02/08 Le festin divin.

  • 02/08 Le festin divin. *

25 6 Yahvé Sabaot prépare pour tous les peuples, sur cette montagne, un festin de viandes grasses, un festin de bons vins, de viandes moelleuses, de vins dépouillés.

7 II a détruit sur cette montagne, le voile qui voilait tous les peuples et le tissu tendu sur toutes les nations ; 8 il a fait disparaître la mort à jamais. Le Seigneur Yahvé a essuyé les pleurs sur tous les visages, car Yahvé a parlé.

9 Et on dira, en ce jour-là : Voyez, c’est notre Dieu, en lui nous espérions pour qu’il nous sauve ; c’est Yahvé, nous espérions en lui. Exultons, réjouissons-nous du salut qu’il nous a donné.

10 Car la main de Yahvé reposera sur cette montagne et Moab * sera foulé sur place, comme on foule la paille dans la fosse à fumier.

11 II étend les mains, au milieu de la montagne, comme le nageur les étend pour nager. Mais il rabaissera son orgueil, malgré les efforts de ses mains.

12 Et la place forte inaccessible de tes remparts, il l’a abattue, abaissée, renversée à terre, dans la poussière.

Isaïe 25 (6-12)

  • Titre. Reprenant et amplifiant des conceptions universalistes déjà répandues chez les prophètes antérieurs, Is 2 2-3 ; 56 6-8 ; 60 11-14 ; Za 8 20 ; 14 16, etc., l’auteur décrit l’affluence des peuples à Jérusalem comme un immense festin. A partir de ce texte, l’idée d’un festin messianique est devenue courante dans le judaïsme et se retrouve dans le NT : Mt 22 2-10 ; Lc 14 14, 16-24.
  • Verset 10. et Moab. Cf. la note sur 24 7. Cependant la mention de Moab a étonné, car c’est le seul nom propre du poème qui a même évité « Moab » dans la citation de Jr 24 17-18. On a donc proposé de corriger en ‘oyeb, « ennemi », mais cette correction n’a aucun appui textuel.
  • Hymne d’action de grâces.

26 1 En ce jour-là, on chantera ce chant au pays de Juda : Nous avons une ville forte ; * pour nous protéger, il a mis mur et avant-mur. 2 Ouvrez les portes ! Qu’elle entre, la nation juste qui observe la fidélité. 3 C’est un dessein arrêté : tu assureras la paix, la paix qui t’est confiée.

4 Confiez-vous en Yahvé à jamais ! Car Yahvé est un rocher, éternellement. 5 C’est lui qui a précipité les habitants des hauteurs, la cité élevée ; il l’abaisse, il l’abaisse jusqu’à terre, il lui fait mordre la poussière. 6 Elle sera foulée aux pieds, par les pieds du malheureux, par les pas du faible.

Isaïe 26 (1-6)

  • Verset 1. ville forte. Jérusalem, que Yahvé a fortifiée et qui sert de refuge aux justes, est opposée à la « cité élevée », v. 5, la ville détruite des ch. 24-25, cf. 24 7+.

————————————-

Is 2 2-3; 2 II arrivera dans la suite des temps que la montagne de la maison de Yahvé sera établie en tête des montagnes et s’élèvera au-dessus des collines. Alors toutes les nations afflueront vers elle, 3 alors viendront des peuples nombreux qui diront : « Venez, montons à la montagne de Yahvé, à la maison du Dieu de Jacob, qu’il nous enseigne ses voies et que nous suivions ses sentiers. » Car de Sion vient la Loi et de Jérusalem la parole de Yahvé. 4 II jugera entre les nations, il sera l’arbitre de peuples nombreux. Ils briseront leurs épées pour en faire des socs et leurs lances pour en faire des serpes. On ne lèvera plus l’épée nation contre nation, on n’apprendra plus à faire la guerre.

Is 56 6-8; 6 Quant aux fils d’étrangers, attachés à Yahvé pour le servir, pour aimer le nom de Yahvé, devenir ses serviteurs, tous ceux qui observent le sabbat sans le profaner, fermement attachés à mon alliance, 7 je les mènerai à ma sainte montagne, je les comblerai de joie dans ma maison de prière. Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel, car ma maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples.

Is 60 11-14; 11 Tes portes seront toujours ouvertes, ni le jour ni la nuit on ne les fermera, pour qu’on apporte chez toi les richesses des nations et qu’on introduise leurs rois. 12 Car la nation et le royaume qui ne te servent pas périront, les nations seront exterminées. 13 La gloire du Liban viendra chez toi, le cyprès, le platane et le buis tous ensemble, pour glorifier le lieu de ton sanctuaire, pour que j’honore le lieu où je me tiens.14 Ils s’approcheront de toi, humblement, les fils de les oppresseurs, ils se prosterneront à tes pieds, tous ceux qui te méprisaient, et ils t’appelleront : « Ville de Yahvé », « Sion du Saint d’Israël ».

Za 8 20; 20 Ainsi parle Yahvé Sabaot. Il viendra encore des peuples, et des habitants de grandes villes. 21 Et les habitants d’une ville iront vers l’autre en disant : « Allons donc implorer la face de Yahvé et chercher Yahvé Sabaot ; pour ma part, j’y vais. » 22 Et de nombreux peuples et des nations puissantes viendront chercher Yahvé Sabaot à Jérusalem et implorer la face de Yahvé.

Za 14 16, 16 II arrivera que tous les survivants de toutes les nations qui auront marché contre Jérusalem monteront année après année se prosterner devant le roi Yahvé Sabaot et célébrer la fête des Tentes. 17 Celle des familles de la terre qui ne montera pas se prosterner à Jérusalem, devant le roi Yahvé Sabaot, il n’y aura pas de pluie pour elle. 

Mt 22 2-+;  1 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles : 2 Il en va du Royaume des cieux comme d’un roi qui fit un festin de noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs convier les invités aux noces, mais eux ne voulaient pas venir. 4 De nouveau il envoya d’autres serviteurs avec ces mots : Dites aux invités «Voici, j’ai apprêté mon banquet, mes taureaux et mes bêtes grasses ont été égorgés, tout est prêt, venez aux noces.» 5 Mais eux, n’en ayant cure, s’en allèrent, qui à son champ, qui à son commerce ; et les autres, s’emparant des serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. 

Lc 14 14, 16-24. 13 Mais lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; 14 heureux seras-tu alors qu’ils n’ont pas de quoi te le rendre ! Car cela te sera rendu lors de la résurrection des justes ».

16 Il lui dit :  » Un homme faisait un grand dîner, auquel il invita beaucoup de monde. 17 À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : « Venez ; maintenant tout est prêt. » 18 Et tous, comme de concert, se mirent à s’excuser. Le premier lui dit : « J’ai acheté un champ et il me faut aller le voir ; je t’en prie, tiens-moi pour excusé. » 19 Un autre dit : « J’ai acheté cinq paires de bœufs et je pars les essayer ; je t’en prie, tiens-moi pour excusé. » 20 Un autre dit : « Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne puis venir. »