02/14 Le groupe des apôtres.

  • 02/14 Le groupe des apôtres.

L’Église de Jérusalem.

1 12 Alors, du mont des Oliviers, ils s’en retournèrent à Jérusalem ; la distance n’est pas grande : celle d’un chemin de sabbat. 13 Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C’était Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée et Simon le zélote, et Jude fils de Jacques. * 14 Tous d’un même cœur étaient assidus à la prière * avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères. *

Actes 1 (12-14)

  •             Verset 13, Jude fils de Jacques. L’apôtre Jude est distinct de Jude frère de Jésus et frère de Jacques (Jude 1) on ne doit pas non plus, semble-t-il, identifier l’apôtre Jacques fils d’Alphée avec Jacques frère du Seigneur, Ac 12 17, etc.
  •           Verset 14, étaient assidus à la prière. Les actes contiennent de nombreux exemples de la prière assidue recommandée et pratiquée par Jésus. Prière commune présidée par les Apôtres et centrée sur la fraction du pain. Prière dans les occasions importantes : élections et ordinations à des charges dans l’Église, confirmation des Samaritains, période de persécutions.
  • On voit aussi des individus prier : Etienne pour soi-même et pour ses bourreaux, Paul après sa vision du Christ, Pierre quand Dieu l’appelle vers Corneille, lui-même homme de prière, Paul et Silas dans la prison, Paul quittant ses amis à Milet, et à Tyr. Prière de demande dans la plupart de ces occasions, aussi pour obtenir le pardon ; prière de louange, et d’action de grâce ; enfin témoignage de foi : « Invoquer le nom de Jésus Christ » est la caractéristique du chrétien.
  •            Et avec ses frères. C’est à dire les cousins de Jésus.
  • 02/14 Le remplacement de Judas.

1 15 En ces jours là Pierre se leva au milieu des frères. * – Ils étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes, – et il dit : 16 « Frères, il fallait que s’accomplit l’écriture où, par la bouche de David, l’Esprit Saint avait parlé par avance de Judas, qui s’est fait le guide de ceux qui ont arrêté Jésus. 17 Il avait rang parmi nous et s’était vu attribuer une part dans notre ministère. 18 Et voilà que, s’étant acquis un domaine avec le salaire de son forfait, cet homme est tombé la tête la première et a éclaté par le milieu, et toutes ses entrailles se sont répandues. 19 La chose fut si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce domaine fut appelé dans leur langue Hakeldama, c’est à dire « Domaine du sang. » * 20 Or il est écrit au Livre des Psaumes : Que son enclos devienne désert et qu’il ne se trouve personne pour y habiter. Et encore : Qu’un autre reçoive sa charge.

 21 « Il faut donc que, de ces hommes qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu au milieu de nous, 22 en commençant au baptême de Jean jusqu’au jour où il nous fut enlevé, il y en ait un qui devienne avec nous un témoin de sa résurrection. »
23 On en présenta deux, Joseph dit Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. 24 Alors ils firent cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel de ces deux tu as choisi 25 pour occuper, dans le ministère de l’apostolat, la place qu’a délaissée Judas pour s’en aller à sa place à lui. » 26 Alors on tira au sort * et le sort tomba sur Matthias, qui fut mis au nombre des douze apôtres.

Actes 1 (15-26)

  • –          Verset 15, au milieu des frères. À coté du sens strict le mot de frère prend souvent dans la Bible des sens élargis, visant le parent plus ou moins éloigné, le compatriote. De là il passe à une parenté plus profonde par la communion dans l’alliance. Dans le NT il désigne très souvent les chrétiens, disciples du Christ, et qui font comme lui la volonté du Père ; fils du Père dont il est le Premier-né, et entre eux règne l’amour fraternel.
  •          Verset 19, domaine du sang. Cette présentation de la mort de Judas diffère de celle de Mt 27 3-10. Il ne meurt plus par pendaison comme Ahitophel, mais par une chute ? Comme les impies de Sg 4 19 et effusion d’entrailles comme maints criminels des légendes folkloriques. Le sang du champ n’est plus celui de Jésus, mais celui de Judas. À travers ces divergences de traditions populaires, on pressent le fait réel d’une mort soudaine et ignominieuse du traître, rattachée tant bien que mal à un lieu mal famé et connu de Jérusalem, le Hakeldama.
  •          Verset 26, alors on tira au sort. Ce mode archaïque d’élection, Ex 33 7, ; Lc 1 9, fera bientôt place dans la communauté primitive à un procédé moins mécanique, cf Ac 6 3-6; 13 2-3.

——————————————

Ac 12 17, 17 Mais il leur fit de la main signe de se taire et leur raconta comment le Seigneur l’avait tiré de prison. Il ajouta : « Annoncez-le à Jacques et aux frères. » Puis il sortit et s’en alla dans un autre endroit.

Mt 27 3 ; Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il avait été condamné, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d’argent aux grands prêtres et aux anciens : 4 « J’ai péché dit-il, en livrant un sang innocent. » Mais ils dirent : « Que nous importe ? À toi de voir. » Jetant alors les pièces dans le sanctuaire, il se retira et alla se pendre. Ayant ramassé l’argent, les grands prêtres dirent : « Il n’est pas permis de le verser au trésor, puisque c’est le prix du sang. » 7 Après délibération, ils achetèrent avec cet argent « le champ du potier » comme lieu de sépulture pour les étrangers. Voilà pourquoi ce champ-là s’est appelé jusqu’à ce jour le « Champ du Sang ».

Ex 33 7,    7 Moïse prenait la Tente et la plantait pour lui hors du camp, loin du camp. Il la nomma Tente du Rendez-vous, et quiconque avait à consulter Yahvé sortait vers la Tente du Rendez-vous qui se trouvait hors du camp. 8 Chaque fois que Moïse sortait vers la Tente, tout le peuple se levait, chacun se postait à l’entrée de sa tente, et suivait Moïse du regard jusqu’à ce qu’il entrât dans la Tente.

Lc 1 9, 8 Or il advint, comme il remplissait devant Dieu les fonctions sacerdotales au tour de sa classe, 9 qu’il fut, suivant la coutume sacerdotale, désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y brûler de l’encens. 10 Et toute la multitude du peuple était en prière, dehors, à l’heure de l’encens.

Ac 6 3-6;  Cherchez plutôt parmi vous, frères, sept hommes de bonne réputation, remplis de l’Esprit et de sagesse, et nous les préposeront à cet office ; quant à nous, nous resterons assidus à la prière et au service de la parole ». 5 La proposition plut à l’assemblée, et l’on choisit Étienne, homme rempli de foi et de l’Esprit Saint, Philippe, Prochlore, Nicanor, Timon, Parméas et Nicolas, prosélyte d’Antioche. On les présenta aux apôtres et, après avoir prié, ils leurs imposèrent les mains.