08\-13 Paul modifie son plan de voyage. 2Co 2

2 Corinthiens Chap. 2 

Pourquoi Paul a modifié son plan de voyage.

2 1 Je décidai donc en moi-même de ne pas revenir chez vous dans la tristesse. * 2 Car si c’est moi qui vous attriste, qui peut alors me donner de la joie sinon celui que j’aurai attristé ? 3 Et si j’ai écrit ce que vous savez, * c’était pour ne pas éprouver de tristesse, en venant, du fait de ceux qui devraient me donner de la joie, persuadé à l’égard de vous tous que ma joie est aussi la vôtre, à vous tous. 4 Oui, c’est dans une grande tribulations et angoisse de cœur que je vous ai écrit, parmi bien des larmes, non pour que vous soyez attristés, mais pour que vous sachiez l’extrême affection que je vous porte.

5 Que si quelqu’un a causé de la tristesse, ce n’est pas à moi qu’il en a causé ; c’est, dans une certaine mesure (n’exagérons rien), à vous tous. 6 C’est assez pour cet homme-là * du châtiment infligé par la majorité, 7 en sorte qu’il vaut mieux au contraire lui pardonner et l’encourager, de peur que cet homme-là ne vienne à sombrer dans une tristesse excessive. 8 C’est pourquoi je vous exhorte à faire prévaloir envers lui la charité. 9 Aussi bien, en écrivant, je me proposais de vous mettre à l’épreuve et de voir si vous êtes en tous points obéissants. 10 Mais à qui vous pardonnez, je pardonne aussi ; car, si j’ai pardonné – pour autant que j’aie eu à pardonner – c’est à cause de vous, en présence du Christ. 11 Il ne s’agit pas d’être dupes de Satan, car nous n’ignorons pas ses desseins.

2 Corinthiens  2 (1-11)

          Verset 1, dans la tristesse. Allusion au caractère pénible de la visite que Paul a dû faire à Corinthe avant la 2Co.

          Verset 3, que vous savez. Allusion à la « lettre sévère », 2 Co 2 3, 4, 9;  7 8, 12.

          Verset 6, cet homme là. Celui qui avait offensé Paul ou son représentant.

Le ministère apostolique.

2  12 J’arrivai donc à Troas pour l’évangile du Christ, et, bien qu’une porte me fût ouverte dans le Seigneur, 13 mon esprit n’eut point de repos, parce que je ne trouvai pas Tite, * mon frère. Je pris donc congé d’eux et parti pour la Macédoine. *

14 Grâces soient à Dieu qui, dans le Christ, nous emmène sans cesse dans son triomphe * et qui, par nous, répand en tous lieux le parfum de sa connaissance. 15 Car nous sommes bien, pour Dieu, la bonne odeur du Christ parmi ceux qui se sauvent et parmi ceux qui se perdent ; 16 pour les uns, une odeur qui de la mort conduit à la mort ; pour les autres, une odeur qui de la vie conduit à la vie. Et de cela qui est capable ? 17 Nous ne sommes pas, en effet, comme la plupart, qui frelatent la parole de Dieu ; non, c’est en toute pureté, c’est en envoyés de Dieu que, devant Dieu, nous parlons dans le Christ.

2 Corinthiens  2 (12-17)

          Verset 13, Tite. Chrétien d’origine païenne, peut-être converti par Paul, Tt 1 4, qu’il accompagne lors de son second voyage à Jérusalem, Ga 2. Chargé par Paul d’aller régler sur place les incidents de Corinthe, il y réussit pleinement, 2 Co 7 5-7. Paul le renvoie bientôt à Corinthe pour y poursuivre l’organisation de la collecte. Nous le retrouvons plus tard en Crête (63-64), à la tête des communautés que Paul a fondées au sortir de sa première captivité romaine. C’est là que l’apôtre lui écrit, l’invitant à le rejoindre à Nicopolis, en Epire, Tt 3 12. Lors de la deuxième captivité romaine de Paul (66-67), il est en Dalmatie, 2 Tm 4 10. Tite semble avoir été pour Paul un excellent collaborateur, habile et de caractère ferme et bien trempé.

–  La Macédoine. Le rappel des événements est interrompu par une digression sur le ministère apostolique, 2 14 – 7 4. Il reprendra en 7 5.

          Verset 14, dans son triomphe. Dans la victoire du Christ ressuscité, Dieu manifeste sa gloire comme un général romain victorieux qui rentre à Rome en triomphateur et sur la route duquel on brûle des parfums, cf v v 15s. Les lieutenants du vainqueur étaient associés au triomphe, cf v 14, tandis que les chefs vaincus étaient mis à mort, cf v 16.

————————–

Tt 1 4, 4 à Tite mon véritable enfant en notre foi commune, grâce et paix de par Dieu le Père et le Christ Jésus notre Sauveur.

2 Co 7 5-7. 7 5 De fait, à notre arrivée en Macédoine, notre chair * ne connu pas de repos. Partout des tribulations : au-dehors, des luttes ; au dedans, des craintes. 6 Mais celui qui console les humiliés, Dieu, nous a consolés par l’arrivée de Tite, 7 et non seulement par son arrivée, mais encore par la consolation que vous-mêmes lui aviez donnée. Il nous a fait part de votre ardent désir, de votre désolation, de votre zèle pour moi, si bien qu’en moi la joie a prévalu.

Tt 3 12. 3  12 Lorsque je t’aurai envoyé Artémas ou Tychique, hâte-toi de me rejoindre à Nicopolis. C’est là que j’ai décidé de passer l’hiver. 13 Prends toutes dispositions pour le voyage du juriste Zénas et d’Apollos, afin qu’ils ne manquent de rien.