09\-18 Garder l’unité dans l’humilité. Ph 2

Philippiens Chap. 2

Garder l’unité dans l’humilité. 

 2 1 Aussi je vous en conjure par tout ce qu’il peut y avoir d’appel pressant * dans le Christ, de persuasion dans l’amour, de communion dans l’Esprit, * de tendresse compatissante, 2 mettez le comble à ma joie par l’accord de vos sentiments : * ayez le même amour, une seule âme, un seul sentiment ; 3 n’accordez rien à l’esprit de parti, rien à la vaine gloire, mais que chacun par l’humilité estime les autres supérieurs à soi ; 4 ne cherchez pas chacun vos propres intérêts, mais plutôt que chacun songe à ceux des autres. 5 Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus : *

 6 Lui, de condition divine, * ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. *

 7 Mais il s’anéantit lui-même, * prenant condition d’esclave, * et devenant semblable aux hommes. *

S’étant comporté comme un homme, * 8 il s’humilia plus encore, obéissant jusqu’à la mort, et à la mort sur la croix !

 9 Aussi Dieu l’a-t-il exalté * et lui a-t-il donné le Nom * qui est au dessus de tout nom, * 10 pour que tout, au non de Jésus, s’agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, * 11 et que toute langue proclame, * de Jésus Christ, qu’il est Seigneur * à la gloire de Dieu le Père. *

Philippiens 2 (1-11)

          Verset 1, d’appel pressant. Litt. : « s’il y a quelque appel pressant, etc. », sorte d’adjuration affectueuse par ce qu’il y a de plus sacré.

          Dans l’Esprit. Allusion voilée mais probable à la Trinité, l’ Amour étant donné comme caractéristique du Père, cf 2 Co 13 13+.

          Verset 2, vos sentiments. Cette exhortation pressante à l’unité laisse deviner que des divisions intestines menaçaient la paix de la communauté de Philippes, et remarquer l’insistance que met Paul à les interpeller « tous » ensemble : 1 1, 4, 7, 8, 25 ; 2 17, 26 ; 4 21.

          Verset 5, le Christ Jésus. Les v v 6-11 constituent une hymne que d’aucuns croient antérieures à Paul. Les diverses étapes du mystère du Christ y sont marquées par autant de strophes : la préexistence divine, l’abaissement de l’Incarnation, l’abaissement ultérieur de la mort, la glorification céleste, l’adoration de l’univers, le titre nouveau du Christ. Il s’agit du Christ historique, Dieu et homme, dans l’unité de sa personnalité concrète que Paul ne divise jamais, bien qu’il distingue ses divers états d’existence, cf Col 1 13s.

          Verset 6, condition divine. Litt. : « Lui qui se trouvait dans la forme de Dieu », où le mot « forme » désigne les attributs essentiels qui manifestent au dehors la »nature » » : le Christ, étant Dieu, en avait de droit toutes les prérogatives.

–          À Dieu. Litt. : « il ne regarda pas l’état d’égalité avec Dieu comme une proie » (à ne pas lâcher, ou mieux à saisir). Il ne s’agit pas de l’égalité de nature, supposée par la « condition divine », et dont le Christ ne saurait se dépouiller, mais d’une égalité de traitement, de dignité manifestée et reconnue, que Jésus aurait pu revendiquer, même dans son existence humaine. On peut songer à l’attitude opposée d’Adam, Gn 3 5, 22.

          Verset 7, lui-même. Litt : « il se vida de lui-même ». Du verbe grec signifiant « vider » est venu le terme de « kénose ». Il s’agit moins du fait de l’Incarnation que de son mode. Ce dont le Christ fait homme s’est librement dépouillé, ce n’est pas la nature divine, mais la gloire qu’elle lui valait de droit, qu’il possédait dans sa préexistence, cf Jn 17 5, et qui aurait dû normalement rejaillir sur son humanité (cf la Transfiguration, Mt 17 1-8p). Il a choisi de s’en priver pour ne la recevoir que du Père, cf Jn 8 50, 54, comme prix de son sacrifice, v v 9-11.

          D’esclave. Le titre s’oppose au titre de « Seigneur », v 11 ; cf Ga 4 1; Col 3 22s  : le Christ fait homme a adopté une voie de soumission et d’humble obéissance, v 8. Il est probable que Paul songe au « Serviteur » d’Is 52 13 – 52 12, Cf Is 42 1+.

          Aux hommes. Donc non seulement un vrai homme, mais un homme « comme les autres », partageant toutes les faiblesses de la condition humaine, hormis le péché.

          Un homme Litt : « ayant été trouvé tel qu’un homme par son aspect ».

          Verset 9, Dieu l’a-t-il exalté. Litt : « sur exalté ». Par la Résurrection et l’Ascension. La Résurrection est l’œuvre par excellence de la Puissance de Dieu, Rm 1 4.

          Le Nom. Donner un nom, c’est conférer une qualité réelle, cf Ep 1 21 ; He 1 4. Ce nom est celui de « Seigneur », v 11 ; ou plus profondément, le Nom divin ineffable qui, dans le triomphe du Christ ressuscité, s’exprime par le titre de « Seigneur» ; cf Ac 2 21+ ; 3 16+.

          De tout nom. En particulier au dessus des catégories angéliques, cf Ep 1 21 ; He 1 4; 1 P 3 22.

          Verset 10, les enfers. Ces trois divisions cosmiques embrassent tout l’univers, cf Ap 5 3, 13. – « dans les enfers », Litt : « sous la terre », semble intéresser plutôt les hôtes du shéol, Nb 16 33+, que les démons.

          Verset 11, proclame. Var : « proclamera ».

          Seigneur. Omis : « Christ ». – c’est la profession de foi essentielle au christianisme, Rm 10 9 ; 1 Co 12 3. Voir aussi Col 2 6 ; Ap 19 16. En utilisant Is 45 23 qui s’applique à Yahvé (cf Rm 14 11), Paul montre bien le caractère divin qu’il attache au titre de « Seigneur », cf aussi Jn 20 28 et Ac 2 36+. Dieu a exalté Jésus, et sa gloire se trouve donc accrue même par l’abaissement du Fils, 2 7.

          Le Père. Vulgate a compris : « que le Seigneur Jésus Christ est dans la gloire de Dieu le Père ».

—————————–

2 Co 13 13+.13 La grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous !

Jn 17 5,  5 Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi * de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que fût le monde. * 6 J’ai manifesté ton nom * aux hommes, que tu as tirés du monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les as donnés et ils ont gardés ta parole.

Jn 8 50, 54, 50 Je ne cherche pas ma gloire ; il est quelqu’un qui la cherche et qui juge. 51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. ———  54 Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : « Il est notre Dieu »55 et vous ne le connaissez pas ; mais moi, je le connais ; et si je disais : « Je ne le connais pas, » je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole. 

Col 3 22s  22 Esclaves, obéissez en tout à vos maîtres d’ici bas, non d’une obéissance tout extérieure qui cherche à plaire aux hommes, mais en simplicité de cœur, dans la crainte du Maître. * 23 Quel que soit votre travail, faites-le avec âme, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, 24 sachant que le Seigneur vous récompensera en vous faisant ses héritiers. 

Rm 1 4. 1 1 Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre * par vocation, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu, 2 que d’avance il avait promis par ses prophètes dans les saintes Écritures, concernant son Fils, issu de la lignée de David selon la chair, établi * Fils de Dieu avec puissance selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection des morts, * Jésus Christ notre Seigneur,

1 P 3 22.21 Ce qui y correspond, * c’est le baptême qui vous sauve à présent et qui n’est pas l’enlèvement d’une souillure charnelle, * mais l’engagement * à Dieu d’une bonne conscience par la résurrection de Jésus Christ, 22 lui qui, passé au ciel, est à la droite de Dieu, * après s’être soumis les Anges, les Dominations et les Puissances. 

Jn 20 28  28 Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » 29 Jésus lui dit : « Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru. »

Travailler au salut.

 2 12 Ainsi donc, mes bien-aimés, avec cette obéissance dont vous avez toujours fait preuve, et qui doit paraître, non seulement quand je suis là, mais bien plus encore maintenant que je suis absent, travaillez avec crainte et tremblement à accomplir votre salut : 13 aussi bien, Dieu est là qui opère en vous à la fois le vouloir et l’opération même, au profit de ses bienveillants desseins. 14 Agissez en tout sans murmures ni contestations, 15 afin de vous rendre irréprochables et purs, enfants de Dieu sans tache au sein d’une génération dévoyée et pervertie, d’un monde ou vous brillez comme des foyers de lumière, 16 en lui présentant la Parole de vie. Vous me préparez ainsi un sujet de fierté pour le Jour du Christ, car ma course et ma peine n’auront pas été vaines. 17 Au fait, si mon sang même doit se répandre en libation pour le sacrifice et l’oblation de votre foi, * j’en suis heureux et je m’en réjoui avec vous tous, 18 comme vous devez, de votre coté, en être heureux et vous en réjouir avec moi.

Philippiens 2 (12-18)

          Verset 17. De votre foi. Paul fait de l’usage (grec et juif) des libations répandues sur les victimes dans les sacrifices une application métaphorique au culte spirituel des temps nouveaux : le sang versé dans sa condamnation à mort viendrait s’ajouter au sacrifice que constitue chez les chrétiens le service de la foi, cf 3 3; 4 18; Rm 1 9+.

Mission de Timothée et d’Épaphrodite.

2   19 J’espère du moins, dans le Seigneur Jésus, vous envoyer bientôt Timothée, afin d’être soulagé moi-même en obtenant de vos nouvelles. 20 Je n’ai vraiment personne qui saura comme lui s’intéresser d’un cœur sincère à votre situation : 21 tous recherchent leurs propres intérêts, non ceux de Jésus Christ. 22 Mais lui, vous savez qu’il a fait ses preuves : c’est comme un fils auprès de son père qu’il a servi avec moi la cause de l’Évangile. 23 C’est donc lui que je compte vous envoyer, dès que j’aurai vu clair dans mes affaires. 24 J’ai d’ailleurs bon espoir dans le Seigneur de venir bientôt moi-même.

 25 Mais je crois nécessaire de vous envoyer Épaphrodite, ce frère qui m’est un compagnon de travail et de combat, et que vous avez délégué pour assister mon indigence. 26 Car il languit après vous tous, et ne tient plus en place du fait que vous avez appris sa maladie. 27 C’est vrai qu’il a été malade, et bien près de la mort ; mais Dieu a eu pitié de lui, et pas seulement de lui, mais aussi bien de moi, m’épargnant d’avoir chagrin sur chagrin. 28 Aussi je m’empresse de vous le renvoyer, afin que sa vue vous remette en joie, et que j’aie moi-même moins de peine. 29 Accueillez-le donc dans le Seigneur en toute joie, et tenez en grande estime des gens tels que lui : 30 c’est pour l’œuvre du Christ * qu’il a failli mourir, ayant risqué sa vie pour vous suppléer dans le service que vous ne pouviez me rendre vous-mêmes.

Philippiens 2 (19-30)

          Verset 30,l’œuvre du Christ. Var : « l’œuvre du Seigneur » ou « l’œuvre ».