- 01/22 Malheur aux villes des bords du lac.
11 20 Alors il se mit à invectiver contre les villes qui avaient vu ses plus nombreux miracles mais n’avaient pas fait pénitence. 21 « Malheur à toi, Chorazëin ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Car si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, * il y a longtemps que, sous le sac et dans la cendre, elles se seraient repenties. 22 Aussi bien, je vous le dis, pour Tyr et Sidon, au jour du jugement, il y aura moins de rigueur que pour vous. 23 Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu’au ciel ? Jusqu’à l’Hadès tu descendras. Car si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. 24 Aussi bien, je vous le dis, pour le pays de Sodome il y aura moins de rigueur, au jour du jugement, que pour toi ».
Évangile Matthieu 11 (20-24)
- Verset 21, à Tyr et à Sidon. Villes dont les menaces des prophètes avaient fait des types d’impiété : Am 1 9-10 etc.
- 01/22 L’Évangile révélé aux simples. Le Père et le Fils.
11 25 En ce temps-là Jésus prit la parole et dit : « je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela * aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. 26 Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. 27 Tout m’a été remis par mon Père, et nul ne connaît le fils si ce n’est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n’est le fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. *
Évangile Matthieu 11 (25-27)
- – Verset 25, caché cela. Ce passage v 25-27, étant sans connexion étroite avec le contexte où Mt l’a inséré, « cela » ne se rapporte pas avec ce qui précède, mais doit s’entendre absolument des « mystères du Royaume », 13 11, découverts aux « tout-petits », les disciples, mais caché aux « sages », les Pharisiens et leurs docteurs.
- – Verset 27, bien le révéler. La profession de relation intime avec Dieu, v v 26-27, évoquent maints passages des livres sapientiaux. Jésus s’attribue ainsi le rôle de la sagesse, mais d’une façon éminente, non plus comme une personnification mais comme une personne, « le Fils » par excellence du « Père ». Ce passage de ton Johannique, exprime dans le fond le plus primitif de la tradition synoptique comme chez Jn, la conscience claire que Jésus avait de sa filiation divine.
- 01/22 Jésus maître au fardeau léger.
11 28 Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, * et moi je vous soulagerai. 29 Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur ; *
Et vous trouverez soulagement pour vos âmes. 30 Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger.
Évangile Matthieu 11 (28-30)
- Verset 28, sous le fardeau. Le fardeau de la Loi, et des observances pharisaïques qui la surchargent encore. Le « joug de la Loi » est une métaphore fréquente chez les rabbins qui l’exploitent déjà dans un contexte de sagesse, avec l’idée de labeur facile et reposant.
- Verset 29, humble de cœur. Épithètes classique des « pauvres » de l’A T cf So 2 3+ ; Jésus revendique leur attitude religieuse et s’en autorise pour se faire leur maître de sagesse, comme c’était annoncé du « Serviteur ». De fait c’est pour eux qu’il a prononcé les « Béatitudes », Mt 5 3+, et mainte autre instruction de sa Bonne Nouvelle.
—————————————-
Am 1 9-10. 9 Ainsi parle Yahvé : Pour trois crimes de Tyr et pour quatre, je l’ai décidé sans retour ! Parce qu’ils ont livré à Édom des populations entières de captifs, sans se souvenir d’une alliance entre frères, 10 j’enverrai le feu dans le rempart de Tyr et il dévorera ses palais.
So 2 3+ ; 3 Cherchez Yahvé, vous tous les humbles de la terre, qui accomplissez ses ordonnances. Cherchez la justice, cherchez l’humilité : peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère de Yahvé.
Mt 5 3+, 1 Voyant les foules, il gravit la montagne, et quand il fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. 2 Et prenant la parole, il les enseignait en disant :
3 Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, Car le Royaume des Cieux est à eux. 4 Heureux les doux, car ils posséderont la terre. 5 Heureux les affligés, car ils seront consolés. 6 Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés. 7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
8 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
9 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. 10 Heureux les persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux.
11 Heureux êtes-vous quand on vous insultera ; qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi. 12 Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c’est bien ainsi qu’on a persécuté les prophètes, vos devanciers.