06/11 Discours de Pierre chez Corneille.

  • 06/11 Discours de Pierre chez Corneille.

10  34 Alors Pierre prit la parole et dit : « Je constate en vérité que Dieu ne fait pas acception de personne, 35 mais qu’en toute nation celui qui le craint et pratique la justice lui est agréable. *

36 Il a envoyé sa parole aux enfants d’Israël, leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ : c’est lui le Seigneur de tous. 37 Vous savez ce qui c’est passé dans toute la Judée: Jésus de Nazareth, ses débuts en Galilée, après le baptême proclamé par Jean ; 38 comment Dieu l’a oint de l’Esprit Saint et de puissance, lui qui a passé en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient tombés au pouvoir du diable ; car Dieu était avec lui. 39 Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Lui qu’ils sont allés faire mourir en le suspendant au gibet, 40 Dieu l’a ressuscité le troisième jour * et lui a donné de se manifester, 41 non a tout le peuple, mais aux témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui * après sa résurrection d’entre les morts ; 42 et il nous a enjoint de proclamer au Peuple * et d’attester qu’il est, lui, le juge établi par Dieu pour les vivants et les morts. * 43 C’est de lui que tous les prophètes rendent ce témoignage que quiconque croit en lui recevra, par son nom, la rémission de ses péchés. »

Actes 10 (34-43)

  •             Verset 35, lui est agréable. Est agréable à Dieu un sacrifice irréprochable ou celui qui l’offre. Isaïe (56 7) avait annoncé qu’à la fin des temps les sacrifices des païens seraient agréables à Yahvé.
  •    –      Verset 40, le troisième jour. La formule classique de la prédication de la foi chrétienne. Elle apparaît déjà dans le « Credo » embryonnaire de 1 Co 15 4, avec la précision : « selon les écritures ». La formule fait écho à Jon 2 1. On la retrouve dans Mt 16 21 etc…
  •       Verset 41, mangé et bu avec lui. Add occ : « et avons vécu familièrement en sa compagnie pendant quarante jours après sa résurrection d’entre les morts ».
  •     Verset 42, de proclamer au Peuple. Le Peuple par excellence, c’est le peuple d’Israël.
  •      Les vivants et les morts. Les vivants : ceux qui seront en vie au moment de la parousie, les morts : ceux qui, déjà morts, ressusciteront alors pour le jugement. – en ressuscitant Jésus, Dieu l’a établi dans sa dignité de souverain Juge. L’annonce de la Résurrection est donc en même temps pour les hommes une invitation au repentir.
  • 06/11 Le baptême des premiers païens.

10  44 Pierre parlait encore quand l’Esprit Saint tomba * sur tous ceux qui écoutaient la Parole. 45 Et tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de voir que le don du Saint Esprit avait été répandu aussi sur les païens. 46 Ils les entendaient en effet parler en langues et magnifier Dieu. Alors Pierre déclara : 47 « Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu l’Esprit Saint aussi bien que nous ? » 48 Et il ordonna * de les baptiser au nom de Jésus Christ. Alors ils le prièrent de rester quelques jours avec eux. *

Actes 10 (44-48)

  •     –       Verset 44, l’Esprit Saint tomba. C’est « la Pentecôte des païens », analogue à la première Pentecôte, ainsi que Pierre le constate, v 47 ; 11 15 ; Ac 15 18.
  •      –      Verset 48, et il ordonna. Les apôtres n’administraient généralement pas le baptême eux-mêmes.
  • –         Verset 48, quelques jours avec eux. D’après Ac 11 23, c’est ce séjour de Pierre chez des incirconcis, plus encore que l’autorisation de les baptiser, qui a semblé insolite et illégitime aux « Hébreux » de Jérusalem. Le même problème donna occasion à l’affaire d’Antioche, Ga 2 11s.

———————————————

1 Co 15 4, 3 Je vous ai donc transmis en premier lieu ce que j’avais moi-même reçu, à savoir que le Christ est mort pour nos péchés selon les écritures, 4 qu’il a été mis au tombeau, et qu’il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures, 5 et qu’il est apparu à Céphas, puis aux Douze. 

Mt 16 21 ;   21 À dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu’il lui fallait s’en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter. 

Ac 15 18. 15Après cela je reviendrai et je relèverai la tente de David qui était tombée ; je relèverai ses ruines et je la redresserai, 17 afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, ainsi que toutes les nations qui ont été consacrées à mon Nom, dit le Seigneur qui fait 18 connaître ces choses depuis des siècles.

Ac 11 23, 23 Lorsqu’il arriva et qu’il vit la grâce accordée par Dieu, il s’en réjouit et les encouragea tous à demeurer, d’un cœur ferme, fidèles au Seigneur ; 

Ga 2 11s.  11 Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il s’était donné tort. 12 En effet, avant l’arrivée de certaines gens de l’entourage de Jacques, il prenait ses repas avec les païens ; mais quand ces gens arrivèrent, on le vit se dérober et se tenir à l’écart, par peur des circoncis. 13 Et les autres Juifs l’imitèrent dans sa dissimulation, au point d’entraîner Barnabé lui-même à se dissimuler avec eux.