03/23 L’Église et le mystère de la piété.

  • 03/23 L’Église et le mystère de la piété.

3  14 En t’écrivant cela, j’espère te joindre bientôt. 15 Si toutefois je tardais, il faut que tu saches comment te comporter dans la maison de Dieu – je veux dire l’Église du Dieu vivant – colonne et support de la vérité. * 16 Oui, c’est incontestablement un grand mystère que celui de la piété : Il a été * manifesté dans la chair, justifié dans l’Esprit, vu des anges, proclamé chez les païens, cru dans le monde, enlevé dans la gloire. *

1 Timothée 3 (14-16)

  •   –        Verset 15, support de la vérité. L’Église du Dieu vivant, est sa maison, Christ à sa demeure et sa famille, où est solidement conservé l’Évangile qui sauve, v 16.
  • Verset 16, Il a été. Au masculin : le Christ. Plusieurs témoins (Vulg.) ont le neutre : le sujet des verbes suivant serait alors le mystère, cf Col 1 2-3+. – Ce qui suit, après une solennelle introduction, est un fragment d’hymne ou de profession de foi liturgique, qui comporte six brèves propositions groupées par deux, cf 6 15-16 ; 2 Tm 2 11-13 ; Col 1 15-20 etc.
  • Enlevé dans la gloire. « Justifié dans l’Esprit », montré comme juste, cf Mt 11-19p : la justice et la divinité du Christ furent spécialement attestées par le fait de sa résurrection glorieuse, cf Rm 1 4+. – « Enlevé dans la gloire » à l’Ascension, Ac 1 2, 11, 12.

4 1 L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, * certains renieront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques, 2 séduits par des menteurs hypocrites marqués au fer rouge dans leur conscience : * 3 ces gens-là interdisent le mariage et l’usage d’aliments * que Dieu a crées pour être pris avec des actions de grâces par les croyants et ceux qui ont la connaissance de la vérité. 4 Car tout ce que Dieu a créé est bon et aucun aliment n’est à proscrire, si on le prend avec action de grâces : 5 la parole de Dieu et la prière le sanctifient. 6 Si tu exposes cela aux frères tu seras un bon serviteur du Christ Jésus, nourri des enseignements de la foi et de la bonne doctrine dont tu t’es toujours montré le disciple fidèle. 7 Quant aux fables profanes, racontars de vieilles femmes, rejette-les. Exerce-toi à la piété. * 8 Les exercices corporels, eux, ne servent pas à grand-chose : la piété au contraire est utile à tout, car elle est la promesse de la vie, de la vie présente comme de la vie future. 9 Elle est sûre cette parole et digne d’une entière créance. 10 Si en effet nous peinons et combattons, * c’est que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, le sauveur de tous les hommes, des croyants surtout. 11 Tel doit être l’objet de tes prescriptions et de ton enseignement.

  • 03/23 Les faux docteurs.

 12 Que personne ne méprise ton jeune âge. Au contraire, montre-toi un modèle pour les croyants, par la parole, la conduite, la charité, la foi, la pureté. 13 En attendant que je vienne, consacre-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. 14 Ne néglige pas le don spirituel qui est en toi, qui t’a été conféré par une intervention prophétique accompagnée de l’imposition des mains du collège des presbytres. * 15 Prends cela à cœur. Sois-y tout entier, afin que tes progrès soient manifestes à tous. 16 Veille sur ta personne et sur ton enseignement ; persévère en ces dispositions. Agissant ainsi, tu te sauveras, toi et ceux qui t’écoutent.

1 Timothée 4 (1-16)

  •           Verset 1, les derniers temps. Sur cette période de crise qui doit marquer les derniers jours, 2 Th 2 3-12 ; 2 Tm 3 1 ; 4 3-4 ; 2 P 3 3 ; Jude 18 ; Mt 24 6s ; Ac 20 29-30. – Par ailleurs, l’ère eschatologique étant déjà commencée, 2 6 ; Mc 1-15+ ; Rm 3 26+, ces temps d’épreuve peuvent être considérés comme déjà actuels, cf 1 Co 7 26 ; Ep 5 16 ; 6 13 etc.
  •    Verset 2, dans leur conscience. Comme l’esclave fugitif l’était dans sa chair.
  • Verset 3, l’usage d’aliments. La condamnation du mariage sera l’un des traits du gnosticisme. Les interdictions alimentaires sont plus nettement judaïsantes, Cf Col 2 16-23+
  • Verset 7, à la piété. Ce mot de piété revient six fois dans les épîtres pastorales. Il résume toute l’attitude religieuse des chrétiens, liée à la connaissance de la foi, nœud de leur vie commune dans le Christ Jésus.
  • Verset 10, et combattons. Var : (Vulg.) « sommes outragés »
  •     Verset 14, des presbytres. Certains traduisent : « l’imposition des mains en vue du presbytérat ». L’imposition des mains, rite de transmission d’une grâce ou d’un charisme, He 6 2, peut-être un geste de simple bénédiction, Mt 19 15, le moyen d’opérer une guérison, Mt 9 18 ; Mc 6 5 ; 7 32 ; etc., de communiquer aux baptisés la plénitude de l’Esprit Saint, Ac 1 5+.
  • Enfin le rite qui consacre un homme en vue d’une fonction publique particulière, Ac 6 6 ; 13 3. C’est en ce dernier sens qu’il faut entendre ce v, et 5 22 ; 2 Tm 1 6. Depuis le jour auquel Paul fait allusion, Timothée possède en lui de façon permanente un « charisme », 1 Co 12 1, qui le consacre au ministère. Pour la mention de l’intervention prophétique, cf 1 Tm 1 18.
  • 03/23 Les fidèles en général.

5  1 Ne rudoie pas un vieillard ; au contraire, exhorte-le comme un père, les jeunes gens comme des frères, 2 les femmes âgées comme des mères, les jeunes comme des sœurs en toute pureté.

1 Timothée 5 (1-2)

———————————-

Ac 1 2, 11, 12 ; J’ai consacré mon premier livre, Ô Théophile, à tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le commencement 2 jusqu’au jour où, après avoir donné ses instructions aux apôtres qu’il avait choisis sous l’action de l’Esprit Saint, il fût enlevé au ciel. — 10 Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu’il s’en allait voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés ; 11 ils leurs dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Celui qui vous à été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » 12 Alors, du mont des Oliviers, ils s’en retournèrent à Jérusalem ; la distance n’est pas grande : celle d’un chemin de sabbat. 13 Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement.

2 P 3 3 ; 3 Sachez tout d’abord qu’aux derniers jours, il viendra des railleurs pleins de raillerie, guidés par leurs passions. 4 Ils diront : « Où est la promesse de son avènement ? Depuis que les Pères sont morts, tout demeure comme au début de la création ». 

1 Co 7 26 ; 26 Je pense donc que c’est une bonne chose, en raison de la détresse présente, que c’est une bonne chose pour l’homme d’être ainsi.

Mt 9 18 ; 18 Tandis qu’il leur parlait, voici qu’un chef s’approche, et il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais vient lui imposer ta main et elle vivra ». 19 Et se levant, Jésus le suivait ainsi que ses disciples.

Ac 1 5+. 4 Alors, au cours d’un repas qu’il partageait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’y attendre ce que le Père avait promis, « ce que, dit-il, vous avez entendu de ma bouche : 5 Jean, lui, a baptisé avec de l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours. »

Ac 6 6 ;  On les présenta aux apôtres et, après avoir prié, ils leurs imposèrent les mains. 7 Et la parole du Seigneur croissait ; le nombre des disciples augmentait considérablement à Jérusalem, et une multitude de prêtres obéissaient à la foi.

1 Co 12 1, 1 Pour ce qui est des dons spirituels, frères, je ne veux pas vous voir dans l’ignorance. 2 Quand vous étiez païens, vous le savez, vous étiez entraînés irrésistiblement vers les idoles muettes. 

1 Tm 1 18.   18 Tel est l’avertissement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, en accord avec les prophéties jadis prononcées sur toi, afin que, pénétré de celles-ci, tu combattes le bon combat, 19 possédant foi et bonne conscience ; pour s’en être affranchis, certains ont fait naufrage dans la foi ; 20 entre autres, Hyménée et Alexandre, que j’ai livré à Satan pour leur apprendre à ne plus blasphémer.