- 06/29 Labeurs de Paul au service des païens.
1 24 En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j’endure pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ * pour son Corps, qui est l’Église. 25 Car je suis devenu ministre de l’Église, en vertu de la charge que Dieu m’a confiée, de réaliser chez vous l’avènement de la Parole de Dieu, 26 ce mystère resté caché depuis les siècles et les générations et qui maintenant vient d’être manifesté à ses saints : 27 Dieu a bien voulu leur faire connaître de quelle gloire est riche ce mystère chez les païens : c’est le Christ parmi vous ! L’espérance de la gloire ! * 28 Ce Christ, nous l’annonçons, avertissant tout homme et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait dans le Christ. 29 Et c’est bien pour cette cause que je me fatigue à lutter, avec son énergie qui agit en moi avec puissance.
Colossiens 1 (24-29)
- – Verset 24, épreuves du Christ. Jésus a souffert pour établir le Royaume de Dieu, et tous ceux qui continuent son œuvre ont à partager ses souffrances. Paul ne prétend certes pas ajouter quoi que ce soit à la valeur proprement rédemptrice de la croix, à laquelle rien ne saurait manquer ; mais il s’associe aux « épreuves » de Jésus, c’est-à-dire à ses tribulations apostoliques, cf 2 Co 1 5; Ph 1 20+. Ces épreuves de l’ère messianique, Mt 24 8+; Ac 14 22; 1 Tm 4 1+, comportent une mesure prévue par le plan divin et que Paul en tant qu’apôtre des païens, se sent tout particulièrement appelé à combler.
- – Verset 27, de la gloire. Auparavant les païens étaient comme bannis du salut, alors réservé à Israël : ils étaient « sans Christ » et sans « espérance », Ep. 2 12. Le dessein enfin révélé du plan divin, son « mystère », est de les appeler eux aussi, au salut et à la gloire céleste par l’union au Christ, cf Ep. 2 13-22 ; 3 3-6.
- 06/29 Souci de Paul pour la foi des Colossiens.
2 1 Oui, je désire que vous sachiez quelle dure bataille je dois livrer pour vous, pour ceux de Laodicée, et pour tant d’autres qui ne m’ont jamais vu de leurs yeux ; 2 afin que leurs cœurs en soient stimulés et qu’étroitement rapprochés dans l’amour ils parviennent au plein épanouissement de l’intelligence qui leur fera pénétrer le mystère de Dieu, 3 dans lequel * se trouvent, cachés, tous les trésors de la sagesse et de la connaissance !
4 Je dis cela pour que nul ne vous abuse par des discours spécieux. * 5 Sans doute, je suis absent de corps ; mais en esprit je suis parmi vous, heureux de voir le bel ordre qui règne chez vous et la solidité de votre foi au Christ.
Colossiens 2 (1-5)
- – Verset 3, dans lequel. Il semble bien que le relatif se rapporte au « mystère » : c’est lui qui recèle « cachée » une infinie « sagesse » de Dieu, Cf Rm 16 25; 1 Tm 3 16+. Il est vrai que l’objet du mystère est le Christ, 1 27, lui-même sagesse de Dieu, 1 Co 1 24-30, mystérieuse, 1 Co 2 7, et difficile à connaître, Ep 3 8, 19.
- – Verset 4, discours spécieux. Première apparition du sujet que Paul va développer à partir du v 8.
—————————————–
2 Co 1 5 ; 5 De même en effet que les souffrances du Christ abondent pour nous, ainsi, par le Christ, abonde aussi notre consolation.
Mt 24 8+ ; 8 Et tout cela ne fera que commencer les douleurs de l’enfantement. » 9 Alors on vous livrera aux tourments et on vous tuera ; vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom.
Ep. 2 12 ; – 12 rappelez-vous qu’en ce temps-là vous étiez sans Christ, exclus de la cité d’Israël, étrangers aux alliances de la promesse, n’ayant ni espérance ni Dieu en ce monde !
Ep. 2 13-22 ; 13 Or voici qu’à présent, dans le Christ Jésus, vous qui jadis étiez loin, vous êtes devenus proches grâce au sang du Christ. — ; 22 en lui, vous aussi, vous êtes intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu, dans l’Esprit.
Rm 16 25 ; 25 À celui qui a le pouvoir de vous affermir conformément à l’évangile que j’annonce en prêchant Jésus Christ, révélation d’un mystère enveloppé de silence aux siècles éternels,
1 Co 1 24-30 : 23 nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, c’est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. — 30 Car c’est par lui que vous êtes dans le Christ Jésus qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification et rédemption, 31 afin que, comme il est écrit, celui qui se glorifie, qu’il se glorifie dans le Seigneur.
1 Co 2 7 ; 7 Ce dont nous parlons, au contraire, c’est d’une sagesse de Dieu, mystérieuse, demeurée cachée, celle que, dés avant les siècles, Dieu a par avance destinée pour notre gloire, 8 celle qu’aucun des princes de ce monde n’a connue