12/16 Le crucifiement.

  • 12/16 Le crucifiement. (Évangile Matthieu.)

27  32 En sortant, ils trouvèrent un homme de Cyrène, nommé Simon, et le requirent pour porter sa croix. 33 Arrivés à un lieu dit Golgotha, * c’est-à-dire lieu dit du Crâne, 34 ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel ; * il en goûta et n’en voulut point boire. 35 Quand ils l’eurent crucifié, ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort. * 36 Puis, s’étant assis, ils restaient là à le garder. 37 Ils placèrent aussi au-dessus de sa tête le motif de sa condamnation ainsi libellé : « Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. » 38 Alors sont crucifiés avec lui deux brigands, l’un à droite et l’autre à gauche.

Évangile Matthieu 27 (32-38)

  • Verset 33, Golgotha. Transcription du mot araméen « Goulgoltha », « lieu du Crâne », en latin « Calvaria » (d’ou « Calvaire »).
  • Verset 34, vin mêlé de fiel. Breuvage enivrant que les femmes juives compatissantes avaient coutume d’offrir aux suppliciés pour atténuer leurs souffrances. En fait ce vin était plutôt mêlé de « myrrhe », le « fiel » étant dû chez Mt à une réminiscence du Ps 69 22. Jésus refuse ce stupéfiant.
  • Verset 35, en tirant au sort. Add, « pour que s’accomplit l’oracle du prophète : ils se sont partagé mes vêtements, et ma robe, ils l’ont tiré au sort. » (Ps 22 19), glose empruntée à Jn 19 24.
  • 12/16 Jésus en croix raillé et outragé.

27  39 Les passants l’injuriaient en hochant la tête 40 et disant : « toi qui détruis le Sanctuaire et en trois jours le rebâtis, sauve-toi toi-même, si tu es fils de Dieu, et descends de la croix ! » 41 Pareillement les grands prêtres se gaussaient et disaient avec les scribes et les anciens : 42 « Il en a sauvé d’autres et ne peut se sauver lui-même ! Il est roi d’Israël : qu’il descende maintenant de la croix et nous croiront en lui ! 43 Il a compté sur Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s’il s’intéresse à lui ! Il a bien dit : je suis fils de Dieu ! » 44 Même les brigands crucifiés avec lui l’outrageaient de la sorte.

Évangile Matthieu 27 (39-44)

  • 12/16 La mort de Jésus.

27  45 à partir de la sixième heure, l’obscurité se fit sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure. * 46 Et vers la neuvième heure Jésus clama en un grand cri :

« Eli, Eli, lema sabachtani ! », c’est-à-dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

* 47 Certains de ceux qui se tenaient là disaient en l’entendant : «Il appelle Élie, celui-ci ! » * 48 Et aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge qu’il imbiba de vinaigre * et, l’ayant mise au bout d’un roseau, il lui donnait à boire. 49 Mais les autres lui dirent : «Laisse ! Que nous voyions si Élie va venir le sauver ! » 50 Or Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l’esprit.

51 Et voilà que le voile du Sanctuaire * se déchira en deux, du haut en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent, * 52 les tombeaux s’ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent : 53 ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à bien des gens. * 54 Quand au centurion et aux hommes qui avec lui gardaient Jésus, à la vue du séisme et de ce qui se passait, ils furent saisis d’une grande frayeur et dirent :« Vraiment celui-ci était fils de Dieu ! »

55 Il y avait là de nombreuse femmes qui regardaient à distance, celles-là mêmes qui avaient suivi Jésus depuis la Galilée et le servaient, 56 entre autres Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.

Évangile Matthieu 27 (45-56)

  • Verset 45, la neuvième heure. De midi à trois heures après midi.
  • Verset 46, pourquoi m’as-tu abandonné ? Cri de réelle détresse mais non de désespoir : cette plainte empruntée à l’Écriture est une prière à Dieu et elle est suivie dans le Ps par l’assurance joyeuse du triomphe final.
  • Verset 47, celui-ci. Méchant jeu de mots, fondé sur l’attente d’élie comme précurseur du Messie, ou sur la croyance juive qu’il venait au secours des justes dans le besoin.
  • Verset 48, de vinaigre. Boisson acidulée dont usaient les soldats romains. Le geste fut sans doute compatissant ; les Synoptiques l’ont tenu pour malveillant, Lc 23 36, et l’ont décrit en des termes qui évoquent Ps 69 22.
  • Verset 51, le voile du Sanctuaire. Soit la tenture qui fermait le Saint, soit plutôt celle qui séparait le Saint et le Saint des Saints, Ex 26 31s. La tradition chrétienne a vu dans cette déchirure du voile la suppression de l’ancien culte mosaïque et l’accès ouvert par le Christ au sanctuaire eschatologique.
  • Les rochers se fendirent. Ces manifestations extraordinaires, comme déjà les ténèbres du v 45, étaient annoncées par les prophètes comme des signes caractéristiques du « Jour de Yahvé », Am 8 9+.
  • Verset 53, à bien des gens. Cette résurrection des justes de l’AT est un signe de l’ère eschatologique (Is 26 19 ; Ez 37; Dn 12 2). Libérés de l’Hadès par la mort du Christ, Mt 16 18+, ils attendent sa résurrection pour entrer avec lui dans la Ville sainte, c’est à dire la Jérusalem céleste (Ap 21 2, 10 ; 22 19), ainsi que l’ont déjà compris d’anciens Pères. On a ici une des premières expressions de la foi à la délivrance des morts par la descente du Christ aux enfers, cf 1 P 3 19+.
  • 12/16 L’ensevelissement.

27    57 Le soir venu, il vint un homme riche d’Arimathie, du nom de Joseph, qui s’était fait, lui aussi, disciple de Jésus. 58 Il alla trouver Pilate et réclama le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna qu’on le lui remette. 59 Joseph prit donc le corps, le roula dans un linceul propre 60 et le mit dans le tombeau neuf * qu’il s’était fait tailler dans le roc ; puis il roula une grande pierre à l’entrée du tombeau et s’en alla. 61 Or il y avait là Marie de Magdala et l’autre Marie, assises en face du sépulcre.

Évangile Matthieu 27 (57-61)

  • Verset 60, le tombeau neuf. Linceul « propre » et tombeau « neuf » soulignent la piété de l’ensevelissement ; le deuxième trait explique aussi qu’il ait été possible, car le cadavre d’un supplicié ne pouvait être déposé dans un tombeau déjà occupé, ou il aurait souillé des ossements de justes.
  • 12/16 La garde du tombeau.

27  62 Le lendemain, c’est à dire après la préparation, * les grands prêtres et les Pharisiens se rendirent en corps chez Pilate 63 et lui dirent : « Seigneur, nous nous sommes souvenus que cet imposteur a dit, de son vivant : Après trois jours je ressusciterai ! » 64 Commande donc que le sépulcre soit tenu en sûreté jusqu’au troisième jour, pour éviter que ses disciples ne viennent le dérober et ne disent au peuple : « Il est ressuscité des morts ! » Cette dernière imposture serait pire que la première. 65 Pilate leur répondit : « Vous avez une garde ; * allez et prenez vos sûretés comme vous l’entendez. » 66 Ils allèrent donc et s’assurèrent du sépulcre, en scellant la pierre et en postant une garde.

Évangile Matthieu 27 (62-66)

  • Verset 62, la Préparation. En grec « Parascève ». Ce terme s’appliquait au vendredi, jour où se faisaient les préparatifs du sabbat. Sur le problème de la chronologie, voir Mt 26 17+.
  • Verset 65, Vous avez une garde. Ou bien : « utilisez vos gardes », ou bien : « je mets une garde à votre disposition ».

—————————————

Ez 37 ; 3 II me dit : « Fils d’homme, ces ossements vivront-ils ? » Je dis : « Seigneur Yahvé, c’est toi qui le sais. » 4 II me dit : « Prophétise sur ces ossements. Tu leur diras : Ossements desséchés, écoutez la parole de Yahvé. 5 Ainsi parle le Seigneur Yahvé à ces ossements. Voici que je vais faire entrer en vous l’esprit * et vous vivrez. 6 Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair, je tendrai sur vous de la peau, je vous donnerai un esprit et vous vivrez, et vous saurez que je suis Yahvé. » 7 Je prophétisai, comme j’en avais reçu l’ordre. Or il se fit un bruit au moment où je prophétisais ; il y eut un frémissement et les os se rapprochèrent *les uns des autres. 8 Je regardai : ils étaient recouverts de nerfs, la chair avait poussé et la peau s’était tendue par-dessus, mais il n’y avait pas d’esprit en eux.

Dn 12 2 2 « Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l’opprobre, pour l’horreur éternelle. 3 Les doctes resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui ont enseigné la justice à un grand nombre, comme les étoiles, pour toute l’éternité.

4 Toi, Daniel, serre ces paroles et scelle le livre jusqu’au temps de la Fin. Beaucoup erreront de-ci de-là, et l’iniquité grandira. »

Jn 19 24. ; 24 ils se dirent donc entre eux : « Ne la déchirons pas, mais tirons au sort qui l’aura» : afin que l’Écriture fût accomplie : Ils se sont partagé mes habits, et mon vêtement, ils l’ont tiré au sort. Voilà ce que firent les soldats.

Mt 26 17+. 17 Le premier jour des Azymes, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Où veux tu que nous te préparions de quoi manger la Pâque ? » 18 Il dit : allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : « Le maître te fait dire : Mon temps est proche, c’est chez toi que je vais faire la Pâque avec mes disciples ». 19 Les disciples firent comme Jésus leur avait ordonné et préparèrent la Pâque.