08\-15 Le ministère apostolique. 2Co 4

2 Corinthiens Chap. 4 

Le ministère apostolique. (suite)

 4  1 Voila pourquoi, miséricordieusement investis de ce ministère, nous ne faiblissons pas, 2 mais nous avons répudié les dissimulations de la honte, * ne nous conduisant pas avec astuce et ne falsifiant pas la parole de Dieu. Au contraire, par la manifestation de la vérité, nous nous recommandons à toute conscience humaine devant Dieu. 3 Que si notre Évangile demeure voilé, c’est pour ceux qui se perdent qu’il est voilé, 4 pour les incrédules, dont le dieu de ce monde * a aveuglé l’entendement afin qu’ils ne voient pas briller l’Évangile de la gloire du Christ, qui est l’image de Dieu. 5 Car ce n’est pas nous que nous prêchons, mais le Christ Jésus, Seigneur ; nous ne sommes, nous, que vos serviteurs, à cause de Jésus. 6 En effet le Dieu qui a dit : Que des ténèbres resplendisse la lumière, est Celui qui a resplendit dans nos cœurs, pour faire briller la connaissance de la gloire de Dieu, qui est sur la face du Christ.

2 Corinthiens  4 (1-6)

          Verset 2, de la honte. Sans doute le manque de courage conduisant à dissimuler ce qui dans l’Évangile risque de créer des oppositions ou des persécutions : Mc 8 38 ; Rm 1 16 ; 2 Tm 1 8 ; Ac 20 27.

          Verset 4, de ce monde. Satan, cf Ep 2 2 ; Lc 4 6 ; Jn 12 31 ; 14 30 ; 16 11.

———————–

Mc 8 38 ; 38 Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi rougira de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. »

Rm 1 16 ; 1   16 Car je ne rougis pas de l’Évangile : Il est une force de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, * du Juif d’abord, * puis du Grec. 17 Car en lui la justice * de Dieu se révèle de la foi à la foi, * comme il est écrit : Le juste vivra de la foi.

2 Tm 1 8 ;8 Ne rougis donc pas du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais souffre plutôt avec moi pour l’Évangile, soutenu par la force de Dieu, 9 qui nous a sauvé et nous a appelé d’un saint appel, * non en considération de nos œuvres, mais conformément à son propre dessein et à sa grâce. À nous donnée avant tous les siècles dans le Christ Jésus, 

Ac 20 27.  27 Car je ne me suis pas dérobé quand il fallait vous annoncer toute la volonté de Dieu. 28 Soyez attentifs à vous-mêmes, et à tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous à établis gardiens pour paître l’Église de Dieu, * qu’il s’est acquise par le sang de son propre Fils. 

Ep 2 2 ; 2  1 Et vous qui étiez morts par suite des fautes et des péchés 2 dans lesquels vous avez vécu jadis, selon le cours de ce monde, selon le Prince de l’empire de l’air, * cet Esprit qui poursuit son œuvre en ceux qui résistent… 3 Nous * tous d’ailleurs, nous fûmes jadis de ceux-là, vivant selon nos convoitises charnelles, servant les caprices de la chair et les pensées coupables, si bien que nous étions par nature voués à la colère tout comme les autres… 

Lc 4 6 ;  6 Et l’ayant fait, ils capturèrent une grande multitude de poissons, et leurs filets se rompaient. 7 Ils firent signe alors à leurs associés qui étaient dans l’autre barque de venir à leur aide. Ils vinrent, et l’on remplit les deux barques, au point qu’elles enfonçaient.8 À cette vue, Simon-Pierre * se jeta aux genoux de Jésus, en disant : « éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ! » 

Jn 12 31 ; 14 30 ; 16 11. 12  31 C’est maintenant le jugement de ce monde ; maintenant le Prince de ce monde va être jeté dehors ; * 32 et moi, une fois élevé de terre, * J’attirerai tous les hommes à moi. » ——– 14  30 Je ne m’entretiendrai plus beaucoup avec vous, * car il vient, le Prince de ce monde ; sur moi il n’a aucun pouvoir, 31 mais il faut que le monde reconnaisse que j’aime le Père et que je fais comme le Père m’a commandé. Levez-vous ! Partons d’ici ! ———– 16  8 Et lui, une fois venu, il établira la culpabilité du monde * en fait de péché, en fait de justice et en fait de jugement : 9 de péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; 10 de justice parce que je vais vers le Père et que vous ne me verrez plus ; *11 de jugement, parce que le Prince de ce monde est jugé. 

Tribulations et espérances du ministère.

 4  7 Mais ce trésor, nous le portons en des vases d’argile, pour que cet excès de puissance soit de Dieu et ne vienne pas de nous. * 8 Nous sommes pressés de toute part, * mais non pas écrasés ; ne sachant qu’espérer, mais non désespérés ; 9 persécutés, mais non abandonnés ; terrassés, mais non annihilés. 10 Nous portons partout et toujours en notre corps les souffrances de mort de Jésus, pour que le vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre corps. 11 Quoique vivants en effet, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre chair mortelle. 12 Ainsi donc, la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous. 13 Mais possédant ce même esprit de foi, selon ce qui est écrit : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé, nous aussi nous croyons, et c’est pourquoi nous parlons, 14 sachant que Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera nous aussi avec Jésus, et nous placera près de lui avec vous. 15 Car tout cela arrive à cause de vous, pour que la grâce, se multipliant, fasse abonder l’action de grâces chez un plus grand nombre, à la gloire de Dieu.

 16 C’est pourquoi nous ne faiblissons pas. Au contraire, même si notre homme extérieur s’en va en ruine, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 17 Car la légère tribulation d’un instant nous prépare, jusqu’à l’excès, une masse éternelle de gloire, 18 à nous qui ne regardons pas aux choses visibles, mais aux invisibles, les choses visibles en effet n’ont qu’un temps, les invisibles sont éternelles.

2 Corinthiens  4 (7-18)

–          Verset 7, pas de nous. Thème cher à Paul.

          Verset 8, de toute part. Les mots employés par Paul aux v v 8-9 sont empruntés au vocabulaire de la lutte athlétique.