09\-12 Gratuité du salut dans le Christ. Ep 2

Éphésiens Chap. 2

Gratuité du salut dans le Christ.

 2  1 Et vous qui étiez morts par suite des fautes et des péchés 2 dans lesquels vous avez vécu jadis, selon le cours de ce monde, selon le Prince de l’empire de l’air, * cet Esprit qui poursuit son œuvre en ceux qui résistent… 3 Nous * tous d’ailleurs, nous fûmes jadis de ceux-là, vivant selon nos convoitises charnelles, servant les caprices de la chair et les pensées coupables, si bien que nous étions par nature voués à la colère tout comme les autres… 4 mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, 5 alors que nous * étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés ! – 6 avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus. *

 7 Il a voulu par là démontrer dans les siècles à venir l’extraordinaire richesse de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus. 8 Car c’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; 9 il ne vient pas des œuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier. 10 Nous sommes en effet son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue des bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance pour que nous les pratiquions.

Ephésiens 2 (1-10)

          Verset 2, de l’air. L’air était pour les anciens l’habitat des esprits démoniaques. Le Prince de cet empire est Satan.

          Verset 3, nous. Les Juifs.

          Verset 5, alors que nous. Nous, c’est à dire à la fois les païens, v v 1-2, et les Juifs, v 3. La phrase interrompue par la digression du v 3 reprend ici.

          Verset 6, Christ Jésus. Ici et Col 2 12 ; 3 1-4, Paul envisage comme réalité déjà acquise (verbe au passé) la résurrection et le triomphe céleste des chrétiens que Rm 6 3-11 ;  8 11, 17 considérait plutôt dans l’avenir (verbe au futur). Cette eschatologie réalisée est un trait caractéristique des épîtres de la captivité.

——————————-

Col 2 12 ;  3 1-4, 12 ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l’a ressuscité des morts. 13 Vous qui étiez morts du fait de vos fautes et de votre chair incirconcise, Il vous a fait revivre avec lui ! Il nous a pardonné toutes nos fautes !14 Il a effacé, au détriment des ordonnances légales, la cédule de notre dette, qui nous était contraire ; Il l’a supprimée en la clouant à la croix. ———- 3 1 Du moment donc que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en haut, là ou se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu. 2 Songez aux choses d’en haut, non à celles de la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu : 4 quand le Christ sera manifesté, lui qui est votre vie, alors vous aussi serez manifestés avec lui pleins de gloire. 

Rm 6 3-11 ;  8 11, 17 Ou bien ignorez-vous que, baptisés dans le Christ Jésus, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés ? ———-  11 Et vous de même considérez que vous êtes morts au péché et vivants à Dieu dans le Christ Jésus. ———– 8 11 Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. ———-  17 Enfants, et donc héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.

Réconciliation des Juifs et des païens avec Dieu.

 2  11 Rappelez-vous donc qu’autrefois, * vous les païens – qui étiez dans la chair, vous qui étiez appelés « prépuces » par ceux qui s’appellent « circoncision »,… d’une opération pratiquée dans la chair ! – 12 rappelez-vous qu’en ce temps-là vous étiez sans Christ, * exclus de la cité d’Israël, étrangers aux alliances de la promesse, * n’ayant ni espérance * ni Dieu en ce monde ! * 13 Or voici qu’à présent, dans le Christ Jésus, vous qui jadis étiez loin, vous êtes devenus proches grâce au sang du Christ. *

 14 Car c’est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n’en fait qu’un, détruisant la barrière qui les séparait, * supprimant en sa chair la haine, 15 cette Loi des préceptes avec ses ordonnances, * pour créer en sa personne les deux en un seul Homme Nouveau, * faire la paix, 16 et les réconcilier avec Dieu, tous eux en un seul Corps, * par la croix : en sa personne il a tué la Haine. 17 Alors il est venu * proclamer la paix, paix pour vous qui étiez loin et paix pour ceux qui étaient proches : 18 par lui nous avons en effet, tous deux en un seul Esprit, * libre accès auprès du Père.

 19 Ainsi donc, * vous n’êtes plus des étrangers ni des hôtes ; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu. 20 Car la construction que vous êtes a pour fondations les apôtres et prophètes, * et pour pierre d’angle le Christ Jésus lui-même. 21 En lui toute construction s’ajuste et grandit en un temple saint, dans le Seigneur ; 22 en lui, vous aussi, vous êtes intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu, dans l’Esprit.

Éphésiens 2 (11-22)

          Verset 11, qu’autrefois. Ce passé que Paul va décrire n’est pas tant celui de ses lecteurs que celui de tout le monde païen.

          Verset 12, sans Christ. Sans Messie.

De la Promesse. Les alliances successives que Dieu a conclues avec Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, David etc. Et qui contenaient la promesse du salut messianique.

Espérance. L’espérance messianique, jadis réservée à Israël, 1 12.

En ce monde. Les païens avaient beaucoup de dieux, mais non le Dieu vrai et unique, 1 Co 8 5.

          Verset 13, sang du Christ. C’est la croix de Jésus qui a opéré ce rapprochement : d’abord des Juifs et des païens, ensuite d’eux tous avec le Père, v v 16-18.

          Verset 14, les séparait. Allusion à la clôture qui séparait le parvis des Juifs de celui des Gentils, dans le Temple de Jérusalem, cf Ac 21 28s.

          Verset 15, ses ordonnances. La Loi mosaïque, qui faisait des Juifs un peuple privilégié, les séparait des païens. Jésus a supprimé cette Loi en l’accomplissant une fois pour toute par sa croix, Col 2 14.

Homme Nouveau. Cet « Homme Nouveau » est le prototype de la nouvelle humanité que Dieu a recréé (cf 2 Co 5 17+) en la personne du Christ ressuscité, comme en un « second Adam », 1 Co 15 45, après avoir tué en lui, sur la croix, la race du premier Adam corrompue par le péché. Créé « dans la justice et la sainteté de la vérité » 4 24, il est « unique », car en lui disparaissent toutes les divisions des hommes, Col 3 10s, Ga 3 27s.

          Verset 16, un seul Corps. Ce Corps unique est d’abord le corps individuel et physique du Christ, sacrifié sur la croix, mais c’est aussi son Corps « mystique » où se groupent tous les membres enfin réconciliés, 1 Co 12 12+.

          Verset 17, Il est venu. Par ses apôtres, qui ont prêché en son nom l’Évangile du salut et de la paix.

          Verset 18, un seul Esprit. Cet Esprit unique qui anime le Corps unique du Christ uni à son Église, c’est le Saint Esprit, qui a transformé son corps ressuscité et de là se déverse sur ses membres. L’intention trinitaire de ce v est manifeste, cf v 22.

          Verset 19, ainsi donc. Après avoir décrit l’œuvre de rapprochement opérée par le Christ, v v 11-13 un tableau antithétique, v v 19-22, de l’état nouveau des païens.

          Verset 20, et prophètes. Plutôt que les prophètes de l’AT, il s’agit ici de ceux du Nouveau. Ils constituent, avec les apôtres, la génération des premiers témoins qui ont reçu la révélation du plan divin, et qui ont prêché l’Évangile, cf Lc 11 49; Mt 23 34; 10 41. Ils sont donc comme le fondement sur lequel s’édifie l’Église. Ce rôle de fondement est aussi attribué au Christ lui-même, 1 Co 3 10+.

————————-

Col 2 14. 14 Il a effacé, au détriment des ordonnances légales, la cédule de notre dette, qui nous était contraire ; Il l’a supprimée en la clouant à la croix. 15 Il a dépouillé les Principautés et les Puissances et les a données en spectacle à la face du monde, en les traînant dans son cortège triomphal. 

1 Co 15 45, S’il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel. 45 C’est ainsi qu’il est écrit : Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante ; * le dernier Adam, esprit vivifiant. 46 Mais ce n’est pas le spirituel qui parait d’abord ; c’est le psychique, puis le spirituel. 47 Le premier homme, issu du sol, est terrestre, le second, lui, vient du ciel. 48 Tel, a été le terrestre, tels seront aussi les terrestres ; tel le céleste, tels seront aussi les célestes. 49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons * aussi l’image du céleste.

Col 3 10s,  9 ne vous mentez plus les uns aux autres. Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec ses agissements, 10 et vous avez revêtu le nouveau, celui qui s’achemine vers la vraie connaissance en se renouvelant à l’image de son Créateur. 

1 Co 12 12+. 12    12 De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il du Christ.  13 Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et tous nous avons été abreuvés d’un seul Esprit.

Mt 23 34;  10 41. 23 34 C’est pourquoi, voici que j’envoie vers vous des prophètes, des sages et des scribes : * vous en tuerez et mettrez en croix, vous en flagellerez dans vos synagogues et pourchasserez de ville en ville, 35 pour que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang de l’innocent Abel jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, * que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel ! ———— 10 41 Qui accueille un prophète en tant que prophète recevra une récompense de prophète, et qui accueille un juste en tant que juste recevra une récompense de juste. * 42 Quiconque donnera à boire à l’un de ces petits  rien qu’un verre d’eau fraîche, en tant qu’il est un disciple, en vérité je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense.