- 12/08 Le couronnement d’épines. (Évangile Marc.)
15 16 Les soldats l’emmenèrent à l’intérieur du palais, qui est le Prétoire, et ils convoquent toute la cohorte. 17 Ils le revêtent de pourpre, puis, ayant tressé une couronne d’épines, ils la lui mettent. 18 Et ils se mirent à le saluer : « Salut, roi des Juifs ! ». 19 Et ils lui frappaient la tête avec un roseau et ils lui crachaient dessus, et ils ployaient le genou devant lui pour lui rendre hommage. 20 Puis, quand ils se furent moqués de lui, ils lui ôtèrent la pourpre et lui remirent
ses vêtements.
Évangile Marc 15 (16-20)
- 12/08 Le chemin de croix.
15 Ils le mènent dehors afin de le crucifier. 21 Et ils requièrent, pour porter sa croix, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus, * qui passait par là, revenant des champs. 22 Et ils amènent Jésus au lieu dit Golgotha, ce qui se traduit lieu du crâne.
Évangile Marc 15 (21-22)
- Verset 21, et de Rufus. Alexandre et Rufus étaient sans doute connus de la communauté romaine où Marc écrivit son Évangile.
- 12/08 Le crucifiement.
15 23 Et ils lui donnaient du vin parfumé de myrrhe, mais il n’en pris pas. 24 Puis ils le crucifient et se partagent ses vêtements en tirant au sort ce qui reviendrait à chacun. 25 C’était la troisième heure * quand ils le crucifièrent. 26 L’inscription qui indiquait le motif de sa condamnation était libellée : « Le roi des Juifs ». 27 Et avec lui ils crucifient deux brigands, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche. (28) *
Évangile Marc 15 (23-18)
- Verset 25, troisième heure. Neuf heures du matin ou, plus largement, le temps entre neuf heures et midi.
- Verset (28). Add. V 28 : « et cette Écriture fut accomplie », qui dit : « et il a été mis au rang des malfaiteurs », Is 53 12.
- 12/08 Jésus en croix raillé et outragé.
15 29 Les passants l’injuriaient en hochant la tête et disant : « Hé ! Toi qui détruis le Sanctuaire et le rebâtis en trois jours, 30 sauve-toi toi-même en descendant de la croix ! ». 31 Pareillement les grands prêtres se gaussaient entre eux avec les scribes et disaient : « Il en a sauvé d’autres et il ne peut se sauver lui-même ! 32 Que le Christ, le Roi d’Israël, descende maintenant de la croix, pour que nous voyions et que nous croyions ! » Même ceux qui étaient crucifiés avec lui l’outrageaient.
Évangile Marc 15 (29-32)
Isaïe 53 12. 12 C’est pourquoi il aura sa part parmi les multitudes, et avec les puissants il partagera le butin, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort et qu’il a été compté parmi les criminels, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les criminels.