12/20 Complot des Juifs contre Paul.

  • 12/20 Complot des Juifs contre Paul. (Actes des Apôtres.)

Actes 23 (12-22)

  • Verset 12, par anathème. En appelant sur eux la malédiction divine s’ils manquaient à leur engagement.
  • 12/20 Transfert de Paul à Césarée.

23  23 Puis il appela deux de ses centurions et leur dit : « tenez prêts à partir pour Césarée, dès la troisième heure de la nuit, deux cents soldats, soixante-dix cavaliers et deux cents hommes d’armes. 24 Qu’on ait aussi des chevaux pour faire monter Paul et le conduire saint et sauf au gouverneur Félix ». *

 25 Et il écrivit une lettre ainsi conçue : 26 « Claudius Lysias au très excellent gouverneur Félix, salut ! 27 L’homme que voici avait été pris par les Juifs, ils allaient le tuer, quand j’arrivai avec la troupe et le leur arrachai, ayant appris qu’il était citoyen romain.

 28 J’ai voulu savoir au juste pourquoi ils l’accusaient et je l’ai amené dans leur Sanhédrin. 29 J’ai constaté que l’accusation se rapportait à des points contestés de leur Loi, mais qu’il n’y avait aucune charge qui entraînât la mort ou les chaînes. * 30 Avisé qu’un complot se préparait contre cet homme, je te l’ai aussitôt envoyé, et j’ai informé ses accusateurs qu’ils avaient à porter devant toi leur plainte contre lui. »

 31 Conformément aux ordres reçus, les soldats prirent Paul et le conduisirent de nuit à Antipatris. 32 Le lendemain, ils laissèrent les cavaliers s’en aller avec lui et rentrèrent à la forteresse. 33 Arrivés à Césarée, les cavaliers remirent la lettre au gouverneur et lui présentèrent Paul. 34 Après avoir lu la lettre, le gouverneur s’informa de quelle province il était. Apprenant qu’il était de Cilicie : 35 « Je t’entendrai, dit-il, quand tes accusateurs seront arrivés eux aussi. » Et il le fit garder dans le prétoire d’Hérode. *

Actes 23 (23-35)

  •           Verset 24, au gouverneur Félix. Antonius Félix, un affranchi, frère de Pallas, le favori d’Agrippine, fut procurateur de Judée de 52 à 59 ou 60.
  •           Verset 29, ou les chaînes. Luc relève ces déclarations qui proclament l’innocence de Paul, comme il l’avait fait pour Jésus.
  •         Verset 35, prétoire d’Hérode. Palais construit par Hérode le Grand et devenu résidence officielle du procurateur romain.
  • 12/20 Le procès devant Félix.

24 1 Cinq jours plus tard, le grand prêtre Ananie descendit avec quelques anciens et un avocat, un certain Tertullus, et, devant le gouverneur, ils se constituèrent accusateurs de Paul. 2 Celui-ci fut appelé, et Tertullus entama l’accusation en ces termes : « La paix profonde dont nous jouissons grâce à toi et les réformes dont cette nation est redevable à ta providence, 3 en tout et partout nous les accueillons, très excellent Félix, avec toutes sortes d’actions de grâces. 4 Mais pour ne pas t’importuner davantage, je te prie de nous écouter un instant avec la bienveillance qui te caractérise. 5 Cet homme, nous l’avons constaté, est une peste : il suscite des désordres chez tous les Juifs du monde entier, et c’est un meneur du parti * des Nazôréens. 6 Il a même tenté de profaner le Temple, et nous l’avons alors arrêté. * 8 C’est par lui que tu pourras toi-même, en l’interrogeant, t’assurer du bien fondé de toutes nos accusations contre lui. » 9 Les Juifs l’appuyèrent, assurant qu’il en était bien ainsi. 10 Alors, le gouverneur lui ayant fait signe de parler, Paul répondit : *

Actes 24 (1-10)

  •          Verset 5, meneur du parti. Les adversaires du christianisme n’y voient qu’un « parti », à l’intérieur du judaïsme.
  •          Verset 6, l’avons alors arrêté. Les Juifs revendiquent la compétence. De nombreux témoins ajoutent ici: « Nous voulions le juger d’après notre Loi, mais le tribun Lysias est intervenu, qui l’a arraché de nos mains avec beaucoup de violence et a ordonné à ses accusateurs de venir devant toi.
  •           Verset 10, Paul répondit. Paul rejette l’accusation d’avoir provoqué des désordres. Il s’explique ensuite sur sa qualité de Nazôréen, qui ne l’empêche aucunement d’être fidèle à sa religion juive, v v 14-16. Enfin, il se justifie du grief d’avoir profané le Temple, v v 17-19. En conclusion, il rappelle que, lors de sa comparution devant le Sanhédrin, on n’a pu le convaincre d’aucun délit, v v 20-21.

———————————————-