12/25 L’Annonciation.

  • 12/25 L’Annonciation. * (Évangile Luc.)

1  26 Le sixième mois, * l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, 27 à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie. 28 Il entra et lui dit : « réjouis-toi, comblée de grâce, * le Seigneur est avec toi. » 29 À cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation. 30 Et l’ange lui dit : « sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31 Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. 32 Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ; 33 il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n’aura pas de fin ». * 34 Mais Marie dit à l’ange : « Comment cela sera-t-il puisque je ne connaît pas d’homme ? » * 35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; * c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. 36 Et voici qu’Élisabeth, ta parente vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu’on appelait la stérile ; 37 car rien n’est impossible à Dieu. » 38 Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole ! ». Et l’ange la quitta.

Évangile Luc 1 (26-38)

  •           Titre. Luc dispose en diptyque les récits concernant la naissance et l’enfance de Jean et celle de Jésus. Il raconte celle du point de vue de Joseph.
  •          Verset 26, le sixième mois. A dater de la conception de Jean.
  •           Verset 28, comblée de grâce. « Réjouis-toi » plutôt que « Salut ». Appel à la joie messianique, écho de celui des prophètes à la fille de Sion, et motivé comme lui par la venue de Dieu parmi son peuple. « Comblée de grâce », litt. : « toi qui as été et demeure remplie de la faveur divine ». Add : « tu es bénie entre les femmes », par influence de 1 42.
  •           Verset 33, pas de fin. Les paroles de l’ange s’inspirent de plusieurs passages messianiques de l’AT.
  •           Verset 34, ne connais pas d’homme. La « vierge » Marie n’est que « fiancée » (v 27) et n’a pas de relations conjugales (sens sémitique de connaître) cf Gn 4 1. Ce fait qui semble s’opposer à l’annonce des v v 31-33 amène l’explication du v 35. Rien dans le texte n’impose l’idée d’un vœu de virginité.
  •           Verset 35, sous son ombre. L’expression évoque, soit la nuée lumineuse, signe de la présence de Yahvé, cf Ex 13 22+, soit les ailes de l’oiseau qui symbolise la puissance protectrice et créatrice, Gn 1 2, de Dieu. Comparez Lc 9 34. Dans la conception de Jésus tout vient de la puissance de l’Esprit Saint.
  • 12/25 La Visitation.

1 39 En ces jours là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda. * 40 Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth. 41 Et il advint, dès qu’Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l’enfant tressaillit dans son sein et qu’Élisabeth fut remplie d’esprit Saint. 42 Alors elle poussa un grand cri et dit : « Bénie es-tu entre toutes les femmes, et béni le fruit de ton sein ! 43 Et comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? * 44 Car, vois-tu, dès l’instant où la salutation a frappé mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en mon sein. 45 Oui, bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur ! » *

Évangile Luc 1 (39-45)

  •           Verset 39, une ville de Juda. Aujourd’hui identifiée de préférence avec Aïn Karim, à 6 km à l’ouest de Jérusalem.
  •           Verset 43, de mon Seigneur. Titre divin de Jésus ressuscité, que Lc lui accorde dès sa vie terrestre, plus souvent que Mt et Mc.
  •           Verset 45, du Seigneur. De Dieu. – Ou : « et bienheureuse toi qui as cru, car il aura l’accomplissement de ce qui t’a été promis de la part du Seigneur ! ».
  • 12/25 Le magnificat.

1 46 Marie * dit alors : Mon âme exalte le Seigneur, 47 et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur. 48 Parce qu’il a jeté les yeux sur l’abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse.

49 Car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom, 50 et sa miséricorde s’étend d’âges en âges sur ceux qui le craignent.

51 Il a déployé la force de son bras, il a dispersé les hommes au cœur superbe. 52 Il a renversé les potentats de leurs trônes et élevé les humbles.

 53 Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides. 54 Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde,  55 selon qu’il l’avait annoncé à nos pères – en faveur d’Abraham et de sa postérité à jamais ! »

 56 Marie demeura avec elle environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle. *

Évangile Luc 1 (46-56)

  •           Verset 46, Marie. Et non Élisabeth, var, sans appui suffisant. Le cantique de Marie s’inspire du cantique d’Anne, et de beaucoup de passages de l’A.T. Outre les principaux rapprochements littéraires soulignés par les références marginales, on remarquera les deux grands thèmes :
  • 1° des pauvres et petits secourus au détriment des riches et puissants.
  • 2° d’Israël objet de la faveur de Dieu, depuis la promesse faite à Abraham, Gn 15 1 ; 17 1+.
  • Luc a dû trouver ce cantique dans le milieu des pauvres, où il était peut-être attribué à la fille de Sion ; il a jugé convenable de le mettre sur les lèvres de Marie, en l’insérant dans son récit en gnose.
  •           Verset 56, retourna chez elle. Marie demeura probablement auprès d’Élisabeth jusqu’à la naissance et la circoncision de Jean. Luc épuise son sujet avant de passer à un autre.

—————————————–

Gn 1 2, 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. 2 Or la terre était vide et vague,  les ténèbres couvraient l’abîme, un vent de Dieu tournoyait  sur les eaux.

Genèse 15 1 ; 1 Après ces événements, la parole de Yahvé fut adressée à Abram, dans une vision : « Ne craint pas, Abram ! Je suis ton bouclier, ta récompense sera très grande. » 2 Abram répondit : « Mon Seigneur Yahvé, que me donnerais-tu ? Je m’en vais sans enfants. » 

3 Abram dit : « Voici que tu ne m’a pas donné de descendance et qu’un des gens de ma maison héritera de moi. » 4 Alors cette parole de Yahvé lui fut adressée : « Celui-là ne sera pas ton héritier, mais bien quelqu’un issu de ton sang. » 5 Il le conduisit dehors et dit : « Lève les yeux au ciel et dénombre les étoiles si tu peux les dénombrer » et il lui dit : « telle sera ta postérité. » 6 Abram crut en Yahvé, qui lui compta comme justice. 

Gn 17 1+ 1 Lorsque Abram eut atteint quatre vingt dix neuf ans, Yahvé lui apparut et lui dit : « Je suis El Shaddaï, marche en ma présence et sois parfait. 2 J’institue mon alliance entre moi et toi, et je t’accroîtrai extrêmement » 3 et Abram tomba la face contre terre. Dieu lui parla ainsi : 4 « Moi, voici mon alliance avec toi : tu deviendras père d’une multitude de nations 5 et l’on ne t’appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te fais père d’une multitude de nations.