09\-07 Élection de la sagesse. Pr 4-5

Les proverbes Chap 4-5

Élection de la sagesse.

4 1 Écoutez, mes fils, l’instruction d’un père, soyez attentifs à connaître l’intelligence. 2 Car c’est une bonne doctrine que je vous livre : n’abandonnez pas mon enseignement. 3 Je fus un fils pour mon père, tendre et unique aux yeux de ma mère. 4 Or il m’enseignait en ces termes : « Que ton cœur retienne mes paroles, observe mes préceptes et tu vivras ; 5 acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence, ne l’oublie pas et ne t’écarte pas des paroles de ma bouche.

6 Ne l’abandonne pas, elle te gardera, aime-la, elle veillera sur toi. 7 Commencement de la sagesse : acquiers la sagesse ; * au prix de tout ce que tu possèdes, acquiers l’intelligence ! 8 Étreins-la * et elle t’élèvera, elle fera ta gloire si tu l’embrasses ; 9 sur ta tête elle posera un diadème de grâce, elle t’offrira une couronne d’honneur. »

10 Écoute, mon fils, accueille mes paroles, et les années de ta vie se multiplieront. 11 Dans la voie de la sagesse je t’ai enseigné, je t’ai fait cheminer sur la piste de la droiture. 12 Dans ta marche tes pas seront sans contrainte, si tu cours, tu ne trébucheras pas.

13 Saisis la discipline, ne la lâche pas, garde-la, c’est ta vie. 14 Ne suis pas le sentier des méchants, ne t’avance pas sur le chemin des mauvais. 15 Évite-le, n’y passe pas, détourne-toi, passe outre. 16 Car ils ne s’endorment pas qu’ils n’aient fait le mal, le sommeil leur manque s’ils n’ont fait trébucher quelqu’un ;

17 car ils mangent un pain de méchanceté et boivent le vin des violents. 18 La route des justes est comme la lumière de l’aube, dont l’éclat grandit jusqu’au plein jour ; 19 le chemin des méchants est comme l’obscurité : ils ne savent sur quoi ils trébuchent.

20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, à mes discours prête l’oreille ! 21 qu’ils n’échappent pas à tes regards, au fond du cœur garde-les ! 22 Car pour qui les trouve ils sont vie et santé pour toute chair. 23 Plus que sur toute chose, veille sur ton cœur, c’est de lui que jaillit la vie.

24 Écarte loin de toi la bouche perverse, et les lèvres trompeuses, éloigne-les. 25 Que tes yeux regardent en face, que tes regards se dirigent droit devant toi. 26 Aplanis la piste sous tes pas et que tous tes chemins soient bien affermis. 27 Ne dévie ni à droite ni à gauche, écarte ton pied du mal.

Verset 7. la sagesse. C’est-à-dire : le premier pas dans la pratique de la sagesse, c’est d’être persuadé que son acquisition s’impose et exige des sacrifices.

Verset 8. étreins-la. Sens incertain ; on peut aussi comprendre « exalte-la ». Grec : « entoure-la d’une palissade » (pour la protéger).

Les proverbes. Chap 5

La méfiance devant l’étrangère et les vraies amours du sage.

5 1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, prête l’oreille à mon intelligence, 2 pour suivre la prudence et que tes lèvres gardent le savoir. Ne prête pas attention à la femme perverse, 3 car les lèvres de l’étrangère distillent le miel et plus onctueux que l’huile est son palais ; 4 mais à la fin elle est amère comme l’absinthe, aiguisée comme une épée à deux tranchants.

5 Ses pieds descendent à la mort ses démarches gagnent le shéol ; 6 loin de prendre les sentiers de la vie, sa marche est incertaine et elle ne le sait pas. 7 Et maintenant, fils, écoutez-moi, ne vous écartez pas des paroles de ma bouche : 8 loin d’elle, passe ton chemin, n’approche pas de l’entrée de sa maison, 9 de peur qu’elle ne livre ton honneur à autrui, tes années à un homme impitoyable,

10 que ton bien n’engraisse des étrangers, que le fruit de ton labeur n’aille à des inconnus, 11 et que sur ta fin, ton corps et ta chair consumés, tu ne rugisses 12 et ne t’écries : « Hélas, j’ai haï la discipline, mon cœur a dédaigné la remontrance ; 13 je n’ai pas écouté la voix de mes maîtres, je n’ai pas prêté l’oreille à ceux qui m’instruisaient !

14 Peu s’en faut que je sois au comble du malheur, au milieu de rassemblée et de la communauté ! » 15 Bois l’eau de ta propre citerne, l’eau jaillissante de ton puits ! * 16 Tes fontaines s’écouleraient au dehors, tes ruisseaux sur les places publiques : 17 Qu’ils restent pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi !

18 Bénie soit ta source ! Trouve la joie dans la femme de ta jeunesse : 19 biche aimable, gracieuse gazelle ! En tout temps que ses seins t’enivrent, sois toujours épris de son amour ! 20 Pourquoi, mon fils, te laisser égarer par une étrangère et embrasser le sein d’une inconnue ?

21 Car les yeux de Yahvé observent les chemins de l’homme et surveillent tous ses sentiers. 22 Le méchant est pris à ses propres méfaits, dans les liens de son péché il est capturé. 23 II mourra faute de discipline, par l’excès de sa folie il s’égarera. *

Verset 15. ton puits. Ces images désignent l’épouse légitime. A la condamnation de l’adultère, 2 16+, est ici opposé l’éloge de la fidélité conjugale et de la femme légitime, v v. 15-18″ et w. 18b-19. On peut le compléter par divers proverbes à la louange de la femme parfaite, don de Dieu, consolation de son mari, 18 22; 19 14 (cf. en contraste 11 22; 19 13; 21 9; 25 24; 27 15; 31 3), et surtout par l’éloge de la « femme forte » qui termine le livre, 31 10-31. Peut-être faut-il voir aussi, ici comme en 31 10s, sous les traits de l’épouse légitime, une description symbolique de la sagesse personnifiée. Dans le contexte des ch. 1-9, adultère et fidélité conjugale désigneraient ainsi, selon la tradition prophétique, cf. Os 1 2+, respectivement l’apostasie religieuse et la fidélité à Dieu et à sa Loi, source de la sagesse.

Verset 23. il s’égarera. Les quatre recommandations qui suivent, 6 1-5, 6-11, 12-15, 16-19, forment une addition; le discours du sage reprend en 6 20.