08\-24 Appréhensions et inquiétudes de Paul. 2Co 13

2 Corinthiens Chap. 13 

Appréhensions et inquiétudes de Paul.

 13  1 C’est la troisième fois * que je vais me rendre chez vous. Toute affaire se décidera sur la parole de deux témoins ou de trois. 2 Je l’ai déjà dis à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres, et je le redis d’avance aujourd’hui que je suis absent, comme lors de mon second séjour : si je reviens, je serai sans ménagement, 3 puisque vous cherchez une preuve que le Christ parle en moi, lui qui n’est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous. 4 Certes, il a été crucifié en raison de sa faiblesse, mais il est vivant par la puissance de Dieu. Et nous aussi, nous sommes faibles en lui, bien sûr, mais nous vivrons par lui, par la puissance de Dieu, à votre égard. *

 5 Examinez-vous vous-mêmes pour voir si vous êtes dans la foi. Éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous ? À moins peut-être que l’épreuve ne tourne contre vous. 6 Vous reconnaîtrez, je l’espère, qu’elle ne tourne pas contre nous. 7 Nous prions Dieu que vous ne fassiez aucun mal ; notre désir n’est pas de paraître l’emporter dans l’épreuve, * mais de vous voir faire le bien, et de succomber ainsi dans l’épreuve. 8 Car nous n’avons aucun pouvoir contre la vérité ; nous n’en avons que pour la vérité. 9 Oui, nous nous réjouissons, quand nous sommes faibles et que vous êtes forts. Ce que nous demandons dans nos prières, c’est votre affermissement. 10 Voilà pourquoi je vous écris cela, étant absent, afin de n’avoir pas, une fois présent, à user de sévérité selon le pouvoir que le Seigneur m’a donné pour édifier, et non pour détruire.

2 Corinthiens 13 (1-10)

          Verset 1, la troisième fois. La première lors de la fondation de l’Église ; la seconde, lors de la visite « intermédiaire ».

          Verset 4, à votre égard. « Omission ».

          Verset 7, dans l’épreuve. Cette épreuve sera le comportement de Paul et des Corinthiens lors de la visite annoncée en 13 1, où Paul fera la preuve que le Christ agit par lui, 13 3s. Cette épreuve se réalisera au détriment des Corinthiens, 13 6, s’ils ne se convertissent pas. Par ses sanctions Paul triomphera, 13 7. Mais si les Corinthiens se convertissent, Paul n’aura pas à faire usage de sa puissance, il paraîtra faible et eux forts, 13 9 ; et il paraîtra succomber dans l’épreuve, 13 7, car on pourra encore dire que ses menaces sont purement verbales, cf 10 9s. Il accepte pourtant avec joie cette éventualité, humiliante pour lui mais glorieuse pour ses chers fidèles.

Conclusion.

Salutations. Souhait final.

 13   11 Au demeurant, frères, soyez joyeux ; affermissez-vous ; exhortez-vous. Ayez même sentiment ; vivez en paix, et le Dieu de la charité et de la paix sera avec vous.

 12 Saluez-vous mutuellement d’un saint baiser. * Tous les saints vous saluent. 13 La grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous ! *

2 Corinthiens 13 (11-13)

          Verset 12, d’un saint baiser. C’est le baiser liturgique, symbole de la fraternité chrétienne, Rm 16 16 ; 1 Co 16 20 ; 1 Th 5 26.

          Verset 13, vous tous. Cette formule trinitaire, probablement d’origine liturgique, a son écho dans maints passages des épîtres où les rôles respectifs des Trois Personnes sont présentés en fonction de divers contextes. On remarquera en 1 Co 6 11 ; Ep 4 4-6 les formulations ternaires qui renforcent la pensée trinitaire. Comparer aussi la triade des vertus théologales, 1 Co 13 13+.

Fin de la deuxième épître aux Corinthiens.

——————————-

Rm 16 16 ; 16 Saluez vous mutuellement d’un saint baiser. Toutes les Églises du Christ vous saluent. 

1 Co 16 20 ;20 Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.

1 Th 5 26.26 Saluez tous les frères par un saint baiser.

1 Co 6 11 ;11 Et cela, vous l’étiez bien, quelques-uns. Mais vous vous êtes lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifies par le nom du Seigneur Jésus Christ et par l’Esprit de notre Dieu. *

Ep 4 4-6 4 Il n’y a qu’un Corps et qu’un Esprit, comme il n’y a qu’une espérance au terme de l’appel que vous avez reçu ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous.

1 Co 13 13+. 13 Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, * mais la plus grande d’entre elles c’est la charité.