01/28 Parabole du trésor et de la perle.

  • 01/28 Parabole du trésor et de la perle. *

13  44 Le Royaume des Cieux est semblable à un trésor qui était caché dans un champ et qu’un homme vient à trouver : il le recache, s’en va ravi de joie vendre tout ce qu’il possède et achète ce champ.
45 Le Royaume des Cieux est encore semblable à un négociant en quête de perles fines : 46 en ayant trouvé une de grand prix, il s’en est allé vendre tout ce qu’il possédait et il l’a achetée.

Évangile Matthieu 13 (44-46)

  • Titre. Qui trouve le Royaume des Cieux doit tout quitter pour y entrer, cf 19 21 ; Lc 12 33
  • 01/28 Parabole du filet.

13   47 Le Royaume des Cieux est encore semblable à un filet qu’on jette en mer et qui ramène toutes sortes de choses. 48 Quand il est plein, les pêcheurs le tirent sur le rivage, puis ils s’asseyent, recueillent dans des paniers ce qu’il y a de bon, et jettent ce qui ne vaut rien.
49 Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges se présenteront et sépareront les méchants d’entre les justes 50 pour les jeter dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents.

Évangile Matthieu 13 (47-50)

  • 01/28 Conclusion.

13    51 Avez-vous compris tout cela ? « Oui », lui disent-ils. 52 Et il leur dit : « Ainsi donc tout scribe devenu disciple du Royaume des Cieux est semblable à un propriétaire qui tire de son trésor du neuf et du vieux ». *

Évangile Matthieu 13 (51-52)

  • Verset 52, du neuf et du vieux. Le docteur Juifs devenu disciple du Christ possède et administre toute la richesse de l’ancienne Alliance augmentée par les perfectionnements de la nouvelle, v 12. Cet éloge du « scribe chrétien » résume tout l’idéal de l’évangéliste Matthieu et parait bien être sa signature discrète.
  • 01/28 Visite à Nazareth.

V. LÉglise, prémices du Royaume des Cieux.

  13  53 Et il advint, quand Jésus eut achevé ces paraboles, qu’il partit de là ; 54 et s’étant rendu dans sa patrie * il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle façon qu’ils étaient frappés et disaient : D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? 55 Celui-là n’est-il pas le fils du charpentier ? N’a-t-il pas pour mère la nommée Marie, et pour frères Jacques, Joseph, Simon et Jude ? 56 Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? D’où lui vient donc tout cela ? 57 Et ils étaient choqués à son sujet. Mais Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison ». 58 Et il ne fit pas là beaucoup de miracles, à cause de leur manque de foi.

Évangile Matthieu 13 (53-58)

  • Verset 54, dans sa patrie. Nazareth, la ville de son enfance.

—————————————–

Mt 19 21 ;  21 Jésus lui déclara : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi ». 22 Entendant cette parole, le jeune homme s’en alla contristé, car il avait de grands biens.

Lc 12 33. 33 Vendez vos biens, et donnez-les en aumône. Faites vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, où ni voleur n’approche ni mite ne détruit. 34 Car où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.