05/29 Pourquoi Jésus parle en paraboles.

  • 05/29 Pourquoi Jésus parle en paraboles.

4  10 Quand il fut à l’écart, ceux de son entourage avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles. 11 Et il leur disait : « à vous le mystère du Royaume de Dieu a été donné ; mais à ceux-là qui sont dehors tout arrive en paraboles, 12 afin * qu’ils aient beau regarder et ils ne voient pas, qu’ils aient beau entendre et ils ne comprennent pas, de peur qu’ils ne se convertissent et qu’il ne leur soit pardonné ».

Évangile Marc 4 (10-12)

  • Verset 12, afin. Cette conjonction (évitée par Mt) exprime une « finalité scripturaire »: « afin que s’accomplisse l’écriture qui dit… ».
  • 05/29 Explication de la parabole du semeur.

4  13 Et il leur dit : « Vous ne saisissez pas cette parabole? Et comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? * 14 Le semeur, c’est la Parole qu’il sème. 15 Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, sont ceux qui ne l’ont pas plutôt entendue que Satan arrive et enlève la Parole semée en eux. 16 Et de même ceux qui sont semés sur les endroits rocheux, sont ceux qui, quand ils ont entendu la Parole, l’accueillent aussitôt avec joie, 17 mais ils n’ont pas de racines en eux-mêmes et sont les hommes d’un moment : Survienne ensuite une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, aussitôt ils succombent. 18 Et il y en a d’autres qui sont semés dans les épines : Ce sont ceux qui ont entendu la Parole, 19 mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et les autres convoitises les pénètrent et étouffent la Parole, qui demeure sans fruit. 20 Et il y a ceux qui ont été semés dans la bonne terre : ceux là écoutent la Parole, l’accueillent et portent du fruit, l’un trente, l’autre soixante, l’autre cent ».

Évangile Marc 4 (13-20)

  •    –      Verset 13, les paraboles. Ce thème des apôtres ne comprenant pas les paroles ou les actes de Jésus a été particulièrement souligné par Mc 6 52 ; 7 18 ; 8 17, etc. Mt et Lc l’ont le plus souvent omis, ou même corrigé : comparez Mt 14 33 à Mc 6 51-52.
  • 05/29 Comment recevoir et transmettre l’enseignement de Jésus. *

4  21 Et il leur disait : « Est-ce que la lampe vient pour qu’on la mette sous le boisseau où sous le lit ? N’est-ce pas pour qu’on la mette sous le lampadaire ? 22 Car il n’y a rien de caché qui ne doive être manifesté et rien n’est demeuré secret que pour venir au grand jour. 23 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! ».

 24 Et il leur disait : « Prenez garde à ce que vous entendez ! De la mesure dont vous mesurez, on mesurera pour vous, et on vous donnera encore plus. 25 Car celui qui a, on lui donnera, et celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé ».

Évangile Marc 4 (21-25)

  •           Titre. Mc et Lc, ont groupé ici, les versets 21-25, quatre petites paraboles du genre « mashal », qui sont susceptibles de diverses interprétations suivant les contextes ou on les utilise. Voir les applications qu’en ont faites ailleurs les doublets de Lc et leurs parallèles en Mt. Dans le présent contexte, elles peuvent toutes être entendues de l’enseignement de Jésus, lumière qu’il faut faire briller, et dont les bénéficiaires sont en quelque sorte responsables.

—————————————

Mc 6 52 ; 51 Puis il monta auprès d’eux dans la barque et le vent tomba. Et ils étaient intérieurement au comble de la stupeur, 52 car ils n’avaient pas compris le miracle des pains, mais leur esprit était bouché.

Mc 7 18 ; 18 Et il leur dit : « Vous aussi, vous êtes à ce point sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui pénètre du dehors dans l’homme ne peut le souiller, 19 parce que cela ne pénètre pas dans le cœur, mais dans le ventre, puis s’en va aux lieux d’aisance ».

Mc 8 17, 17 Le sachant, il leur dit : « Pourquoi faire cette réflexion, que vous n’avez pas de pain? Vous ne comprenez pas encore et vous ne saisissez pas ? Avez-vous donc l’esprit bouché, 18 des yeux pour ne point voir et des oreilles pour ne point entendre ? Et ne vous rappelez-vous pas, 19 quand j’ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de couffins pleins de morceaux vous avez emportés ? Ils lui disent : « Douze »

Mt 14 33 ; 32 Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. 33 Ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui en disant : « Vraiment, tu es Fils de Dieu ! »

Mc 6 51-52.; 51 Puis il monta auprès d’eux dans la barque et le vent tomba. Et ils étaient intérieurement au comble de la stupeur, 52 car ils n’avaient pas compris le miracle des pains, mais leur esprit était bouché.