12/01 Apostrophe à Jérusalem.

  • 12/01 Apostrophe à Jérusalem. (Évangile Matthieu.)

23  37 Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! 38 Voici que votre maison va vous être laissée déserte. * 39 Je vous le dis, en effet, désormais vous ne me verrez plus, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Évangile Matthieu 23 (13-32)

  • Verset 38, laissée déserte. Jésus va disparaître, rejeté par son peuple ; et Dieu lui-même abandonnera Jérusalem et son Temple.
  • Verset 39, nom du Seigneur. Ces paroles que Lc 13 35 semble reporter à l’entrée du jour des Rameaux, se réfère sans doute, dans le contexte actuel de Mt, à un retour ultérieur du Christ, peut être celui de la fin des temps. Les Juifs salueront ce retour, parce qu’ils se seront convertis, cf Rm 11 25s.

2. DISCOURS ESCHATOLOGIQUE

  • 12/01 Introduction. *

24 1 Comme Jésus sortait du Temple et s’en allait, ses disciples s’approchèrent pour lui faire voir les constructions du Temple. 2 Mais il leur répondit : « Vous voyez tout cela, n’est-ce pas ? En vérité je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit jetée bas ». 3 Et, comme il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples s’approchèrent de lui, en particulier, et demandèrent : « Dis-nous quand cela aura lieu, et quel sera le signe de ton avènement * et de la fin du monde ».

Évangile Matthieu 24 (1-3)

  • Titre. Le discours eschatologique de Mt combine l’annonce de la ruine de Jérusalem avec celle de la fin du monde. Pour cela le discours de Mc, qui ne concernait que le premier événement, est complété d’une triple façon :
  • 1° addition des v v 26-28, 37-41, pris d’un discours sur le jour du Fils de l’homme, que Lc utilise de son coté, Lc 17 22-37.
  • 2° retouches qui introduisent les thèmes de la « Parousie », v v 3, 27, 37, 39 (jamais ailleurs dans les évangiles), de la « Fin du monde », et du « signe du Fils de l’homme » qui touche toutes les races de la terre, v 30.
  • 3° addition, en fin de discours, de plusieurs paraboles sur la vigilance, qui prépare le retour de Jésus et le grand Jugement eschatologique, Mt 25 31-46. Cette combinaison de la ruine de Jérusalem et de la fin du monde s’exprime d’ailleurs une vérité théologique. Car si les deux événements sont chronologiquement distincts, ils ont entre-eux un lien essentiel, le premier étant le prodrome et la préfiguration du second.
  • La ruine de Jérusalem marque la fin de l’ancienne Alliance, par un retour du Christ venant inaugurer son règne dans l’Église. Cet événement décisif dans l’histoire du salut ne se renouvellera qu’à la fin des temps, quand Dieu exercera sur tout le genre humain, désormais élu dans le Christ, le même jugement qu’il exerça alors sur le premier peuple élu, cf 1 Co 1 8+.
  • Verset 3, de ton avènement. Le mot grec (Parousie), qui signifie « Présence », désignait dans le monde gréco-romain la visite officielle et solennelle d’un prince en quelque lieu. Les chrétiens l’ont adopté comme terme technique pour signifier la venue glorieuse du Christ. Il n’est pas lié nécessairement à son dernier avènement et peut désigner aussi la manifestation puissante par laquelle il viendra établir son règne messianique (l’Église) sur les ruines du judaïsme. En ce passage, Mt nous avertit clairement qu’il joint les deux thèmes.
  • 12/01 Le commencement des douleurs.

24 4 Et Jésus leur répondit : « Prenez garde qu’on ne vous abuse. 5 Car il en viendra beaucoup sous mon nom, qui diront : C’est moi le Christ, * et ils abuseront bien des gens. 6 Vous aurez aussi à entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres ; voyez, ne vous alarmez pas : car il faut que cela arrive, mais ce n’est pas encore la fin. 7 On se dressera, en effet, nation contre nation et royaume contre royaume. Il y aura par endroits des famines et des tremblements de terre. 8 Et tout cela ne fera que commencer les douleurs de l’enfantement. » *

9 Alors on vous livrera aux tourments et on vous tuera ; vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. 10 Et alors beaucoup succomberont ; ce seront des trahisons et des haines intestines. 11 Des faux prophètes surgiront nombreux et abuseront bien des gens. 12 Par suite de l’iniquité croissante, l’amour se refroidira chez le grand nombre. Mais celui qui aura tenu bon jusqu’au bout, celui-là sera sauvé. 14 Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, * en témoignage à la face de toutes les nations. Et alors viendra la fin. *

Évangile Matthieu 24 (4-14)

  • Verset 5, c’est moi le Christ. Avant 70, des aventuriers se firent passer pour le Messie.
  • Verset 8, de l’enfantement. L’image fut appliquée par le judaïsme à la période de grande angoisse qui devait précéder la venue du règne messianique.
  • Verset 14, dans le monde entier. Le « monde habité » (oikoumené), c’est à dire le monde gréco-romain. Il faut, avant le châtiment d’Israël, que tous les Juifs de l’Empire aient entendu la Bonne Nouvelle ; le témoignage porté devant les peuples vaudra d’abord contre le Judaïsme. L’Évangile atteignit effectivement toutes les parties vitales de l’Empire romain dès avant 70.
  • Verset 14, viendra la fin. C’est à dire la chute de Jérusalem.
  • 12/01 La grande tribulation de Jérusalem.

24   15 Lors donc que vous verrez l’abomination de la désolation, dont à parlé le prophète Daniel, installée dans le saint lieu, * (que le lecteur comprenne !) 16 alors que ceux qui sont en Judée s’enfuient dans les montagnes, 17 que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas dans sa maison pour prendre ses affaires, 18 et que celui qui sera aux champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau ! 19 Malheur à celles qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours là ! 20 Priez pour que votre fuite ne tombe pas en hiver, ni un sabbat. 21 Car il y aura une grande tribulation, telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à ce jour, et qu’il n’y en aura jamais plus. 22 Et si ces jours là n’avaient été abrégés, nul n’aurait eu la vie sauve ; mais à cause des élus, * ils seront abrégés, ces jours là. 23 Alors si quelqu’un vous dit : « voici : le Christ est ici !» ou bien « il est là ! », n’en croyez rien. 24 Il surgira, en effet, des faux Christs et des faux prophètes, qui produiront de grands signes et des prodiges, au point d’abuser, s’il était possible, même les élus. 25 Voici que je vous ai prévenus.

Évangile Matthieu 24 (15-25)

  • Verset 15, le saint lieu. Daniel désignait par là, semble-t-il, un autel païen qu’Antiochus épiphane dressa dans le Temple de Jérusalem (en 168, cf 1 M 1 54). L’application évangélique se réalisa quand la Ville Sainte et son Temple furent investis, puis occupés, par les armées païennes de Rome.
  • Verset 22, à cause des élus. Ceux qui, parmi les Juifs, sont appelés à entrer dans le Royaume de Dieu : le « petit Reste ».

—————————————-

Lc 13 35 35 Voici que votre maison va vous être laissée. Oui, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu’à ce qu’arrive le jour où vous direz : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Rm 11 2525 Car je ne veux pas, frères, vous laisser ignorer ce mystère, de peur que vous ne vous complaisiez dans votre sagesse : une partie d’Israël s’est endurcie jusqu’à ce que soit entrée la totalité des païens, 26 et ainsi tout Israël sera sauvé, comme il est écrit : De Sion viendra le Libérateur, il ôtera les impiétés du milieu de Jacob. 27 Et voici quelle sera mon alliance avec eux lorsque j’enlèverai leurs péchés.

Lc 17 22-37. 22 Il dit encore aux disciples: « Viendront des jours ou vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. — 37 Prenant alors la parole, ils lui disent : « Où, Seigneur ? » Il leur dit : « Où sera le corps, là aussi les vautours se rassembleront ».

Mt 25 31-46 . 31 Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. 32 Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. — » 45 Alors il leur répondra : « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ses plus petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait » 46 Et ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle.

1 Co 1 8+ 8 C’est lui qui vous affermira jusqu’au bout, pour que vous soyez irréprochables au Jour de notre Seigneur Jésus Christ. 9 Il est fidèle, le Dieu par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

1 M 1 54 54 Le quinzième jour de Kisleu en l’an cent quarante-cinq, le roi construisit l’Abomination de la désolation sur l’autel des holocaustes et, dans les villes de Juda circonvoisines, on éleva des autels. 55 Aux portes des maisons et sur les places, on brûlait de l’encens. 56 Quant aux livres de la Loi, ceux qu’on trouvait étaient jetés au feu après avoir été lacérés. 57 Découvrait-on chez quelqu’un un exemplaire de l’Alliance, ou quelque autre se conformait-il à la Loi, la décision du roi le mettait à mort. 58 Ils sévissaient chaque mois dans les villes contre les Israélites pris en contravention ; 59 le vingt-cinq de chaque mois, on sacrifiait sur l’autel dressé sur l’autel des holocaustes. 60 Les femmes qui avaient fait circoncire leurs enfants, ils les mettaient à mort, suivant l’édit, 61 avec leurs nourrissons pendus à leur cou, exécutant aussi leurs proches et ceux qui avaient opéré la circoncision.