07/13 Première annonce de la passion.

  • 07/13 Première annonce de la passion. *

9 22 « Le Fils de l’homme, dit-il, doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter ».

Évangile Luc 9 (22)

  •           Titre. Cette annonce sera suivie de plusieurs autres. Luc omet l’intervention de Pierre et la semonce de Jésus.
  • 07/13 Conditions pour suivre Jésus.

9  23 Et il disait à tous : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix chaque jour, et qu’il me suive ». 24 Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi, celui-là la sauvera. 25 Que sert donc à l’homme de gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? 26 Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l’homme rougira, lorsqu’il viendra dans sa gloire et dans celle du père et des saints anges.

Évangile Luc 9 (23-26)

  • 07/13 La venue prochaine du Royaume.

9 27 « Je vous le dis vraiment, il en est des présents ici même qui ne goûteront pas la mort, avant d’avoir vu le Royaume de Dieu ».

Évangile Luc 9 (27)

  • 07/13 La transfiguration. *

Évangile Luc  9 (28-36)

9  28 Or il advint, environ huit jours après ces paroles, que, prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il gravit la montagne pour prier. 29 Et il advint, comme il priait, que l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement, d’une blancheur fulgurante. 30 Et voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie * 31 qui, apparus en gloire, parlaient de son départ, qu’il allait accomplir à Jérusalem. 32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil. S’étant bien réveillés, * ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui. 33 Et il advint, comme ceux-ci se séparaient de lui, que Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ; faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie » il ne savait ce qu’il disait. 34 Et pendant qu’il disait cela, survint une nuée qui les prenait sous son ombre et ils furent saisis de peur en entrant dans la nuée. 35 Et une voix partit de la nuée, qui disait : « Celui-ci est mon Fils, l’Élu, * écoutez-le ». 36 Et quand la voix eut retenti, Jésus se trouva seul. Pour eux, ils gardèrent le silence et ne rapportèrent rien à personne, en ces jours-là, de ce qu’ils avaient vu.

Évangile Luc  9 (28-36)

  •           Titre. De nombreux traits originaux trahissent chez Luc une autre source que Mc. De l’ensemble se dégage une présentation de la Transfiguration différente de celles de Mt et de Mc. Alors que Mt met en valeur la manifestation de Jésus comme nouveau Moïse, cf Mt 17 1+, et que Mc décrit une épiphanie du Messie caché, cf Mc 9 2+, Luc, ou du moins la source qu’il combine avec Mc, songe davantage à une expérience personnelle de Jésus qui, au cours d’une prière ardente et transformante, est éclairé par le ciel sur le « départ » (litt: exode), c’est à dire la mort, cf Sg 3 2 ; 7 6 ; 2 P 1 15, qu’il doit accomplir à Jérusalem, la ville qui tue les prophètes, cf 13 33-34.
  •         Verset 30, Moïse et Élie. N’étant nommés que pour identifier les deux hommes mentionnés d’abord, on peut penser que, dans la source combinée par Luc avec Mc, ceux-ci étaient deux anges, cf 24 4 ; Ac 1 10, qui instruisaient et confortaient Jésus, cf 22 43. Sur la signification de Moïse et Élie dans la tradition de Mt, cf Mt 17 1+.
  •         Verset 32, s’étant bien réveillés. Ou bien : demeurés quand même éveillés, ce sommeil accablant des disciples, propre à Luc, rappelle celui de Gethsémani, 22 45, où il est plus naturel et d’où il pourrait provenir.
  •          Verset 35, « l’élu ». Var : « Mon Fils bien aimé ». Le titre « d’élu », alterne avec celui de « Fils de l’homme » dans les Paraboles d’Hénoch.

———————————————–

Mt 17 1 ; Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et les emmène, à l’écart, sur une haute montagne. 2 Et il fut transfiguré devant eux : Son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.

Sg 3 2 ;  1 Les âmes des justes sont dans la main de Dieu, et nul tourment ne les atteindra. 2 Aux yeux des insensés ils ont paru mourir, leur départ a été tenu pour un malheur.

2 P 1 15 ; 15 Mais j’emploierai mon zèle à ce qu’en toute occasion, après mon départ, vous puissiez vous remettre ces choses en mémoire. 16 Car ce n’est pas en suivant des fables sophistiquées que nous vous avons fait connaître la puissance et l’Avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais après avoir été témoins oculaires de sa majesté.

Lc 13 33-34 ; 33 Mais aujourd’hui, demain et le jour suivant, je dois poursuivre ma route, car il ne convient pas qu’un prophète périsse hors de Jérusalem. 34 « Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble sa couvée sous ses ailes…, et vous n’avez pas voulu ! 

Lc 22 45 ; 43 Alors lui apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait. 44 Entré en agonie, il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre. 45 Se relevant de sa prière, il vint vers les disciples qu’il trouva endormis de tristesse, 46 et il leur dit : « Qu’avez-vous à dormir ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation ».