 Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger, j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire, 43 j’étais un étranger et vous ne m’avez pas accueilli, nu et vous ne m’avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne
m’avez pas visité ».
44 Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour : « Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne point te secourir »? 45 Alors il leur répondra : « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ses plus petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait » 46 Et ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle.
Évangile Matthieu 25 (31-46)
- – Verset 31, trône de gloire. Il s’agit cette fois du dernier avènement du Christ, à la fin du monde.
- – Verset 32, toutes les nations. Tous les hommes de tous les temps. La résurrection des morts n’est pas mentionnée, mais doit être supposée.
- – Verset 34, la fondation du monde. Le Christ, Roi-Messie, fait passer les élus de son Royaume à celui de son Père, 13 43+.
- – Verset 36, venus me voir. Les hommes sont jugés sur les œuvres de miséricorde (décrites de façon biblique, cf Is 58 7; Jb 22 6; Si 7 32s etc.), non sur leurs actions exceptionnelles. En 10 32s intervient la confession de la foi.
VII. Passion et résurrection
- 11/30 Complot contre Jésus.
26 1 Et il advint, quand Jésus eut achevé tous ces discours, qu’il dit à ses disciples : 2 « La Pâques, vous le savez, tombe dans deux jours, et le Fils de l’homme va être livré pour être crucifié ». 3 Alors les grands prêtres et les anciens du peuple s’assemblèrent dans le palais du Grand Prêtre, qui s’appelait Caïphe, 4 et se concertèrent en vue d’arrêter Jésus par ruse et de le tuer. 5 Ils disaient toutefois : « Pas en pleine fête, il faut éviter un tumulte parmi le peuple ».
Évangile Matthieu 26 (1-5)
- 11/30 L’onction à Béthanie. *
26 6 Comme Jésus se trouvait à Béthanie, chez Simon le lépreux, 7 une femme s’approcha de lui, avec un flacon d’albâtre contenant un parfum très précieux, et elle le versa sur sa tête, tandis qu’il était à table. 8 À cette vue les disciples furent indignés : « À quoi bon ce gaspillage ? Dirent-ils ; 9 cela pouvait être vendu bien cher et donné à des pauvres ». 10 Jésus s’en aperçut et leur dit : « Pourquoi tracassez-vous cette femme ? C’est vraiment une « bonne œuvre » * quelle a accomplie pour moi. 11 Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. 12 Si elle a répandu ce parfum sur mon corps, c’est pour m’ensevelir qu’elle l’a fait. 13 En vérité je vous le dis, partout où sera proclamé cet Évangile, dans le monde entier, on redira aussi, à sa mémoire, ce qu’elle vient de faire ».
Évangile Matthieu 26 (6-13)
- – Titre. La femme est Marie, comme le précise Jean. L’épisode raconté en Lc 7 36-50 est différent.
- – Verset 10,« bonne œuvre ». Les Juifs divisaient les « bonnes œuvres » en « aumônes » et « actions charitables » ; ces dernières étaient jugées supérieures et comprenaient, entre autres choses, l’ensevelissement des morts. La femme a donc fait une « œuvre » plus excellente que l’aumône, en pourvoyant à la sépulture du Christ. Jésus semble admettre, v 12, que dans l’instinct de son cœur, elle a pressenti la portée de son geste.
- 11/30 La trahison de Judas.
14 Alors l’un des douze, appelé Judas Iscariote, se rendit auprès des grands prêtres 15 et leur dit : « Que voulez-vous me donner, et moi je vous le livrerai ? » Ceux-ci lui versèrent trente pièces d’argent. * 16 Et de ce moment il cherchait une occasion favorable pour le livrer.
Évangile Matthieu 26 (14-16)
- – Verset 15, trente pièces d’argent. Trente sicles (et non trente deniers comme on le dit souvent). C’était le prix fixé par la Loi pour la vie d’un esclave, Ex 21 32.
———————————
Is 58 7; 7 N’est-ce pas partager ton pain avec l’affamé, héberger chez toi les pauvres sans abri, si tu vois un homme nu, le vêtir, ne pas te dérober devant celui qui est ta propre chair ? 8 Alors ta lumière éclatera comme l’aurore, ta blessure se guérira rapidement, ta justice marchera devant toi et la gloire de Yahvé te suivra.
Jb 22 6 ; 6 Tu as exigé de tes frères des gages injustifiés, dépouillé de leurs vêtements ceux qui sont nus ; 7 omis de désaltérer l’homme assoiffé et refusé le pain à l’affamé ; 8 livré la terre à un homme de main, pour que s’y installe le favori ; 9 renvoyé les veuves les mains vides et broyé le bras des orphelins.
Si 7 32s 32 Au pauvre également fais des largesses, pour que ta bénédiction soit parfaite. 33 Que ta générosité touche tous les vivants, même aux morts ne refuse pas ta piété. 34 Ne te détourne pas de ceux qui pleurent, afflige-toi avec les affligés. 35 Ne crains pas de t’occuper des malades, par de tels actes tu te gagneras l’affection. 36 Dans tout ce que tu fais souviens-toi de ta fin et tu ne pécheras jamais.
Lc 7 36-50 36 Un Pharisien l’invita à manger avec lui ; il entra dans la maison du Pharisien et se mit à table. 37 Et voici une femme, qui dans la ville était une pécheresse. Ayant appris qu’il était à table dans la maison du Pharisien, elle avait apporté un vase de parfum. 38 Et se plaçant par derrière, à ses pieds, tout en pleurs, elle se mit à lui arroser les pieds de ses larmes ; elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers, les oignait de parfum. — 47 À cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d’amour ». 48 Puis il dit à la femme : « Tes péchés sont remis ». 49 Et ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux même : « Qui est celui-là qui va jusqu’à remettre les péchés ? » 50 Mais il dit à la femme : « Ta foi t’a sauvée ; va en paix ».
Ex 21 32. . 32 Si c’est un esclave ou une servante que le bœuf encorne, son propriétaire versera le prix – trente sicles – à leur maître, et le bœuf sera lapidé.