12/12 Le Jour de Yahvé.

  • 12/12 Le Jour de Yahvé. (Prophète Malachie.)

2    17 Vous fatiguez Yahvé avec vos discours ! -Vous dites : En quoi le fatiguons-nous ? – C’est quand vous dites : Quiconque fait le mal est bon aux yeux de Yahvé, en ces gens-là il met sa complaisance ; ou encore : Où donc est le Dieu de la justice ? *

  • Verset 17. la justice. Sur le scandale que donnait la prospérité des méchants, dans la perspective de la rétribution terrestre, voir Job, les Ps 37 et 73, et l’Introduction aux livres sapientiaux.
  • Verset 1. devant moi. Le précurseur de Yahvé, cf. déjà Is 40 3, sera identifié à Élie, Ml 3 23. Mt 11 10 applique ce texte à Jean-Baptiste, nouvel Élie, Mt 11 14+ ; Mc 1 2 ; Lc 1 17, 7 6.
  • Verset 1. l’alliance. L’Ange de la nouvelle alliance n’est pas le précurseur dont il est parlé ci-dessus, car son arrivée au Temple est simultanée à celle de Yahvé. C’est sans doute une désignation mystérieuse de Yahvé lui-même, par référence implicite à Ex 3 2 ; 23 20, cf. Gn 16 7+. Mt 11 10 invite à l’interpréter du Christ.
  • Verset 3. nettoyeur. On omet « d’argent », glose probable.
  • 12/12 Les dîmes pour le Temple.

3  6 Oui, moi, Yahvé, je ne varie pas, et vous, les fils de Jacob, vous ne cessez pas ! * 7 Depuis les jours de vos pères, vous vous écartez de mes décrets et ne les gardez pas. Revenez à moi et je reviendrai à vous ! dit Yahvé Sabaot. – Vous dites : Comment reviendrons-nous ? – 8 Un homme peut-il tromper Dieu ? Or vous me trompez ! – Vous dites : En quoi t’avons-nous trompé ? * – Quant à la dîme et aux redevances. * 9 La malédiction vous atteint : c’est que vous me trompez, vous la nation dans son entier. 10 Apportez intégralement la dîme au trésor, pour qu’il y ait de la nourriture chez moi. Et mettez-moi ainsi à l’épreuve, dit Yahvé Sabaot, pour voir si je n’ouvrirai pas en votre faveur les écluses du ciel et ne répandrai pas en votre faveur la bénédiction en surabondance. 11 En votre faveur, je tancerai le criquet pour qu’il ne vous détruise pas les fruits du sol, et que pour vous la vigne ne soit pas stérile dans la campagne, dit Yahvé Sabaot. 12 Toutes les nations vous déclareront heureux, car vous serez une terre de délices, dit Yahvé Sabaot.

Malachie 3 (6-12)

  • Titre. II faut peut-être lier ce passage à 1 2-5 : il donnerait ainsi la réponse aux sceptiques qui s’expriment en 1 2.
  • Verset 6. cessez pas. Sous-entendu : d’être le fils de celui qui supplanta et trompa son frère, cf. vv. 8-9.
  • Verset 8. trompé. « tromper » (les 3 fois) ‘aqab grec; « voler » qaba’ hébr., mais il s’agit encore d’une correction de scribe, pour éliminer une allusion à Jacob « le trompeur ». De même au v. 9.
  • Verset 8. redevances. Sur la dîme, cf. Dt 14 22+. D’après les écrits sacerdotaux, Lv 27 30s ; Nb 18 21-31, c’est un impôt pour la subsistance du clergé, centralisé à l’unique sanctuaire ; voir aussi Ne 10 36s ; 12 44.
  • 12/12 Triomphe des justes au Jour de Yahvé.

 3  13 Vos paroles sont dures à mon égard, dit Yahvé. Pourtant vous dites : Que nous sommes-nous dit contre toi ? – 14 Vous dites : C’est vanité de servir Dieu, et que gagnons-nous à avoir gardé ses observances et marché dans le deuil devant Yahvé Sabaot ? 15 Maintenant nous en sommes à déclarer heureux les arrogants : ils prospèrent, ceux qui font le mal ; ils mettent Dieu à l’épreuve et ils s’en tirent ! 16 Alors ceux qui craignent Yahvé se parlèrent l’un à l’autre. Yahvé prêta attention et entendit : un livre aide-mémoire fut écrit devant lui en faveur de ceux qui craignent Yahvé et qui pensent à son Nom. 17 Au Jour que je prépare, ils seront mon bien propre, dit Yahvé Sabaot. J’aurai compassion d’eux comme un homme a compassion de son fils qui le sert. 18 Alors vous verrez la différence entre un juste et un méchant, entre qui sert Dieu et qui ne le sert pas. 19 Car voici : le Jour vient, brûlant comme un four. Ils seront de la paille, tous les arrogants et malfaisants ; le Jour qui arrive les embrasera – dit Yahvé Sabaot – au point qu’il ne leur laissera ni racine ni rameau. * 20 Mais pour vous qui craignez mon Nom, le soleil de justice * brillera, avec la guérison dans ses rayons ; * vous sortirez en bondissant comme des veaux à l’engrais. 21 Vous piétinerez les méchants, car ils seront de la cendre sous la plante de vos pieds, au Jour que je prépare, dit Yahvé Sabaot.

Malachie 3 (13-21)

  • Verset 19. ni rameau. Sur le feu au Jour de Yahvé, cf. Is 10 16s ; 30 27 ; So 1 18 ; 3 8 ; Jr 21 14.
  • Verset 20. de justice. «justice» implique ici puissance et victoire, comme en Is 41 2+. Le titre de « Soleil de Justice », appliqué au Christ, a joué un rôle dans la formation des fêtes liturgiques de Noël et de l’Épiphanie.
  • Verset 20. ses rayons. Litt. « dans ses ailes ».
  • 12/12 Appendices.

 3  22 Rappelez-vous la Loi de Moïse, mon serviteur à qui j’ai prescrit, à l’Horeb, pour tout Israël, des lois et des coutumes.

23 Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que n’arrive le Jour de Yahvé, grand et redoutable. 24 II ramènera le cœur des pères vers leurs fils et le cœur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d’anathème. *

Malachie 3 (22-24)

  • Verset 24. d’anathème. Élie, emporté au ciel 2 R 2 11-13, reviendra. Ce retour, annoncé ici, restera un trait important de l’eschatologie juive, cf. le livre d’Hénok. Jésus a expliqué qu’Élie est venu en la personne de Jean-Baptiste, Mt 11 14 ; 17 10-13+ ; Mc 9 11-13.

——————————————

Mt 11 14+ ;14 Et lui, si vous voulez m’en croire, il est cet Élie qui doit revenir. Que celui qui a des oreilles entende ! — 16 Mais à qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins qui, assis sur les places, en interpellent d’autres, 17 en disant : « Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé ! » «Nous avons entonné un chant funèbre, et vous ne vous êtes pas frappés la poitrine ! ».

Gn 16 7+. 7 L’Ange de Yahvé la rencontra près d’une certaine source au désert, la source qui est sur le chemin de Shur. 8 Il dit : « Agar, servante de Saraï, d’où vient-tu et où vas-tu ? » Elle répondit : « je fuis devant ma maîtresse Saraï. » 9 L’Ange de Yahvé lui dit : « Retourne chez ta maîtresse et sois-lui soumise. » 10 L’Ange de Yahvé lui dit : « Je multiplierai beaucoup ta descendance, tellement qu’on ne pourra pas la compter. » 

Mt 11 10 ;  10 C’est celui dont il est écrit : Voici que moi j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer la route devant toi.11 En vérité je vous le dis, parmi les enfants des femmes, il n’en a pas surgi de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui. 12 Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent le Royaume des Cieux souffre violence, et des violents s’en emparent. 13 Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont mené leurs prophéties jusqu’à Jean.

Dt 14 22+. 22 Chaque année, tu devras prendre la dîme de tout ce que tes semailles auront rapporté dans tes champs 23 et, en présence de Yahvé ton Dieu, au lieu qu’il aura choisi pour y faire habiter son nom, tu mangeras la dîme de ton froment, de ton vin nouveau et de ton huile, les premiers-nés de ton gros et de ton petit bétail ; ainsi tu apprendras à toujours craindre Yahvé ton Dieu.

Ne 10 36s ; 36 et d’apporter chaque année au Temple de Yahvé les prémices de notre sol et les prémices de tous les fruits de tous les arbres, 37 ainsi que les premiers-nés de nos fils et de notre bétail, comme il est écrit dans la Loi.

Is 10 16s ; 16 C’est pourquoi le Seigneur Yahvé Sabaot enverra contre ses hommes gras la maigreur, et sous sa gloire un brasier s’embrasera, comme s’embrase le feu. 17 La lumière d’Israël deviendra un feu et son Saint une flamme, elle brûlera et consumera ses épines et ses ronces en un jour.

Is 41, 2+. 2 Qui a suscité de l’Orient celui que la justice appelle à sa suite, auquel II livre les nations, et assujettit les rois ? Son épée les réduit en poussière et son arc en fait une paille qui s’envole.3 II les chasse et passe en sécurité par un chemin que ses pieds ne font qu’effleurer. 4 Qui a agi et accompli ? Celui qui dès le commencement appelle les générations ; moi, Yahvé, je suis le premier, et avec les derniers je serai encore.

2 R 2 11-13, 11 Or, comme ils marchaient en conversant, voici qu’un char de feu et des chevaux de feu se mirent entre eux deux, et Élie monta au ciel dans le tourbillon. 12 Élisée voyait et il criait : « Mon père ! Mon père ! Char d’Israël et son attelage ! » puis il ne le vit plus et, saisissant ses vêtements, il les déchira en deux. 13 II ramassa le manteau d’Élie, qui avait glissé, et revint se tenir sur la rive du Jourdain.14 II prit le manteau d’Élie et il frappa les eaux en disant : « Où est Yahvé, le Dieu d’Élie ? » II frappa les eaux, qui se divisèrent d’un côté et de l’autre, et Élisée traversa. 15 Les frères prophètes le virent à distance et dirent : « L’esprit d’Élie s’est reposé sur Élisée ! » ils vinrent à sa rencontre et se prosternèrent à terre devant lui.

Mc 9 11-13 ;  11 Et ils lui posaient cette question : «Pourquoi les scribes disent-ils qu’Élie doit venir d’abord ? » 12 Il leur dit : « Oui, Élie doit venir d’abord et tout remettre en ordre. Et comment est-il écrit du Fils de l’homme qu’il doit beaucoup souffrir et être méprisé ? 13 Mais je vous le dis : Élie est bien déjà venu et ils l’ont traité à leur guise, comme il est écrit de lui ».