04\-18 Les impies comparaissent en jugement. Sg 5

La Sagesse Chap. 5

Les impies comparaissent en jugement. *

  5   1 Alors le juste * se tiendra debout, plein d’assurance, en présence de ceux qui l’opprimèrent, et qui, pour ses labeurs, n’avaient que mépris. 2 À sa vue, ils seront troublés par une peur terrible, stupéfaits de le voir sauvé contre toute attente.  3 Ils se diront entre eux, saisis de regrets et gémissant, * le souffle oppressé :

4  « Le voilà, celui que nous avons jadis tourné en dérision et dont nous avons fait un objet d’outrage, nous, insensés ! Nous avons tenu sa vie pour folie et sa fin pour infâme. 5 Comment donc a-t-il été compté parmi les fils de Dieu ? Comment a-t-il son lot parmi les saints ? *  6 Oui, nous avons erré hors du chemin de la vérité ; la lumière de la justice n’a pas brillé pour nous, le soleil ne s’est pas levé pour nous.

7 Nous nous sommes rassasiés dans les sentiers de l’iniquité et de la perdition, nous avons traversé des déserts sans chemins, et la voie du Seigneur, nous ne l’avons pas connue ! 8 À quoi nous a servi l’orgueil ? Que nous ont valu richesse et jactance ?  9 Tout cela a passé comme une ombre, comme une nouvelle fugitive.

10 Tel un navire qui parcourt l’onde agitée, sans qu’on puisse découvrir la trace de son passage ni le sillage de sa carène dans les flots ; 11 tel encore un oiseau qui vole à travers les airs, sans que de son trajet on découvre un vestige ; il frappe l’air léger, le fouette de ses plumes, il le fend en un violent sifflement, s’y fraie une route en remuant les ailes, et puis, de son passage on ne trouve aucun signe ;

12 telle encore une flèche lancée vers le but ; l’air déchiré revient aussitôt sur lui-même, si bien qu’on ignore le chemin qu’elle a pris. 13 Ainsi de nous : à peine nés, nous avons disparu, * et nous n’avons à montrer aucune trace de vertu ; dans notre malice nous nous sommes consumés ! » *

14 Oui, * l’espoir de l’impie est comme la bâle emportée par le vent, comme l’écume * légère chassée par la tempête ; il se dissipe comme fumée au vent, il passe comme le souvenir de l’hôte d’un jour.

La Sagesse 5 (1-14)

–  Titre. C’est bien une scène de jugement, lorsque Dieu «fera le compte » des péchés ou lorsqu’il faudra « rendre compte » de ceux-ci. Mais ce jugement concerne les seuls impies, car les justes sont déjà admis auprès de Dieu, cf. 5 4-5. L’auteur s’intéresse moins au prononcé de la sentence qu’à l’état d’âme des pécheurs, torturés par une conscience coupable, cf. 17 10. Leur confession, 5 4-13, contraste avec les propos tenus jadis, 2 1-20.

–  Verset 1. le juste. Le terme doit avoir la même portée qu’en 2 12s, cf. 2 20+. Il semble même généraliser davantage. Cependant certains critiques relèvent ensuite des correspondances avec le Serviteur, Is 53, voire même avec le Maître de justice des textes de Qumrân. Le développement fait penser à une figure exemplaire, représentant tous ceux qui subissent des épreuves semblables et connaîtront la même revanche dans l’au-delà.

–  Verset 3. gémissant. « gémissant » lat., copte ; « ils gémiront » grec.

–  Verset 5. les saints. « Fils de Dieu » et « saints » peuvent désigner les anges : cf. d’une part Jb 1 6; Ps 29 1; Ps 82 1; 89 7; d’autre part Jb 5 1; 15 15; Ps 89 6, 8; Si 42 17; Dn 4 14; Za 14 5. Mais à cause de 2 18, il est préférable d’identifier les « fils de Dieu » avec les élus qui partagent dans le ciel l’intimité de Dieu et qui sont susceptibles également d’être appelés « saints », cf. Ps 16 3; 34 10; Is 4 3; Dn 7 18, 21, 22; 8 24.

–  Verset 13. avons disparu. Entre ces deux extrêmes aucune valeur durable n’a rempli leur existence.

–  Verset 13. consumés. La plupart des mss latins ajoutent : « Voilà ce que disent dans l’enfer ceux qui ont péché ». Cette glose ancienne, passée dans le texte, est comptée par la Vulgate comme v. 14.

–  Verset 14. Oui. L’auteur conclut maintenant cette confession des damnés avec d’autres images : l’impie voit son espoir de bonheur (cf. 3 11, 18) frustré à jamais, car il s’est attaché à des biens inconsistants.

–  Verset 14. l’écume. «écume» lat, syr.; «givre» grec (sauf quelques mss qui lisent : « toile d’araignée »).

————————

Jb 1 6; 6 Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, * le Satan * aussi s’avançait parmi eux. 

Ps 82 1; 1 Psaume. D’Asaph. Dieu se dresse au conseil divin, au milieu des dieux il juge : 2 « Jusques à quand jugerez-vous faussement, * soutiendrez-vous les prestiges des impies ?

Jb 5 1; 1 Appelle maintenant ! Est-ce qu’on te répondra ? Auquel des saints * t’adresseras-tu ? 2 En vérité, le dépit tue l’insensé et l’emportement fait mourir le sot.

Dn 7 18, 21, 2218 Ceux qui recevront le royaume sont les saints * du Très Haut, et ils posséderont le royaume pour l’éternité, et d’éternité en éternité. » ——- . 21 Je contemplais cette corne qui faisait la guerre aux saints et l’emportait sur eux, 22 jusqu’à la venue de l’Ancien qui rendit jugement en faveur des saints * du Très Haut, et le temps vint et les saints possédèrent le royaume.