06/15 à Chypre. Le magicien Elymas.

  • 06/15 à Chypre. Le magicien Elimas.

13 4 Eux donc, envoyés en mission par le Saint Esprit, descendirent à Séleucie, d’où ils firent voile pour Chypre. * 5 Arrivés à Salamine, ils se mirent à annoncer la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. * Ils avaient avec eux Jean comme auxiliaire.

 6 Ayant traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils trouvèrent là un magicien, faux prophète Juif, nommé Bar-Jésus, 7 qui était de l’entourage du proconsul Sergius Paulus, homme avisé. Ce dernier fit appeler Barnabé et Saul, désireux d’entendre la parole de Dieu. 8 Mais Élimas le magicien – Ainsi se traduit son nom – leur faisait opposition, cherchant à détourner le proconsul de la foi. 9 Alors Saul – appelé aussi Paul, * – rempli de l’Esprit Saint, le fixa du regard 10 et lui dit : « Être rempli de toutes les astuces et de toutes les scélératesses, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu donc pas de rendre tortueuses les voies du Seigneur qui sont droites ? 11 Voici à présent que la main du Seigneur est sur toi. Tu vas devenir aveugle, et pour un temps tu ne verras plus le soleil. » À l’instant même, obscurité et ténèbres s’abattirent sur lui, et il tournait de tous côtés, cherchant quelqu’un pour le conduire. 12 Alors, voyant ce qui s’était passé, le proconsul embrassa la foi, vivement frappé par la doctrine du Seigneur.

Actes 13 (4-12)

  •     –       Verset 4, voile pour Chypre. Patrie de Barnabé, 4 36.
  •   –    Verset 5, synagogues des Juifs. La tactique constante de Paul, est de s’adresser d’abord aux Juifs. Elle correspond à un principe : la priorité revient aux Juifs. Ce n’est qu’après leur refus qu’on se tourne vers les païens.
  •         Verset 9, appelé aussi Paul. Les Juifs, et les Orientaux en général, prenaient ainsi un nom à l’usage du monde gréco-romain : Jean portait le nom de Marc, Joseph-Barsabbas celui de Justus, Siméon celui de Niger, Tabitha celui de Dorcas, etc. Pour la première fois, Luc donne ici à Paul son nom romain, qui lui restera seul dans toute la suite. Il fait aussi passer Paul au premier plan : non plus un second de Barnabé, mais le véritable chef de la mission, v 13.
  • 06/15 Arrivée à Antioche de Pisidie.

13 13 De Paphos, où ils embarquèrent, Paul et ses compagnons gagnèrent Pergée, en Pamphilie. Mais Jean les quitta pour retourner à Jérusalem. 14 Quand à eux, poussant au-delà de Pergé, ils arrivèrent à Antioche de Pisidie. Le jour du sabbat, ils entrèrent à la synagogue et s’assirent. 15 Après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : « Frères, si vous avez quelque parole d’encouragement * à dire au peuple, parlez ».

Actes 13 (13-16)

  •       –       Verset 15, quelque parole d’encouragement. Il s’agit d’exhortations prenant leur point de départ dans l’Écriture. L’usage des synagogues tel qu’il apparaît ici se retrouve dans les réunions liturgiques chrétiennes, où ces discours d’encouragement sont tenus par les « prophètes » ou docteurs.
  • –         Verset 16, fit signe de la main. Geste habituel de l’orateur antique, pour appeler l’attention des auditeurs : il étendait la main droite, dont les deux petits doigts étaient repliés, les trois autres demeurant droits.
  • 06/15 La prédication de Paul devant les Juifs. *

13    16 Paul alors se leva, fit signe de la main * et dit :  Hommes d’Israël et vous qui craignez Dieu, * écoutez. 17 Le Dieu de ce peuple, le Dieu d’Israël élut nos pères et fit grandir ce peuple durant son exil en terre d’Égypte. Puis, en déployant la force de son bras, il les fit sortir 18 et, durant quarante ans environ, il les entoura de soins * au désert. 19 Ensuite, après avoir exterminé sept nations dans la terre de Canaan, il les mit en possession de leur pays : 20 quatre cent cinquante ans environ. * Après quoi, il leur donna des juges, jusqu’au prophète Samuel. 21 Par la suite, ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Cis, de la tribu de Benjamin : * quarante ans. 22 Après l’avoir écarté, Dieu suscita pour eux David comme roi. C’est à lui qu’il a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, Fils de Jessé, un homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. 23 C’est de sa descendance que, suivant sa promesse, Dieu a suscité * pour Israël Jésus comme sauveur. 24 Jean, le précurseur, avait préparé son arrivée en proclamant à l’adresse de tout le peuple d’Israël un baptême de repentance. 25 Au moment de terminer sa course, Jean disait : « Celui que * vous croyez que je suis, je ne le suis pas ; mais voici venir après moi celui dont je ne suis pas digne de délier la sandale ».

Actes 13 (16-25)

  •             Titre. Le grand discours inaugural de saint Paul, où Luc veut donner le reflet de la prédication de l’apôtre aux Juifs. Deux parties : d’abord, v v 16-25, un résumé d’histoire sainte, augmenté d’un rappel du témoignage de Jean-Baptiste ; ensuite, v v 26-39 : Jésus, mort et ressuscité est bien le Messie attendu. Le discours se termine, v v 40-41, sur un grave avertissement tiré de l’Écriture.
  •   –      Verset 16, fit signe de la main. Geste habituel de l’orateur antique, pour appeler l’attention des auditeurs : il étendait la main droite, dont les deux petits doigts étaient repliés, les trois autres demeurant droits. Cf 19 33 etc.
  • –       Verset 16, vous qui craignez Dieu. Les deux catégories d’auditeurs : Juifs de naissance et « craignant Dieu », Ac 10 2+.
  •   –         Verset 18, les entoura de soins. Var : « soutint » (ou : supporta).
  •   –         Verset 20, texte occ, (et antiochien): « pendant quatre cent cinquante ans environ, il leur donna des juges ». Le texte reste obscur.
  •   –        Verset 21, la tribu de Benjamin. Dont Paul, lui aussi de la tribu de Benjamin, portait le nom.
  • –        Verset 23, Dieu a ressuscité. Ou « ressuscité ». Le verbe grec est amphibologique, et l’argumentation exploite cette amphibologie comme en Ac 3 20-26 : la « promesse » s’est réalisée par la résurrection de Jésus, v v 32-33 ; c’est aussi par sa résurrection que Jésus a été constitué Sauveur. Ainsi le verbe, qui au v 22 signifie indubitablement « ressusciter » à partir du v 30. Au v 23, il fait transition et est équivoque.
  •   –        Verset 25, Celui que. Var : « Ce que ».

————————————-

Ac 10 2+.  1 Car je ne veux pas que vous l’ignoriez, frères : nos pères ont tous été sous la nuée, tous ont passé à travers la mer, 2 tous ont été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3 tous ont mangé le même aliment spirituel 4 et tous ont bu le même breuvage spirituel – ils buvaient en effet à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher c’était le Christ. 5 Cependant, ce n’est pas le plus grand nombre d’entre eux qui plut à Dieu, puisque leurs corps jonchèrent le désert.

Ac 3 20-23 : 20 et encore : Le Seigneur connaît les pensées des sages ; il sait quelles sont vaines. 21 Ainsi donc, que nul ne se glorifie dans les hommes ; car tout est à vous, 22 soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit le présent, soit l’avenir. Tout est à vous ; 23 mais vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.