- 01/27 Parabole de l’ivraie.
13 24 Il leur proposa une autre parabole : Il en va du Royaume des Cieux comme d’un homme qui a semé du bon grain dans son champ. 25 Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu, il a semé à son tour de l’ivraie, au beau milieu du blé, et il s’en est allé. 26 Quand le blé est monté en herbe, puis en épis, alors l’ivraie est apparue aussi. 27 S’approchant, les serviteurs du propriétaire lui dirent : « Maître, n’est-ce-pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il s’y trouve de l’ivraie ? » 28 Il leur dit : C’est quelque ennemi qui a fait cela. Les serviteurs lui disent : «Veux-tu donc que nous allions la ramasser ? » 29 Non, dit-il, vous risqueriez, en ramassant l’ivraie, d’arracher en même temps le blé. 30 Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson ; et au moment de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d’abord l’ivraie et liez-la en botte que l’on fera brûler ; quand au blé, recueillez-le dans mon grenier.
Évangile Matthieu 13 (24-30)
- 01/27 Parabole du grain de sénevé.
13 31 Il leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a prit et semé dans son champ. 32 C’est bien la plus petite de toutes les graines, mais, quand il a poussé, c’est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du ciel viennent s’abriter dans ses branches ».
Évangile Matthieu 13 (31-32)
- 01/27 Parabole du levain.
13 33 Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des Cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que le tout ait levé. » *
Évangile Matthieu 13 (33)
- – Verset 33, le tout ait levé. Comme le grain de sénevé et le levain, le Royaume a des débuts modestes, mais un grand développement.
- 01/27 Les foules n’entendent que des paroles.
13 34 Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans paraboles ; 35 pour que s’accomplit l’oracle du prophète :
J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles,
Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde.
Évangile Matthieu 13 (34-35)
- 01/27 Explication de la parabole de l’ivraie.
13 36 Alors, laissant les foules, il vint à la maison ; et ses disciples s’approchant lui dirent : «Explique-nous la parabole de l’ivraie des champs. » 37 En réponse il leur dit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; 38 le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume ; l’ivraie, ce sont les sujets du Mauvais ; 39 L’ennemi qui la sème, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; et les moissonneurs, ce sont les anges. 40 De même donc qu’on enlève l’ivraie et qu’on la consume au feu, de même en sera-t-il à la fin du monde : 41 le Fils de l’homme enverra ses anges, qui ramasseront de son Royaume tous les scandales et tous les fauteurs d’iniquité, 42 et les jetteront dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. * Entende, qui a des oreilles !
Évangile Matthieu 13 (36-43)
- – Verset 43, de leur Père. Au Royaume du Fils (règne messianique) du v 41 succède le Royaume du Père auquel le Fils remet les élus qu’il a sauvé. Cf Mt 25 34 ; 1 Co 15 24.
—————————————
Mt 25 34 ; « Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, 36 nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir ».
1 Co 15 24 . 22 De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ. 23 Mais chacun à son rang : comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son avènement. 24 Puis ce sera la fin, lorsqu’il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi détruit, c’est la Mort ; 27 Car il a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dira : « Tout est soumis désormais », c’est évidemment à l’exclusion de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous.