12/04 L’arrestation de Jésus.

  • 12/04 L’arrestation de Jésus. (Évangile Matthieu.)

26  47 Comme il parlait encore, voici Judas, l’un des Douze, et avec lui une bande nombreuse armée de glaives et de bâtons, envoyée par les grands prêtres et les anciens du peuple. 48 Or le traître leur avait donné ce signe : « Celui à qui je donnerai un baiser, c’est lui ; arrêtez-le » 49 Et aussitôt il s’approcha de Jésus en disant : « Salut, Rabbi ! », et il lui donna un baiser. 50 Mais Jésus lui dit : « Ami, fait ta besogne ». * Alors, s’avançant, ils mirent la main sur Jésus et l’arrêtèrent. 51 Et voilà qu’un des compagnons de Jésus, portant la main à son glaive, le dégaina et frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui enleva l’oreille. 52 Alors Jésus lui dit : « Rengaine ton glaive ; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive. 53 Penses-tu donc que je ne puisse faire appel à mon Père, qui me fournirait sur-le-champ plus de douze légions d’anges ? 54 Comment alors s’accompliraient les écritures d’après lesquelles il doit en être ainsi ? »

55 À ce moment là Jésus dit aux foules : Suis-je un brigand, que vous vous soyez mis en campagne avec des glaives et des bâtons pour me saisir ? Chaque jour j’étais assis dans le Temple, à enseigner, * et vous ne m’avez pas arrêté.

56 Or tout ceci advint pour que s’accomplissent les écritures des prophètes. Alors les disciples l’abandonnèrent tous et prirent la fuite.

Évangile Matthieu 26 (47-56)

  • Verset 50, fais ta besogne. Litt. « ami, ce pour quoi tu es ici ». Plutôt qu’une question (« pourquoi es-tu ici ? ») ou un reproche (que fais-tu là !), on peut reconnaître ici une expression stéréotypée, qui veut dire : « (fais) ce pour quoi tu es ici », « sois à ton affaire », Jésus coupe court à des compliments hypocrites : c’est l’heure de passer aux actes, Jn 13 27.
  • Verset 55, à enseigner. Var (vulg) : « j’étais assis parmi vous dans le Temple ».

Jean 13 27. 26 Jésus répond : “ C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper ”. Trempant alors la bouchée il la prend et la donne à Judas, fils de Simon Iscariote. 27 Après la bouchée, alors Satan entre en lui. Jésus lui dit donc : “ Ce que tu fais, fais-le vite ”. 

  • 12/04 Jésus devant le Sanhédrin. *

26 57 Ceux qui avaient arrêté Jésus l’emmenèrent chez Caïphe le Grand Prêtre, où se réunirent les scribes et les anciens. 58 Quand à Pierre, il le suivait de loin, jusqu’au palais du Grand Prêtre ; il pénétra à l’intérieur et s’assit avec les valets, pour voir le dénouement. 59 Or, les Grands Prêtres et le Sanhédrin tout entier cherchaient un faux témoignage contre Jésus, en vue de le faire mourir ; 60 ils n’en trouvèrent pas, bien que des faux témoins se fussent présentés en grand nombre. Finalement il s’en présenta deux, 61 qui déclarèrent : « Cet homme a dit : je puis détruire le sanctuaire de Dieu et le rebâtir en trois jours ». *

62 Se levant alors, le Grand Prêtre lui dit : «Tu ne réponds rien ? Qu’est-ce que ces gens attestent contre toi ? » * 63 Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit : « je t’adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu ». 64 « Tu l’as dit, lui dit Jésus. D’ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l’homme siégeant à la droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel ». * 65 Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements en disant : « Il a blasphémé ! * qu’avons-nous encore besoin de témoins ? Là, vous venez d’entendre le blasphème ! 66 Qu’en pensez-vous ? ». Ils répondirent : « Il est passible de mort ». 67 Alors ils lui crachèrent au visage et le giflèrent ; d’autres lui donnèrent des coups 68 en disant : « Fais le prophète, Christ, dis-nous qui t’a frappé ». *

Évangile Matthieu 26 (57-68)

  • Titre. On peut, à l’aide de Luc et de Jn, distinguer une première comparution devant Anne, durant la nuit, et une séance solennelle du Sanhédrin, au matin, Mt et Mc ont raconté la scène de nuit avec les traits de celle du matin, qui fut la seule session formelle et décisive.
  • Verset 61, rebâtir en trois jours. En fait Jésus a annoncé la destruction du Temple et du culte juif qu’il symbolise, et la substitution d’un Temple nouveau ; d’abord son propre corps, ressuscité après trois jours, et ultérieurement l’Église.
  • Verset 62, attestent contre toi. Vulg ne voit ici qu’une seule question : « tu ne réponds rien à ce que ces gens attestent contre toi ?»
  • Verset 64, sur les nuées du ciel. « La Puissance » est un équivalent de « Yahvé ». Jésus, renonçant en cet instant suprême à sa consigne de « secret messianique », reconnaît catégoriquement qu’il est le Messie, ainsi qu’il l’avait déjà fait confesser à ses intimes ; mais il se dévoile davantage en se donnant, non comme le Messie humain traditionnel, mais comme le « Seigneur » du psaume 110, et le personnage mystérieux, d’origine céleste, entrevu par Daniel. Les Juifs ne le verront plus désormais que dans sa gloire, d’abord par le triomphe de la Résurrection, ensuite par celui de l’Église.
  • Verset 65, il a blasphémé. Le blasphème de Jésus consistait, non à se donner comme le Messie, mais à revendiquer la dignité du rang divin.
  • Verset 68, qui t’a frappé. La rédaction de Mt est maladroite car, n’étant pas voilé comme en Lc 22 63, Jésus peut désigner sans difficulté qui l’a frappé. L’important est qu’il est moqué comme « prophète », à cause de sa parole sur le Temple, et peut être plus précisément comme « Messie-Prophète » (cette interpellation de Jésus par le vocatif « Christ » est unique dans les évangiles), c’est à dire comme prétendu Grand Prêtre eschatologique qui veut établir un nouveau Temple.

Lc 22 63, 63 Les hommes qui le gardaient le bafouaient et le battaient ; 64 ils lui voilaient le visage et l’interrogeaient en disant : « Fais le prophète ! Qui est-ce qui t’a frappé ? » 65 Et ils proféraient contre lui beaucoup d’autres injures.

  • 12/04 Reniements de Pierre.

  26 69 Cependant Pierre était assis dehors, dans la cour. Une servante s’approcha de lui en disant : « Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. » 70 Mais lui nia devant tout le monde en disant : « Je ne sais pas ce que tu dis. » 71 Comme il s’était retiré vers le porche, une autre le vit et dit à ceux qui étaient là : «Celui-là était avec Jésus le Nazôréen. » 72 Et de nouveau il nia avec serment : «je ne connais pas cet homme. » 73 Peu après, ceux qui se tenaient là s’approchèrent et dirent à Pierre : « Sûrement, toi aussi, tu en es : et d’ailleurs ton langage * te trahit. » 74 Alors il se mit à jurer avec force imprécations : « Je ne connais pas cet homme. » Et aussitôt un coq chanta. 75 Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite : « Avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois. » Et sortant dehors, il pleura amèrement.

Évangile Matthieu 26 (69-75)

  • Verset 73, ton langage. Le dialecte galiléen.
  • 12/04 Jésus conduit devant Pilate.

27 1 Le matin étant arrivé, tous les grands prêtres et les anciens du peuple tinrent un conseil contre Jésus, en sorte de le faire mourir. 2 Et, après l’avoir ligoté, ils l’emmenèrent et le livrèrent à Pilate * le gouverneur.

Évangile Matthieu 27 (1-2)

  • Verset 2, livrèrent à Pilate. Rome s’étant réservé, en Judée comme dans toutes les provinces de l’Empire, le droit de mettre à mort, les Juifs devaient recourir à ce gouverneur pour obtenir confirmation et exécution de leur propre sentence.

——————————–