11/04 Complot contre Jésus.

  • 11/04 Complot contre Jésus et trahison de Judas.

22   1 La fête des Azymes, appelée la Pâque, approchait. 2 Et les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le tuer, car ils avaient peur du peuple. *

 3 Or Satan entra dans Judas, appelé Iscariote, qui était du nombre des Douze. 4 Il s’en alla conférer avec les grands prêtres et les chefs des gardes * sur le moyen de le leur livrer. 5 Ils se réjouirent et convinrent de lui donner de l’argent. 6 Il acquiesça, et il cherchait une occasion favorable pour le leur livrer à l’insu de la foule.

Évangile Luc 22 (1-6)

  •   Titre. Dans tout le récit de la Passion, Lc dépend beaucoup moins que précédemment de Mc. En revanche il a de nombreux points de contact avec Jn ; sans doute disposent-ils d’une source commune.
  • Verset 2, peur du peuple. Luc ne raconte pas l’onction de Béthanie, il a déjà présenté un fait de même genre
  • Verset 4, les chefs des gardes. Officiers de police du Temple. Tous étaient Juifs et se recrutaient parmi les Lévites, cf Ac 4.
  • 11/04 Préparatifs du repas pascal.

22 7 Vint le jour des Azymes, où devait être immolée la pâque, 8 et il envoya Pierre et Jean en disant : « Allez nous préparer la pâque, que nous la mangions. » 9 Ils lui dirent : « Où veux-tu que nous préparions ? » 10 Il leur dit : « Voici qu’en entrant dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau. Suivez-le dans la maison où il pénétrera, 11 et vous direz au propriétaire de la maison : Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la pâque avec mes disciples ? 12 Et celui-ci vous montrera, à l’étage, une grande pièce garnie de coussins ; faites-y les préparatifs. » 13 S’en étant donc allés, ils trouvèrent comme il leur avait dit, et ils préparèrent la pâque.

Évangile Luc 22 (7-13)

  • 11/04 Le repas pascal.

22 14 Lorsque l’heure fut venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15 Et il leur dit : * « J’ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant de souffrir ; 16 car je vous le dis, jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle s’accomplisse * dans le Royaume de Dieu. »

 17 Puis ayant reçu une coupe, * il rendit grâces et dit : « Prenez ceci et partagez entre vous ; 18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne jusqu’à ce que le Royaume de Dieu soit venu. »

Évangile Luc 22 (14-18)

  • Verset 15, Et il leur dit. Les paroles prononcées par Jésus à la Cène tiennent chez Luc une place plus importante que chez Mt et Mc ; les entretiens de Jn seront encore plus développés. Luc semble avoir conçu ces discours à la lumière des assemblées eucharistiques primitives.
  • Verset 16, qu’elle s’accomplisse. Elle s’accomplira d’une manière initiale par l’institution de l’eucharistie, centre de la vie spirituelle du Royaume fondé par Jésus, d’une manière totale et sans voile à la fin des temps.
  •   Verset 17, ayant reçu une coupe. Luc a distingué la pâque et la coupe des v v 19-20, pour mettre en parallèle le rite ancien de la Pâque juive et le rite nouveau de l’Eucharistie chrétienne. Ne comprenant pas cette construction théologique et s’étonnant de trouver deux coupes, des témoins anciens ont omis le v 20 ou même la fin du v 19 (à partir de « qui va être donné pour vous »).
  • 11/04 Institution de l’Eucharistie.

22  19 Puis, prenant du pain, il rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous ; faites cela en mémoire de moi. » 20 Il fit de même pour la coupe après le repas, disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous. »

Évangile Luc 22 (19-20)

—————————————————-